euh, Janet, je ne plaisantais pas en t'exposant cette technique (à froid) du détergent pour sol (attention à l'entorse au règlement du site : j'utilise la marque vigor)
L'idée dans tous les cas, c'est d'utiliser du détergent. Le principal facteur de rigidité dnas la dessication des insectes, c'est la floculation des graisses avec la perte d'eau. Elles prennent en masse. Un molécule de "graisse" dans le vivant, c'est un peu comme un têtard à deux queues. La tête est attirée par l'eau, les queues sont repoussées par l'eau. Ainsi, les molécules se regroupent dans l'eau (qui est le solvant du viavant" de façon organisée, en ligne, têtes contre têtes et queues contre queues.
en schématisant : une molécule : O
II
un amas O O O O O
IIIIIIIIIIIII
mais là les queues sont encore en contact avec l'eau. Deux solutions : la couche se plie, s'arqueboute et les têtes se rejoignent à l'exterieur, on a formé une goutte, ou bien deux couches se superposent et là c'est une membrane. Où est-ce que je veux en venir ?
Le détergent, c'est comme une molécule de graisse, mais à en têtard normal (une seule queue) Il va donc se faufiller entre les molécules de graisses et cela va exploser les amas. cela solubilise et hydrate les graisses, détruuisant les amas graisseux.
En plongeant ton insecte tout sec dans une solution détergent+eau, l'eau va permettre la mobilité des molécules de détergent qui vont se faufiler entre les molécules déshydratées de graisse, très lentement au début, mais plus ces vieilles graisses se solubilisent, plus d'espace il se créé, plus la solubilisation se fait vite...
L'eau chaude associée à un peu de détergent vaiselle, c'est d'une part parce que le détergent vaisselle est très concentré, d'autre part parce que plus la température est élevée, plus la vitesse de réaction chimique augmente (de façon exponentielle, c'est la loi d'Arrhénius). dans le cas du détergent pour sol (formulation moins concentrée et plus fluide du détergent), l'attaque des graisses va se faire plus lentement, donc plus doucement, mais aussi plus profondément. L'effet final est le même, mais la technique de VDB va être plus rapide, mais marchera moins bien sur des insectes trop raides (cela dépend en fait de la façon dont ils ont été tués). des insectes tués dans l'alcool par exemple, ben c'est super dur de les ravoir.
Voilà

je peux aussi être sérieux