Bonsoir
Il existe trois sous genre chez les Chorthippus:
les sous genres: Chorthippus , Glyptobothrus et Stauroderus qui n'a qu'une seul espèce Chorthippus scalaris.
Aussi étant débutant j'ai remarqué que : (Cela ne figure dans aucune clé, Chopard N°3 et 56 de FdF ou le Bellman, etc.)
1er groupe ont le fémur 2 plutôt cylindrique (presque pas anguleux et presque sans tache ou peu visible) sous-genre Chorthippus (Chorthippus)
sp: parallellus; montanus; albomarginatus; dorsatus; (ce dernier étant déjà très proche du second groupe).
2 éme groupe ont le fémur 2 plutôt large et anguleux (offrant des faces avec des taches bien visible) sous genre Chorthippus (Glybotothrus)
sp: apricarius; pullus; vagans; brunneus; mollis, bigutttulus, binotatus. (Je rappelle ici que biguttulus est le plus fréquent des Criquets. Cf Chopard, Bellmann, Chinery etc... et que celui-ci est un
microptère (Je ne suis pas l'homme d'un seul live).
Dans le Bellmann lire le texte et lire Chopard aussi.
3 ème groupe a le fémur 2 plutôt étroit, anguleux presque sans tache ou peu visible. cf scalaris la seule espèce.
Tous les critères que je cite ici, je ne les retrouve pas forcément dans les clés. Poutant cela est flagrant. cf dans aucun des livres que je possède (+ d'un seule je vous rassure).
Aussi débutant ne voulant pas dire clown je vais expliquer pourquoi je pense
parallelus plutôt que
montanus par exemple.
La bande noir derrière l'oeil que je dis typique n'est pas une clé. Mais cette espèce est régulièrement reprèsentè avec, dans tout les ouvrages que je posséde et peu importe la couleur générale de l'insecte. Elle est plus ou moins large. Elle ne s'étend pas sur la
carène dans bon nombre de cas mais pas toujours.
La
carène semble plutôt peu anguleuse (presque arrondie) sur les bords lattèraux sur les lobes réfléchi.
Le fémur 2 plutôt comme le premier groupe. Cf ci-dessus
Le ptérostigna (tache blanc et noir)sur le
tegmen (aile) antèrieur presque à l'
apex de l'aile. (C'est un mâle)! Bellmann sans voir les génitalia.
Le champ médian plutôt large et long. (Deux longues nervure presque parallèle). (C'est celui qui est le plus haut sur le dos)...
L'oeil plutôt ovale sans angle fort comme chez biguttulus par exemple qui lui a des angles (oeil plus ou moin triangulaire).
Fovéole temprale présente mais ici quasiment nul. (à peine perceptible sans la loupe)
Bref cela pourrait-être montanus qui lui ressemble beaucoup mais sur photo j'ai choisi le plus commun et communément répendu. C.montanus étant plus rare. D'ailleurs les deux espèces ont bien souvent été prise pour une seule.
Parfois j'utilise une loupe malgrè que ce ne soient que des images sur écran. Aussi je suis ouvert au débat pour toutes erreurs de
diagnoses.