[Corixa sp.] Cicadelle?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Vinz
Membre confirmé

[Corixidae] Cicadelle?

Message par Vinz »

Dans le forum Hétéroptères, ici même donc :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
FD.
Membre confirmé

[Corixidae] Cicadelle?

Message par FD. »

Orygin a écrit :D'accord merci mais je doit le crée où le nouveau sujet s'il te plaît ?
C'est effectivement une bonne blague orthographique ! :0007:

FD.
Cymatia
Membre confirmé

[Corixidae] Cicadelle?

Message par Cymatia »

On exhume, on exhume ! Au regard du pattern hémélytral, il s'agit du genre Corixa ! Pas d'asymétrie abdominale des sternites, c'est une femelle. Pas vraiment possible d'aller plus loin.
Bonne soirée.
Cymatia
Vinz
Membre confirmé

[Corixidae] Cicadelle?

Message par Vinz »

Merci !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Heteropteran
Membre confirmé

[Corixa sp.] Cicadelle?

Message par Heteropteran »

Pourquoi nous ne pouvons pas aller plus loin? :?
"Griffes des pattes intermédiaires distinctement plus courtes que le tarse. Taches pâles des hémélytres non confluentes en lignes transverses."
Voici ce qu'il écrit dans RdF et je pense que ce spécimen correspond à ces critères et devrait être C. punctata?
Cymatia
Membre confirmé

[Corixa sp.] Cicadelle?

Message par Cymatia »

Hello !
Prudence et mère de Sureté. Chez les Corixa, les critères des lignes flaves des hémélytres un peu, beaucoup ou pas du tout confluentes ; ainsi que celui de la longueur relative des griffes/tibias, ne sont pas retenus par tous les auteurs, notamment Jansson (1986), Nieser et al. (1994) et par Rabbitsch (2005) dans son synopsis. En revanche, le nombre de lignes flaves transverses du pronotum serait plus fiable bien que souffrant souvent d'exceptions. J'ai des exemplaires (mâles disséqués) en collection qui ne respectent pas ces critères simultanément. La taille est un critère permettant de scinder C. punctata/C. iberica/C. dentipes de C. panzeri/C. jakowleffi / C. affinis, sachant que cette dernière est la plus petite de toutes et, qu' en France, elle présente une nette halophilie.
A quelques rares exceptions, je ne me hasarde pas à proposer un nom à des Corixidae sur photos sans que je puisse avoir un tableau diagnostique complet, surtout s'il s'agit de femelles.
Bonne fin de WE... prolongé !
Cymatia

Retourner vers « Hétéroptères »