Ah ben ça alors !
Ils étaient parasités ces oeufs ?
Je ne crois pas que ton projecteur puisse avoir "cuit" une bestiole, quand je vois sous quelles températures ils sont exposés, chez moi en tout cas, il doit leur falloir plus que ça pour tourner de l'oeil...
Je suis passé voir les miens ce matin ( dans une friche voisine) : en une semaine, ils ont foncés, comme les tiens. Je pense qu'il va me falloir prélever la plante ( du fenouil) pour ne pas rater la sortie des bébés qui semble imminente
Surveille quand même la sortie des autres oeufs, sait-on jamais...
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Ben oui, le parasitage est même très courant. La première fois que je l'ai rencontré c'est bien avant mon premier message sur insecte.org qui date lui du 05-09 2001!...
Cette fois là, j'avais vu un Machaon s'envoler de mes carottes, inspection des carottes et découverte d'un groupe d'œufs que j'ai pris pour des œufs de Machaon bien sûr et que j'ai filmé régulièrement tous les jours, (c'était très probablement des œufs de punaise). À l'émergence, énorme déception à la vue de ces "moucherons noirs"!...
Une autre fois c'étaient des œufs de Chrysope dont j'attendais l'émergence et là aussi j'ai eu ces "moucherons noirs"...GRrrrr
J'ai eu aussi, mais là je savais, ayant vu les femelles parasites pondre dans une chrysalide de Machaon, comme c'était à l'automne j'ai "rentré" la chrysalide avant qu'elle ne soit mangée par un oiseau ou autres. Résultat, à l'émergence des bestioles j'en ai compté plus de 270 et il doit bien s'en être échappé quelques-unes lors d'une séance vidéo, très impressionnant !...
Effectivement, ma "bestiole" n'était pas "cuite" et était émergée le lendemain matin avec plusieurs de ses congénères.
Hier soir il n'y avait plus que 4 oeufs non éclots, ce matin (06-07-09) il n'y en n'avait plus qu'un avec un petit trou au milieu de l'opercule.
J'ai voulu filmer l'émergence, mais elle a voulu sortir trop tôt, (ouverture pas assez grande) et elle est restée"coincée" inerte plusieurs heures mais maintenant elle est "réveillée", il faut maintenant qu'elle comprenne qu'il faut agrandir le trou de sortie!...
D'après ce que j'ai compris, toi tu connais les parents de tes oeufs, sous toute réserve, quand ce sont des larves de punaise qui émergent, il y a comme un T sur le haut des oeufs.
ptipaul a écrit :
D'après ce que j'ai compris, toi tu connais les parents de tes oeufs, sous toute réserve, quand ce sont des larves de punaise qui émergent, il y a comme un T sur le haut des oeufs.
En effet c'est ce que l'on a baptisé le décapsuleur (le "T").
Et oui, le monde est rempli d'Aliens et de parasites en tous genres.
En essayant d'élever différents insectes en les prélevant directement en forêt guyanaise donc dans un environnement plutôt stable, on avait mesuré un taux de parasitisme tout confondu de 60%.
Pour maintenir l'équilibre, le parasitisme est indispensable. Heureusement que les microhymeno, tachinaires, chrysopes, coccinelles associés à des champignons et des virus, et j'en passe, sont là pour calmer les ardeurs prolifératives de certains groupes comme les pucerons, les cochenilles ou les punaises. Sinon beaucoup de plantes ne résisteraient pas et on aurait des pullulations impressionnantes. Je suis toujours fasciné de voir des feuilles remplies de pucerons s'en sortir naturellement, sans rien, sans insecticide. Il suffit d'attendre et après la pullulation, c'est souvent le carnage et la plante reprend ses droits.
Pour le T décapsuleur des oeufs d'Hétéroptères, les anglo-saxons appellent cela un "egg burster". Il y a un côté explosif amusant dans ce terme. C'est un outil qui reste sur l'oeuf et qui sert à l'ouvrir "selon les pointillés" le long d'une série de petits trous de respiration ou micropyles qui entourent la capsule d'ouverture. J'ai observé que cet egg-burster apparaissait quelques jours après la ponte. Au début il est invisible sur l'oeuf.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
ptipaul a écrit :...
J'ai eu aussi, mais là je savais, ayant vu les femelles parasites pondre dans une chrysalide de Machaon, comme c'était à l'automne j'ai "rentré" la chrysalide avant qu'elle ne soit mangée par un oiseau ou autres. Résultat, à l'émergence des bestioles j'en ai compté plus de 270 et il doit bien s'en être échappé quelques-unes lors d'une séance vidéo, très impressionnant !...
...
Suite de mon message du 06-07-09,
le 07-07-09 à 8h 50 la 22 ème émergence sur 22 était réalisée malgré le "blocage" de la veille, mais il n'y avait plus de mâle présent (ou je ne l'ai pas vu)!
22 émergences de microhyménoptère sur 22 œufs!
3 mâles, 19 femelles.
Les émergences des femelles ont eu lieu 2 à 3 jours après les mâles et se sont "étalées" sur 3 à 4 jours.
J'ai pu filmer l'émergence du 15 ème œuf (enfin, la femelle qui était dedans) et à peine émergée, le mâle qui surveillait toujours les œufs lui a littéralement "sauté" dessus pour s'accoupler !...
microcosmos,
Que sont devenus les œufs que tu surveillais ?
Un seul oeuf ouvert ce matin et cet petit hyméno qui faisait les cent pas sur et autour des autres oeufs, attendant certainement ses collègues avec une visible impatience...
J'étais restée surprise par le chiffre de taux de parasitage de 60% donné par Edessa et je touche là du doigt la banalité de la chose...
Si j'ai le temps, j'irai voir demain comment l'histoire s'est poursuivie.
Ton étude et analyse des événements est vraiment bien menée, P'titpaul
Elle devrait être transmise chez les hyménos !
Modifié en dernier par microcosmos le samedi 19 décembre 2009, 21:14, modifié 1 fois.
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Eh oui, ce n'est vraiment pas rare, déçue ou ...intéressée ?...
Combien d'œufs pour ta "couvée" ?
microcosmos a écrit: "Elle devrait être transmise chez les hyménos !"
Oui, peut-être qu'il y a quelqu'un qui s'intéresse aux microhyménoptères parasites, je mettrai un lien dans le forum hyméno dès que j'aurai un moment!