C'est idée est grotesque. Cétoine qui l'a eu ?GOZOZO a écrit :Et pourquoi pas "cétonie aurate" ?Saturnin de la Poire a écrit :pour le grand public, "hanneton des roses" est plus connu que cétoine
[Cetoniidae] Quiz... Protaetia affinis
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
Quiz... Protaetia affinis
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Mon Dieu...Saturnin de la Poire a écrit :C'est idée est grotesque. Cétoine qui l'a eu ?

-
- Membre confirmé
Bonjour,
Je pense que l'on pourrait l'appeler "tonfrere"!
Parceque si cétoine c'est donc tonfrere
Pascalou
Je pense que l'on pourrait l'appeler "tonfrere"!
Parceque si cétoine c'est donc tonfrere

Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
- (†)
Cette idée (grotesque) n'est en fait que la caricature d'une francisation d'un nom latin, comme il en existe de nombreuses.
Exemple
J'ai vu récemment "Ergate forgeron" pour Ergates faber. Je le vois très bien avec son tablier de cuir devant son enclume.
Exemple
J'ai vu récemment "Ergate forgeron" pour Ergates faber. Je le vois très bien avec son tablier de cuir devant son enclume.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
- Membre confirmé
Sans aucun doute la francisation des noms latins n'est pas toujours du meilleur goût , mais elle n'est pas récente !
Pour l'exemple de Ergates faber le Genre créé par Serville est fondé sur des racines grecques que Mulsant et bien d'autres ont traduit par " ouvrier " , ce que reprend Barbey dans son Traité d'Entomologie Forestière sous le vocable ( vernaculaire ) de " Ergate ou ouvrier forgeron " ...
Mais pourquoi Linné a-t-il décrite l'espèce avec l'épithète " faber " ?
Le faber ferrarius est l'ouvrier qui travaille à la forge , le faber lignarius celui qui travaille le bois et ce dernier probablement correspond bien à l'activité de notre Ergates faber ...
Dommage que mon ancien prof de latin-grec ne soit plus là pour nous éclairer car je crois que bon nombre de noms vernaculaires qui circulent depuis des lustres trouveraient une explication rationnelle ,du moins je le pense !
Et en dialecte occitan " lou fabre " est bien le forgeron , celui qui " fabrique " quelque chose de ses mains ...
Amicalement
jules
Pour l'exemple de Ergates faber le Genre créé par Serville est fondé sur des racines grecques que Mulsant et bien d'autres ont traduit par " ouvrier " , ce que reprend Barbey dans son Traité d'Entomologie Forestière sous le vocable ( vernaculaire ) de " Ergate ou ouvrier forgeron " ...
Mais pourquoi Linné a-t-il décrite l'espèce avec l'épithète " faber " ?
Le faber ferrarius est l'ouvrier qui travaille à la forge , le faber lignarius celui qui travaille le bois et ce dernier probablement correspond bien à l'activité de notre Ergates faber ...
Dommage que mon ancien prof de latin-grec ne soit plus là pour nous éclairer car je crois que bon nombre de noms vernaculaires qui circulent depuis des lustres trouveraient une explication rationnelle ,du moins je le pense !
Et en dialecte occitan " lou fabre " est bien le forgeron , celui qui " fabrique " quelque chose de ses mains ...
Amicalement
jules
-
- (†)
Pas mieux.
GOZOZO