LaJean claude lutrand a écrit :Nous avons sur Diptera-Info une pupe de stratiomyidae à cette adresse: http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... d_id=20735
Mais il n'est pas cité d'espèce sûr. (Note qu'au départ des débats Clitellaria ephippium était nommée puis ensuite contre dit)...
[Diptera, larve] Myrmécophile
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Webmestre galerie
Myrmécophile
Bonjour,
chrysalide porte des poils, et il est dit dans le fil de discussion qu'elle a donné un adulte, qui a été identifié comme Chloromyia formosa. Voir le fil sur l'adulte : http://diptera.info/forum/viewthread.ph ... ost_100140
Pierre D.
-
- Membre
Myrmécophile
Bonsoir
OK Pierre.
Donc avec tout les éléments que nous avons je pense que ces larves sont belle et bien celle de Clitellaria ephippium ; Stratiomyidae. Les fourmis sur les clichés sont bien des Lasius fuliginosus (cf: galerie). Même si nous n'avons pas de larve du genre Sargus en comparaison ou d'autre info ailleurs. Les larves de Stratiomyidae ne sont sûrement pas toutes "plutôt plates et effilées aux deux extrémités" comme dans les écrits du J.& H.Haupt. C'est comme pour les Microdons ou Volucellas ; les espèces sont inféodées à leurs hôtes. Enfin je pense...
D'un autre côte nous avons sur ce site des larves présentées comme celle de Clitellaria ephippium trouvées dans le terreau d'un très vieux chêne.
http://www.insectes-net.fr/quid/c_koi2.htm
C'est déjà une deuxième validation et réctification par l'administrateur du site (individuel: André Lequet; ancien prof de FAC de Bio). Validé par Alain Ramel. Photo: http://www.insectes-net.fr/quid/images/quid5gf.jpg
Aussi pour ces larves, il est surprenant qu'elles ne soient pas en présence de Lasius fuliginosus . Tout au moins, stipuler comme étant trouvé avec la nourriture favorite dans une fourmilière. Car Lasius fuliginosus peut également prendre ce type de support (le vieux chêne) pour monter sa colonie de fourmi mais les larves de la mouche ont besoin ducouvain comme aliment. (Cf: FdF N°13).
PS: Connaissez-vous Alain Ramel ?
OK Pierre.
Donc avec tout les éléments que nous avons je pense que ces larves sont belle et bien celle de Clitellaria ephippium ; Stratiomyidae. Les fourmis sur les clichés sont bien des Lasius fuliginosus (cf: galerie). Même si nous n'avons pas de larve du genre Sargus en comparaison ou d'autre info ailleurs. Les larves de Stratiomyidae ne sont sûrement pas toutes "plutôt plates et effilées aux deux extrémités" comme dans les écrits du J.& H.Haupt. C'est comme pour les Microdons ou Volucellas ; les espèces sont inféodées à leurs hôtes. Enfin je pense...
D'un autre côte nous avons sur ce site des larves présentées comme celle de Clitellaria ephippium trouvées dans le terreau d'un très vieux chêne.
http://www.insectes-net.fr/quid/c_koi2.htm
C'est déjà une deuxième validation et réctification par l'administrateur du site (individuel: André Lequet; ancien prof de FAC de Bio). Validé par Alain Ramel. Photo: http://www.insectes-net.fr/quid/images/quid5gf.jpg
Aussi pour ces larves, il est surprenant qu'elles ne soient pas en présence de Lasius fuliginosus . Tout au moins, stipuler comme étant trouvé avec la nourriture favorite dans une fourmilière. Car Lasius fuliginosus peut également prendre ce type de support (le vieux chêne) pour monter sa colonie de fourmi mais les larves de la mouche ont besoin du
PS: Connaissez-vous Alain Ramel ?

-
- Webmestre galerie
Myrmécophile
Bonjour,
Pour revenir au sujet, les larves de Clitellaria ephippium montrées sur le site d'André Lequet, tout comme la larve de Chloromyia formosa illustrée sur le sujet de diptera.info, ont ces caractéristiques en commun d'être plutôt grisâtres avec des rangées d'excroissances (des poils, des fausses pattes ?). Pas de problème pour dire qu'elles sont apparentées.
Par contre, pour ce qui nous intéresse (donc les larves de nos photos), il me semble qu'elles sont bien lisses et bien dodues.
Bref... je crois qu'on s'égare.
[Édition : rédactionnelle pour supprimer un peu de confusion.]
Tout le monde le connaît. Il gère un site remarquable par la densité des informations fournies, mais aussi par la fréquence des identifications spécifiques un peu approximatives, surtout dans certaines familles.Jean claude lutrand a écrit :PS: Connaissez-vous Alain Ramel ?
Pour revenir au sujet, les larves de Clitellaria ephippium montrées sur le site d'André Lequet, tout comme la larve de Chloromyia formosa illustrée sur le sujet de diptera.info, ont ces caractéristiques en commun d'être plutôt grisâtres avec des rangées d'excroissances (des poils, des fausses pattes ?). Pas de problème pour dire qu'elles sont apparentées.
Par contre, pour ce qui nous intéresse (donc les larves de nos photos), il me semble qu'elles sont bien lisses et bien dodues.
Bref... je crois qu'on s'égare.
[Édition : rédactionnelle pour supprimer un peu de confusion.]
Modifié en dernier par pierred le vendredi 3 juillet 2009, 10:19, modifié 1 fois.
Pierre D.
-
- Membre
Myrmécophile
Bonjour
Oui, c'est possible que nous nous égarions. L'idéal serait t'attendre la pupation de celles-ci et de voir ce qui en sort. Mais là c'est le boulot Jean Edouart.
Attendons ce qu'en pense Diptèra-Info.
Oui, c'est possible que nous nous égarions. L'idéal serait t'attendre la pupation de celles-ci et de voir ce qui en sort. Mais là c'est le boulot Jean Edouart.

Attendons ce qu'en pense Diptèra-Info.

-
- Membre confirmé
Myrmécophile
Ce qui est frustrant, c'est que partout sur le Net il est dit que les Clitellaria sont myrmécophiles mais au final c'est comme le yéti personne ne l'a jamais vu. Impossible de trouver une photo, un schéma ni même une description dans toutes les langues de la terre. Sinon côté publications, c'est la même chose...
La seule publi qui existe est celle-ci.
Mathur, R. N. 1844. Ueber die larve von Clitellaria ephippium. Germar Zeitschr. Ent. vol. 5, pp. 478-480.
Si quelqu'un l'aurait par hasard (ceux qui parait assez improbable, vu que c'est issu d'un très vieux bouquin Teuton), je suis plus que preneur.
Cela me permettrait d'élucider le mystère. De plus je retrouverai la paix intérieure, car ces larves inconnues (pour le moment) m'empêchent de dormir et j'ai déjà perdu 10 kilos et tous mes tifs.
Mais pourquoi, ne me suis-je pas contenté de prendre en photo comme d'habitude des coléos !!!

La seule publi qui existe est celle-ci.

Mathur, R. N. 1844. Ueber die larve von Clitellaria ephippium. Germar Zeitschr. Ent. vol. 5, pp. 478-480.
Si quelqu'un l'aurait par hasard (ceux qui parait assez improbable, vu que c'est issu d'un très vieux bouquin Teuton), je suis plus que preneur.

Cela me permettrait d'élucider le mystère. De plus je retrouverai la paix intérieure, car ces larves inconnues (pour le moment) m'empêchent de dormir et j'ai déjà perdu 10 kilos et tous mes tifs.

Mais pourquoi, ne me suis-je pas contenté de prendre en photo comme d'habitude des coléos !!!

Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
- Webmestre galerie
Myrmécophile
Bonjour,
Il est certain que ce n'est pas Clitellaria. Ce n'est pas une larve de Stratiomyidae, cela a été confirmé ce matin par un intervenant sur diptera.info. Ces larves ont des rangées transversales bien nettes et ont un aspect de cuir.
Pour Atylotus (c'est son pseudo), ce serait une larve à chercher dans les Cyclorrhapha.
Tu te souviens des fourmis, Benjamin ?
Il est certain que ce n'est pas Clitellaria. Ce n'est pas une larve de Stratiomyidae, cela a été confirmé ce matin par un intervenant sur diptera.info. Ces larves ont des rangées transversales bien nettes et ont un aspect de cuir.
Pour Atylotus (c'est son pseudo), ce serait une larve à chercher dans les Cyclorrhapha.
Tu te souviens des fourmis, Benjamin ?
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Myrmécophile

-
- Membre confirmé
Myrmécophile
L'élevage Vin's, l'élevage! 
J'en profite pour te signaler un sujet qui relève de tes compétences: viewtopic.php?f=11&t=123877

J'en profite pour te signaler un sujet qui relève de tes compétences: viewtopic.php?f=11&t=123877

-
- Membre confirmé
Myrmécophile
Une fois sortis de la fourmilière, les myrmécophiles ne tiennent pas pour les expériences que j'ai lues/entendues. C'est pour ça qu'à part les pupes de Microdon, je n'ai jamais tenté de sortir un myrméco strict de sa fourmilière, ça le condamne très certainement...
-
- Animateur—Admin-galerie