[Valgus hemipterus] une bébéte bizarre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

La tarière est bien visible. Ce qu'on ne voit pas, c'est ce qui s'y passe. Les oeufs passent du corps de la femelle dans la tarière, puis s'écoulent de la tarière dans le bois. Les oeufs qui attendent leur tour dans le corps de la femelle chantent en choeur: "Nous entrerons dans la tarière, quand nos aînés n'y seront plus!" :oops: :oops: :oops:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Mikkoleop a écrit :La tarière est bien visible. Ce qu'on ne voit pas, c'est ce qui s'y passe. Les œufs passent du corps de la femelle dans la tarière
non, sinon ce serait un oviscapte ou un ovipositeur (avec un oviducte)
la tarière sert à forer un trou, pas à mettre l'œuf dans le trou
Chez cette espèce, la femelle fore son trou à l'aide la tarière, retire la tarière du trou, puis avec l'abdomen dépose l'œuf dans le trou
charge ensuite à la jeune larve de faire son trou dans ce monde cruel 8-)
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mardi 30 juin 2009, 13:27, modifié 2 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Le pire, c'est que j'y ai pensé après coup ! Mes souvenirs de la classe de Sciences Nat' ont brusquement reflué. Une tarière n'est pas un oviducte !!! Mais j'étais au volant de ma voiture, plus moyen d'éditer...Bon, voilà qui m'apprendra à tourner sept fois mon doigt...(où, au fait ? ) avant de frapper sur mon clavier ! :0018:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

c'est drôle cette association d'idées: j'ai immédiatement pensé à une chanson des Frères Jacques en te lisant MIKKO : 300 millions... :roll:
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

mem23 a écrit :mais bon
si au derrière il y a tarière
Si si il y a bien une tarière, même si on ne a voit pas sur la photo: lorsque je l'ai touché, j'ai senti qu'elle était comme "accrochée" au bois avec.
Mikkoleop a écrit :Mes souvenirs de la classe de Sciences Nat' ont brusquement reflué. Une tarière n'est pas un oviducte !!!
Ah bon, tu as appris ça en science nat', on n'a pas dû avoir les mêmes 8-O (ou alors j'ai tout oublié, ça c'est possible :roll: )
heureusement vos explication éclairées et votre humour ( :lol: ) ont rattrapé cette erreur.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Intéressant
mon message apparaissait curieusement
le mot "tarière" était collé sans espace à la balise [/quote] et c'est ça qui a généré l'erreur, j'imagine à cause du repérage automatique sur ce mot du lexicon (et je pèse mes mots :lol: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »