Saillie métasternale ???

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

saillie métasternale ???

Message par Saturnin de la Poire »

Kÿmox Visu a écrit :
Zorgati a écrit :Pascal, t'es mignon quand tu rougis :lol:
jsuis mignon tout court :evil:
"plus c'est petit, plus c'est mignon"
toi tu es hors catégorie, je crois :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
le géorgien
Membre

saillie métasternale ???

Message par le géorgien »

j'ai perdu 5 kg !! passé en dessous des 110kg je me considère comme réintégrant de fait les petites choses :twisted:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

saillie métasternale ???

Message par Saturnin de la Poire »

Kÿmox Visu a écrit :j'ai perdu 5 kg !! passé en dessous des 110kg je me considère comme réintégrant de fait les petites choses :twisted:
ah parce que tu considères le poids comme une unité de taille ? :mrgreen: faut revoir ton système MKSA (qui individualise bien la masse et la longueur : M=Mètre, K=Kilogramme) :0002:
Pour autant je vais arrêter là, à 110Kg, je vais me faire repasser :0005:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
le géorgien
Membre

saillie métasternale ???

Saturnin de la Poire a écrit :
Kÿmox Visu a écrit :j'ai perdu 5 kg !! passé en dessous des 110kg je me considère comme réintégrant de fait les petites choses :twisted:
ah parce que tu considères le poids comme une unité de taille ? :mrgreen: faut revoir ton système MKSA (qui individualise bien la masse et la longueur : M=Mètre, K=Kilogramme) :0002:
Pour autant je vais arrêter là, à 110Kg, je vais me faire repasser :0005:

exact ! :evil: :0009:
vanderbergh
Membre confirmé

saillie métasternale ???

Message par vanderbergh »

J'vois qu'c'est un sujet qui vous tient à coeur et qu'en 2 pages on a pas fait avancer le schmil....d'un pouce :mrgreen: :lol:
Zorgati
Membre confirmé

saillie métasternale ???

Message par Zorgati »

Pour faire avancer le chimili, le 1er cas c'est les Carabus et Calosomes entre autres et le second les Cychrus. Tu ne devrais pas avoir de mal à choper sur le net des photos (du dessous) des deux genres ...
Mais Jeannel n'est pas connu pour faire dans la simplicité. Ce qu'il "explique" parfois avec une page de texte imbitable est souvent résumé sous forme d'un petit crobard limpide chez d'autres (Trautner, Hurka par exemple).
Zétrik
Admin-galerie

saillie métasternale ???

Message par Zétrik »

OK, deux minnutes Quent, je te fais les photos.....
Zzz...
Zétrik
Admin-galerie

saillie métasternale ???

Message par Zétrik »

C'est du vite fait, mais ça devrait suffire....

En rouge la ligne médiane qui sépare le corps en deux longitudinalement (dans la longueur).
En vert le bord des hanches.

Dans le premier cas, il s'agit d'un Carabus à hanches contiguës sur la ligne médiane, c'est à dire tout simplement que les hanches se touchent.
[Lien brisé]

Dans le deuxième cas, il s'agit d'un Cychrus à hanches séparées, donc non contiguës, c'est à dire tout simplement que les hanches ne se touchent pas.
[Lien brisé]

Dans ce dernier cas, entre les hanches qui ne sont donc pas contiguës, on peut trouver toutes sortes de formes, une saillie par définition est une partie saillante.
Regarde cette photo de Dytiscus les 7 espèces de ce genre s'identifient quasi-uniquement grâce à la forme de la saillie métasternale (on parle aussi d'apophyse)
Image

Regarde la saillie de ce Speonomus (a droite), elle est très saillante et carénée....mais attention, dans cet exemple la saillie se situe entre les hanches antérieures (de devant)et non postérieures comme dans les exemples précédents.
Image

Au passage, si la saillie (ou apophyse) est entre les hanches de devant, du milieu ou arrière, on parle de saillie (ou apophyse) prosternale, mésosternale ou métasternale.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
Zzz...
le géorgien
Membre

saillie métasternale ???

:0024:
(je t'ai envoyé un MP :wink: )
vanderbergh
Membre confirmé

saillie métasternale ???

Message par vanderbergh »

Kÿmox Visu a écrit ::0024:
(je t'ai envoyé un MP :wink: )
....si c'est pour l'eng....tu aurais pu en faire profiter tout le monde :mrgreen: :lol: :oops:

Retourner vers « Coléoptères »