[Gnathocera submarginata] Africaine 6

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Africaine 6

Message par Dom' »

ocis a écrit :Ce n'est pas parceque la bestiole n'a jamais été citée d'un pays qu'elle ne doit pas s'y trouver... meme à l'opposé du continent !!!!
Les données des répartitions peuvent bien sûr évoluer au fil du temps, surtout en Afrique où après avoir été très étudiés, les coléos un peu passés de mode ont été quelque peu délaissés. Je pense donc comme toi, Alain, mais il me semble tout de même normal de se poser la question, surtout si les localités sont diamétralement opposées sur le continent. :wink:

Regarde le cas de la bestiole de coleo94 récemment postée comme Gnathocera trivittata trivittata . Veto82 connait bien la localité, suffisamment pour dire qu'il ne l'y a jamais trouvée, il dit aussi que les vendeurs camerounais disent un peu tout et n'importe quoi pour vendre tout et n'importe quoi. Cela signifie quoi ? Que la bête en question est bien G.t.t., mais que la localité (le pays !) est fausse. Ou que G.t.t. est bien que les chasseurs de Veto82 et lui-même ne l'aient jamais vue tout de même donnée du Cameroun. Ou encore, que la bête est bien du Cameroun, et qu'elle ressemble vraiment à G.t.t. mais que c'est autre chose...

Faute de doc actualisée et critères de détermination sérieux pour ces bestioles dont de nombreuses espèces plutôt variables se ressemblent beaucoup entre elles, je pense qu'il est souvent difficile de s'avancer fiablement.

Balises :
ocis
Membre confirmé

Africaine 6

Message par ocis »

Pas plus tard que ce matin !!! et oui je travaille la nuit..... Je viens de trouver une bestiole connue uniquement du Kenya et de l'Ethiopie !!!!!! comme quoi.... rien n'est impossible.. Des cas comme celui là, j'en ai pas mal !!!!
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
coleo 94
Membre confirmé

Africaine 6

Message par coleo 94 »

C'est vrai que quand j'ai écrie mon message
J’ai pensé à toutes ces bêtes qu’Ocis nous a proposées et qui n’était pas du Sénégal
Donc la bête en question ressemble bien à Gnathocera trivittata submarginata
1 si elle est du Cameroun sa veux dire quelle a évoluer de pays
2 si elle provient d'un échange entre chasseur c'est toujours Gnathocera trivittata submarginata mais du pays décri dans les ouvrages
Bon pour être sur, le mieux c'est que l'ont apert deux bêtes
Il y a quelqu'un qui en détient un male en collection pour que je puisse comparer
Mois j'ai l'autre frome celle qui est toute marron qui elle provient de Centre Afrique
Gérard
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Africaine 6

Message par veto82 »

Bonsoir,

Alors pour moi c'est bien G t. submarginata, par contre je ne sais pas si le taxon est encore valable a ce rang...car je crois me souvenir qu'on le considerait comme forme a un moment mais a revoir!!!!
Je dois vous avouer qu'en ce moment je n'ai pas super le temps de me replonger dans les Gnathocera car je suis dans les cerambycides du Togo. En plus si je commence 36 trucs en même temps, la maitresse de maison ne vas pas être contente du tout :lol: (vu qu'elle n'aprécie guère ma théorie du rangement vertical, qui, alliée à mon art de la procrastination pour tout ce qui est remettre les choses a leur place, a tendance à vite faire déborder boites et spécimens des zones qui sont réservées aux cadavres et autres "horreurs")... donc un peu de patience pour la paix des ménages (enfin du mien)
ici pour les problèmes géographiques il y a quelques hypothèses en plus
-elle n'est pas encore connue de RCI (ben oui c'est possible tu n'a pas de localité? d'ou tu l'a eu?) difficile alors de la considérer comme ssp géographique... car elle est sur le territoire de la ssp typique
-la localité est fausse (d'ou tu l'a eu?)
Opérer moui mais les edeages sont très proches entre sp et entre ssp cela ne sert a rien :-|
Dom, j'essayerais de regarder ce que j'ai en doc en Gnatho

Veto82
coleo 94
Membre confirmé

Africaine 6

Message par coleo 94 »

Je suis désolé j'ai mis tout ce que je savais
Je l'ai acheté en 1997
Gérard
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Africaine 6

Message par veto82 »

coleo 94 a écrit :Je suis désolé j'ai mis tout ce que je savais
Je l'ai acheté en 1997
a qui...
coleo 94
Membre confirmé

Africaine 6

Message par coleo 94 »

Je ne sais plus ca fait trop longtemps :oops:
Gérard

Retourner vers « Coléoptères »