Ben F-E s'est encore plantéeSaturnin de la Poire a écrit :leucopsideus d'après FE
[Trichodes alvearius] les sp. du genre Trichodes...
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Balises :
-
- Membre confirmé
Sympa ta clé Cédric, mais tu aurais pu ajouter en biblio :Zétrik a écrit :Bonjour Valentine, vous pouvez télécharger le document ci-dessous, en espérant qu'il apporte les réponses à vos questions.
https://www.insecte.org/photos/archives ... France.pdf
CHAMPENOIS (A.), 1900. – Synopsis des espèdes paléarctiques du Genre Clerus Müller (Trichodes Herbst). – L'Abeille, 30 : 1-46
LEMESLE (Bernard), 1989. – Contribution à la connaissance du genre Trichodes Herbst, 1792 en France (Col. Cleridae). - Bull. Ent.
Le truc de Campenois date bcp, mais supérieur à Roland pour la détermination des sp paléarctiques
-
- Ron-ron
tu dis ça en prenant le postulat que L&S ne se plantent jamais ?CocoLéo a écrit :Ben F-E s'est encore plantéeSaturnin de la Poire a écrit :leucopsideus d'après FE
mais nul n'est infaillible...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Saturnin de la Poire a écrit :tu dis ça en prenant le postulat que L&S ne se plantent jamais ?CocoLéo a écrit :
Ben F-E s'est encore plantée
mais nul n'est infaillible...
Raté Sat, j'ai vérifié moi-même bien avant la parution de L&S. Mauvaise langue !
[Lien brisé]
-
- Membre confirmé
Salut,
Je remonte ce sujet pour poser une question sur la différenciation entre mâles et femelles chez les Trichodes.
J'observe que, dans une population d'alvearius, il y a des individus qui ont des "fémurs" arrière plus développés que les autres (les autres individus, pas les autres fémurs. Quoique...
) . Je présume que ce sont les mâles ?
Je remonte ce sujet pour poser une question sur la différenciation entre mâles et femelles chez les Trichodes.
J'observe que, dans une population d'alvearius, il y a des individus qui ont des "fémurs" arrière plus développés que les autres (les autres individus, pas les autres fémurs. Quoique...

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Admin-galerie
oui, je ne me suis pas étalé dans cette petite clé simplifiée, mais c'est précisé en deuxième page : "Les mâles ont les fémurs postérieurs plus renflés".
Je ne connaissais pas ces documents coco!
Je ne connaissais pas ces documents coco!
Zzz...
-
- Membre confirmé
Merci, Cédric, désolé d'avoir lu trop vite, mais c'est que je voulais tout absorber à la fois !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
C'est sûr, çaCocoLéo a écrit :Ben F-E s'est encore plantéeSaturnin de la Poire a écrit :leucopsideus d'après FE

L' Index to Organism Names (ION), dont les infos viennent du Zoological Record, donne bien leucopsideus, et ne cite pas leucospideus.
http://www.organismnames.com/query.htm? ... o=a0&pp=10
Idem pour la