J-P.
[Mantispidae] Mantispa styriaca et autres sp
Animateur : Panorpa
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
k2rantitache
- Membre
Si il s'agit de Mantispa styriaca et si je me souviens bien
voila comme ca se passe chez cette espèce :
Après accouplement, la femelle va pondre un amas d'oeufs d'ou il sortira une première larve munie de pattes.
Cette larve va hiberner et, au printemps, s'introduire dans un nid d'araignée où elle va effectuer sa première méthamorphose qui va la changer en une sorte d'asticot.
Celle-ci ensuite dévorerera les oeufs d'araignée puis tissera un cocon dans lequel elle effectuera une seconde méthamorphose qui lui permettera de devenir un adulte.
voila comme ca se passe chez cette espèce :
Après accouplement, la femelle va pondre un amas d'oeufs d'ou il sortira une première larve munie de pattes.
Cette larve va hiberner et, au printemps, s'introduire dans un nid d'araignée où elle va effectuer sa première méthamorphose qui va la changer en une sorte d'asticot.
Celle-ci ensuite dévorerera les oeufs d'araignée puis tissera un cocon dans lequel elle effectuera une seconde méthamorphose qui lui permettera de devenir un adulte.
-
k2rantitache
- Membre
D'autres informations sur cette sp plutôt étonnante
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mantispa_styriaca
La sourceOn rencontre Mantispa styriaca dans les lieux chauds et secs, mais c'est un insecte assez rare.
L'adulte se déplace maladroitement sur 4 pattes, et chasse à l'affut une fois installé.
Il utilise pour cela ses pattes antérieures ravisseuses, très acérées, qu'il déploie d'un mouvement extrêmement rapide sur sa proie.
Il peut capturer des proies de la taille d'une mouche domestique.
La ressemblance morphologique entre Mantispa styriaca et la mante religieuse (Mantis religiosa) illustre bien le phénomène de convergence évolutive: les deux insectes appartiennent à des ordres différents (Névroptères et Dictyoptères) et ont donc suivi des voies d'évolution distinctes.
Cependant, leurs pattes antérieures ravisseuses ont une forme très proche, ainsi que l'ensemble prothorax-tête.
Cette forme apparaît donc comme un résultat identique de l'évolution sur des lignées différentes.
Les autres familles de chacun des deux ordres n'ont pas développé de pattes ravisseuses.
On en remarque par contre de très proches chez certaines punaises (Hémiptères).
-
Bobgaia
- The Bob
merci K2R
pour ces infos complémentaires, le Chinery mentionne "d"autres espèces proches dans le S ( partie au sud d'une ligne Bordeaux- Nice) et Fauna Europaea cite Mantispa aphavexelte en France.... 
-
k2rantitache
- Membre
De rien
Donc il n'y a pas beaucoup d'informations à ce propos
si quelqu'un connait les critères qui permettent d'identifier Mantispa aphavexelte de Mantispa styriaca par exemple
cela ferait avancer le schimillllilililliblick
Donc il n'y a pas beaucoup d'informations à ce propos
si quelqu'un connait les critères qui permettent d'identifier Mantispa aphavexelte de Mantispa styriaca par exemple
cela ferait avancer le schimillllilililliblick
-
jeanphi_maurel
- Animateur
Bonjour,
Dans l'ouvrage "Névroptère de France" de Y. Séméria (1988), je vois trois espèces de mantispes en France :
Mantispa styriaca, Poda 1761, avec lepterostigma orangé et la face interne du fémur des pattes prothoraciques uniformement sombre (toute la France).
Perlamantispa perla, (Pallas), 1772, avec la face interne du fémur des pattesprothoraciques ayant une tache noire plus ou moins dédoublée et le pterostigma des ailes antérieures plus court que celui des postérieures.
Perlamantispa icterica, (Pictet),1865, connue que de l'Esterel pour la France, semblable à la précédente mais avec unptérostigma identique sur les deux ailes.
En 1994, une nouvelle espèce a été décrite par Aspöck : Perlamantispa aphavexelte, un exemplaire a été trouvé dans les Alpes maritimes. Je n'ai pas la description.
Jean-Philippe Maurel
Dans l'ouvrage "Névroptère de France" de Y. Séméria (1988), je vois trois espèces de mantispes en France :
Mantispa styriaca, Poda 1761, avec le
Perlamantispa perla, (Pallas), 1772, avec la face interne du fémur des pattes
Perlamantispa icterica, (Pictet),1865, connue que de l'Esterel pour la France, semblable à la précédente mais avec un
En 1994, une nouvelle espèce a été décrite par Aspöck : Perlamantispa aphavexelte, un exemplaire a été trouvé dans les Alpes maritimes. Je n'ai pas la description.
Jean-Philippe Maurel
-
Jeff
- Membre confirmé
Mantispe
Bonjour,
je viens de trouver pour la premeire fois une mantispe , dans... le bac a douche, sur le point de boire le grand bol. Aprés le sauvetage, séance photo obligatoire, de courte durée car la belle vite repris le large !
Bref, quelqu'un confirme? Mantispa styriaca
plusieurs genre en France?
Combien d'espèces de ce neuroptére?

jeff : France : 13 8 2005 : PUYMIROL : 47270
altitude : 80 - taille : 25 mm
ref:4180
je viens de trouver pour la premeire fois une mantispe , dans... le bac a douche, sur le point de boire le grand bol. Aprés le sauvetage, séance photo obligatoire, de courte durée car la belle vite repris le large !
Bref, quelqu'un confirme? Mantispa styriaca
plusieurs genre en France?
Combien d'espèces de ce neuroptére?

jeff : France : 13 8 2005 : PUYMIROL : 47270
altitude : 80 - taille : 25 mm
ref:4180
-
Bobgaia
- The Bob
j'ai fusionné ton sujet avec celui-là Jeff
qui devrait répondre à tes questions.... 
-
Jeff
- Membre confirmé
Yes merci bcp Bruno, je viens d'en apprendre sur la bestiole !