En plein dans la pastille...
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
J'essaierai, je ne risque rien, face à mon triste constat de photos ratées, pourquoi pas plus ? Je tâtonne, je tâtonne... 

"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes
-
- Membre
pour ceux qui ont plein de Mpix(maintenant les "petits" boitiers arrivent souvent à 5 ou 8 Mpix) ne pas chercher systématiquement le cadrage serré mais laisser de la place autour ce qui laisse une marge de correction "après coup" (et simplifie aussi la prise de vue.
Toujours bien faire attention à avoir les yeux du sujet bien nets
Et donc faire la mise au point sur la tête ou les yeux en centrant ceux ci cela décentrera déja pas mal le reste de l'animal.
Si le reste est flou, c'est pas grave : il suffit de dire que c'est artistique
, mais les yeux flous sont un critère rédhibitoire en photo animalière ainsi qu'humaine d'ailleurs.
Denis
Toujours bien faire attention à avoir les yeux du sujet bien nets
Et donc faire la mise au point sur la tête ou les yeux en centrant ceux ci cela décentrera déja pas mal le reste de l'animal.
Si le reste est flou, c'est pas grave : il suffit de dire que c'est artistique

Denis
-
- Membre confirmé
Pour ma part, avec ma petite experience photo, je peux dire qu'il est assez difficille de faire une MAP en autofocus "pleine pastille" puis se décaler ensuite pour decentrer le sujet. En revanche, avec un appareil de 4 ou 5 mpixel, il est assez facile de recadrer en utilisant cette "régle", il est clair que cela amméliore l'aspect de la photo.
Il n'en reste pas moins qu'en faisant des photos sur le vif, environ 5% sont de qualité
Il n'en reste pas moins qu'en faisant des photos sur le vif, environ 5% sont de qualité

-
- Membre
C'est sûr que c'est pas évident au début (moi-même, je pratique la technique de Denis assez souventgypaete.barbu a écrit :![]()
![]()
... doit pas être facile, c't'affaire, Crunch
![]()
![]()
Gyp![]()

L'un (le seul?) des problèmes du recadrage lors du post-traitement (c'est juste une constatation et non une critique), c'est que suivant si celui-ci est important ou non, tu seras + ou - limité en taille si tu veux faire un tirage papier.
Stéphane
-
- (†)
D'accord avec dens et Jeff.
Un autre avantage du sujet centré à la prise de vue, c'est que le sujet se trouve être pris dans la partie la meilleure de l'objectif. En effet les bords d'un objectif étant moins bons ou nettement moins bons (sauf très rares exceptions).
Pour les heureux possesseurs d'un reflex, il faut faire la mise au point (MAP) en manuel sur le dépoli du viseur en avançant ou en reculant l'appareil par rapport au sujet (après avoir choisi le grandissement en rapport avec le sujet).
Avec un APN on peut faire la même chose, a condition d'être capable de faire une MAP manuelle (si l'APN le permet) valable avec le viseur ou l'écran. Le problème est que ces 2 derniers éléments, permettent rarement une MAP suffisamment précise.
La "macro" d'insectes, génère toujours une part importante de déchet, mais avec le numérique, il est plus facile de progresser rapidement sans se "ruiner".
Un autre avantage du sujet centré à la prise de vue, c'est que le sujet se trouve être pris dans la partie la meilleure de l'objectif. En effet les bords d'un objectif étant moins bons ou nettement moins bons (sauf très rares exceptions).
Pour les heureux possesseurs d'un reflex, il faut faire la mise au point (MAP) en manuel sur le dépoli du viseur en avançant ou en reculant l'appareil par rapport au sujet (après avoir choisi le grandissement en rapport avec le sujet).
Avec un APN on peut faire la même chose, a condition d'être capable de faire une MAP manuelle (si l'APN le permet) valable avec le viseur ou l'écran. Le problème est que ces 2 derniers éléments, permettent rarement une MAP suffisamment précise.
La "macro" d'insectes, génère toujours une part importante de déchet, mais avec le numérique, il est plus facile de progresser rapidement sans se "ruiner".
-
- Animateur—Admin-galerie
Ben oui .... et c'est déjà beaucoup mieux que rienJeff a écrit :Il n'en reste pas moins qu'en faisant des photos sur le vif, environ 5% sont de qualité

Gyp

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Ben vous avez de la chance, je ne suis pas sur d'arriver à 5 pour mille 

-
- Animateur—Admin-galerie

On est pas loin de Marseille

Gyp
Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
L'une des solutions consiste à faire la mise au point sur le sujet; puis tout en gardant le bouton déclencheur appuyé à mi-course, recadrer le sujet (c'est à dire, "bouger" l'apn légèrement de sorte à placer le sujet là où on veut, tout en faisant attention à garder la même distance de mise au point), puis appuyer à fond pour prendre la photo quand la compo de celle-ci est jugée bonne.
Voilà, en espérant que cela vous aide.
tu les endores a quoi tes sujets??? nos modeles ne son pas tres proffessionnels et ne tiennent pas en place tres souvent il faut aller tres vite a faire une photo pas le temps de chercher les reglages optimals ou le cadrage qui va bien alors vive l automatique Clic Clac merci Kodac
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
-
- Membre confirmé
ben pour les "endormir", rien de mieux que 1 à 5 minutes (variable en fonction du sujet) dans le congélo... Puis remise en place sur la plante hôte. La bestiole retrouve assez vite sa mobilité et peut s'échapper à sa guise (avec sans doute de bien mauvais souvenirs).
J'emplois cette méthode couramment, et elle donne de bons résultats. Certes cela ne vaut pas le naturel du cliché in situ, mais permet quand même de prendre des bestioles trés trés difficlles à photographier autrement, sans les tuer.
J'emplois cette méthode couramment, et elle donne de bons résultats. Certes cela ne vaut pas le naturel du cliché in situ, mais permet quand même de prendre des bestioles trés trés difficlles à photographier autrement, sans les tuer.