elevage de guêpes Polistes hebraeus à la Réunion
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
Sans vouloir vous déranger,ça m'intéresserait de lire l'article sur l'utilisation des larves par les gens.
François
François
amateur apoïdes
-
- Membre
Renneson a écrit :
Il serait peut-être bien de commencer par une observation minutieuse de leur comportement dans la nature avant d'entreprendre des essais d'élevage?
pour mieux voir de quoi elles se nourrissent surtout etc. Oui. c'est pas facile mais c'est le joker pour faire avancer le dossier !
en parallèle quand je vais trouver des nids je vais les embarquer.
Prendre un nid déjà bien peuplé, le refixer dans une cage le remettre à l'endroit original, puis fermer la porte et l'enmener loin la nuit (pour les obliger à faire un "reset" de leur système "GPS" ) comme on fait pour les abeilles. A mon avis c'est du tout-cuit parceque je les vois mal abandonner le nid. cela validera des parties de connaissances.
excusez le reset et le gps c'est pour la compréhension sans mots compliqués.
pour fdttl : les réunionnais mangent aussi les larves d'abeilles, exactement de la même façon, mais ils préfèrent les guêpes. Moi cela ne me viendrait même pas à l'esprit, mais enfin c'est comme ça. Un nid de guêpes normal vaut en principe 15 euros, si c'est peu de travail et facile à vendre alors c'est rentable.
Il serait peut-être bien de commencer par une observation minutieuse de leur comportement dans la nature avant d'entreprendre des essais d'élevage?
pour mieux voir de quoi elles se nourrissent surtout etc. Oui. c'est pas facile mais c'est le joker pour faire avancer le dossier !
en parallèle quand je vais trouver des nids je vais les embarquer.
Prendre un nid déjà bien peuplé, le refixer dans une cage le remettre à l'endroit original, puis fermer la porte et l'enmener loin la nuit (pour les obliger à faire un "reset" de leur système "GPS" ) comme on fait pour les abeilles. A mon avis c'est du tout-cuit parceque je les vois mal abandonner le nid. cela validera des parties de connaissances.
excusez le reset et le gps c'est pour la compréhension sans mots compliqués.
pour fdttl : les réunionnais mangent aussi les larves d'abeilles, exactement de la même façon, mais ils préfèrent les guêpes. Moi cela ne me viendrait même pas à l'esprit, mais enfin c'est comme ça. Un nid de guêpes normal vaut en principe 15 euros, si c'est peu de travail et facile à vendre alors c'est rentable.
-
- Membre confirmé
Elevage guêpes
Islander bonjour,
Avez-vous regardé vos messages privés?
A bientôt
Avez-vous regardé vos messages privés?
A bientôt
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Membre
bonjour
j'ai eu des informations avec un chasseur de guêpes : elles mangent bien des chenilles !!!
et aussi : on peut prendre un nid et se l'approprier comme je l'ai décrit auparavant, cela ne pose pas de problèmes. Seule chose : il ne faut pas perdre la mère, et d'après lui les guêpes "perdent la mémoire" tous les jours. Il suffit qu'elle se réveillent sur un nid le matin, et cet emplacement sera mémorisé tout au long de la journée.
J'ai une mère qui cherche à nidifier dans une case vide : elle avait construit un début de nid, juste 3 alvéoles, pas encore d'oeufs. Le soir j'ai occuppé la case et la mère est devenue "folle" sur le tube néon. puis elle a passé la nuit par terre en bas du néon. Le matin quand j'ai ouvert la porte elle a vu le soleil et elle est sortie.
Deux jours plus tard, case sans occupant, elle avait reconstruit un autre nid, avec 2 oeufs dedans, juste au dessus de la porte d'entrée, elle est sortie, plus elle n'est plus revenue sur son nid.
C'est peut être une règle : la guêpe doit se réveiller sur son nid. Si c'est pas le cas elle l'oublie.
j'ai eu des informations avec un chasseur de guêpes : elles mangent bien des chenilles !!!
et aussi : on peut prendre un nid et se l'approprier comme je l'ai décrit auparavant, cela ne pose pas de problèmes. Seule chose : il ne faut pas perdre la mère, et d'après lui les guêpes "perdent la mémoire" tous les jours. Il suffit qu'elle se réveillent sur un nid le matin, et cet emplacement sera mémorisé tout au long de la journée.
J'ai une mère qui cherche à nidifier dans une case vide : elle avait construit un début de nid, juste 3 alvéoles, pas encore d'oeufs. Le soir j'ai occuppé la case et la mère est devenue "folle" sur le tube néon. puis elle a passé la nuit par terre en bas du néon. Le matin quand j'ai ouvert la porte elle a vu le soleil et elle est sortie.
Deux jours plus tard, case sans occupant, elle avait reconstruit un autre nid, avec 2 oeufs dedans, juste au dessus de la porte d'entrée, elle est sortie, plus elle n'est plus revenue sur son nid.
C'est peut être une règle : la guêpe doit se réveiller sur son nid. Si c'est pas le cas elle l'oublie.
-
- Membre
-
- Nouveau Membre
...sur un balcon chez un ami, une guêpe a commencé la fondation d'un nid...je crois que c'est une polistes, mais pas sûr, j'ai pas pu très bien voir la forme de l'abdomen...islander a écrit :
je l'avais vu lundi le 1 mai 2006 (c'est récent...), en train de commencer la construction, elle faisait des allées et venues, puis, lundi soir, elle n'était pas au nid...il y a eu de la pluie mardi et mercredi, 2 jours pendant lesquelles je ne l'ai pas vu...je suis parti mercredi après midi alors qu'il pleuvait encore...je suis retourné voir jeudi soir, et voilà qu'elle est rendu à plusieurs cellules...maintenant, elle y est accrochée et ne bouge pas...elle est donc rentré au nid soit mercredi soir ou jeudi dans la journée, ce qui signifie qu'elle a passé au moins un réveil hors du nid...donc, elles ont probablement une ''mémoire'' plus longue qu'on le pensait...
quelques photos...j'en ai aussi prise le premier jour alors qu'il n'y avait qu'une cellule, mais elles ne sont pas claires...
[Liens brisés]
-
- Membre
Bonjour, je remonte ce sujet pour savoir à partir de quel matériaux construisent elles leur nid ?
feuilles morte ? écorce d'arbre des choses comme ça ? Je pense essayer des petit morceau de papier carton ( juste la première couche ) qu'en pensez vous ?
Le fera t'elle avant d'hiverner ?
Merci d'avance ;)
feuilles morte ? écorce d'arbre des choses comme ça ? Je pense essayer des petit morceau de papier carton ( juste la première couche ) qu'en pensez vous ?
Le fera t'elle avant d'hiverner ?
Merci d'avance ;)
-
- Membre confirmé
Polistes
Bonjour,
Les polistes ainsi que les autres vespides sociaux construisent leur nids àbase de fibres de bois.
La femelle pour autant que ça soit bien une femelle(et pas une ouvrière) ne fera pas de nid avant l'hiver.
L'élevage de guêpes au départ d'une femelle me paraît difficile voir impossible, les guêpes ne supportent pas la captivité en général.
L'élevage à partir d'un nid déjà commencé est possible mais très délicat.
Les polistes ainsi que les autres vespides sociaux construisent leur nids à
La femelle pour autant que ça soit bien une femelle(et pas une ouvrière) ne fera pas de nid avant l'hiver.
L'élevage de guêpes au départ d'une femelle me paraît difficile voir impossible, les guêpes ne supportent pas la captivité en général.
L'élevage à partir d'un nid déjà commencé est possible mais très délicat.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Membre
Merci pour ces informations
Je vais quand même essayer
Les fibre de bois ? elle les découpera elle même sinon ? ou dois-je prendre une écorce et la dépiauter ? :P

Je vais quand même essayer

Les fibre de bois ? elle les découpera elle même sinon ? ou dois-je prendre une écorce et la dépiauter ? :P
-
- (†)
Chez moi, elles préfèrent la surface des piquets devenus gris suite aux intempéries, d'ou les nids qui sont gris! (piquets à tomates, piquet en bois de clotures diverses).