critique photo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

oui Seb mais comme je l'ai dit dans un autre message il y a deux styles de macros je pense, celle qui permet de faire une détermination en montrant les principaux caractères (et encore .... :? ) et celle qui privilégie l'esthétisme, si c'est possible autant essayer de faire les deux :D, mais encore faut-il que le sujet veuille bien. :D

l'idée de Cécile me plait bien, montrer la photo avant retouche/recadrage pour avoir des conseils. Bon ça ne passera pas sur la Galerie, il vaut mieux utiliser [Lien brisé]. qui autorise des photos jusqu'à 1024 ko et qui permet de gérer ses photos en s'y inscrivant.
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 30 avril 2016, 11:16, modifié 1 fois.
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Cécile B. a écrit :Moi aussi j'aime bien!! :wink: ...
Alors, comparons ce qui est comparable, c'est à dire, les photos faites avec un matériel de pro, et celles faites avec une "boite à savon" :evil: :wink: :wink:
C'est vrai qu'entre un matériel de "pro" et un "grand public" il y a une différence.
Il est vrai aussi que l'oeil du photographe artiste va choper des trus pas comme tout le monde.
Bref, c'est pas facile.

En plus, il y a un certain Cedric qui m'énerve GRAVE avec ses photos : je n'ose plus poster les miennes :evil:
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

faut pas avoir honte et aussi ne pas rester sur une comparaison de matos, avant tout je pense que c'est surtout des conseils sur l'utilisation de l'apn qu'il faut (ouverture, vitesse, ... ect) ensuite viendra la question cadrage, non ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

[Reptile59]Seb a écrit :
gypaete.barbu a écrit : C'est vrai qu'au niveau du cadrage (ou recadrage) j'ai beaucoup à apprendre, mais, quand on part de zéro en Février 2005, on ne peut pas être "pro" fin octobre :wink: :lol: 8-) Gyp :0005:
Quand on demande un avis il faut s'attendre à une critique et l'admetre !
Le fond est sur exposé. Il ne detache pas le sujet du plan.
il vaut mieux tenter de bien faire et que le papillon s'envole sans avoir de cliché plutot que de faire une photo a l'arrache en faisant confiance plus ou moins a la chance.

:wink: Mais, cher Seb, j'admets tout à fait ta critique :!: :roll: pourquoi donc as-tu l'impression du contraire :?: :?
Par contre, je ne partage pas du tout le second point (que j'ai mis en caractères gras) : J'ai pu prendre 6 clichés de ce même papillons en y passant 20 mn :!: .... et, la seule photo acceptable a été celle-ci :wink:
Si j'avais suivi tes préceptes, je n'aurais pas une seule photo "en boite" ... et puis, je dois te faire remarquer que sur tes clichés "bien léchés", il y a aussi des fonds très clairs ainsi que des ailes floues :wink:
Quant-aux photos des Cetonia, il y a fort à parier que tu les as prises en studio, non :?: :roll:
Sans rancune aucune : Je suis là pour progresser :!:

Voici le cliché de départ :!: :
Image
gypaete.barbu : France : 26 10 2005 : Montbel : 09
altitude : 400 m. - taille : # 50-55 mm
ref:5683

Gyp :0005:
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 27 octobre 2005, 20:28, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

laisse les dire, mon JP, ils sont jaloux de ton talent

maintenant, c'est vrai, les antennes et le corps sont flous :lol:

:twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
[Reptile59]Seb
Membre

Message par [Reptile59]Seb »

Un fond clair ne veux pas forcement dire un fond sur exposé. Et c'est justement là qu'il y a une énorme difference, post ta photo d'origine (eventuellement un peu reduite pour facilité le dl), c'est plus facile pour conseiller.

Seb.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) C'est fait ci-dessus :(

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
[Reptile59]Seb
Membre

Il n'y a pas 200 milles choses à voir sur le résultat.

MAP (Mise Au Point) - OK mais limite ou alors floue de bougé, qui aurai était evité par une vitesse suerieure
PDC (Profondeur De Champ) - trop juste
Exposition - c'est pas çà.
Le cadrage - essaye d'appliqué [Lien brisé]la règle des tiers, tes sujets ne serons que mis en valeur plus facilement.
Il faut aussi regardé d'avantage les choses autour du sujet et multiplier les angle de prise de vue.

L'éclairage, est une chose importante également, un diffuseur placer entre le flash et le sujet est plus qu'important en macro.

Enfin en numérique il n'y a pas de secret, il ne faut pas non plus négliger le post-traitement.

Seb.
[Reptile59]Seb
Membre

gypaete.barbu a écrit : 8-) C'est fait ci-dessus :(

Peu tu m'envoyer l'original par mail stp. comme çà j'aurai les exifs et une meilleure définition.

Seb.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? Ben oui, mais c'est une MAP automatique :? Les photos sont faites "à main levée" (sans mono, bi ou tripode).
Quant-à la lumière : C'était en lumière naturelle, sans flash, au soleil :!:
Donc, j'en déduis qu'il devait être difficile de faire mieux dans ces conditions, non :?: :?
Quant-à la règle des 3 tiers, il faut essayer de me proposer quelquechose sur ce cliché .... sinon, vais me coucher 8-) :lol: :lol:

Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »