[Trabea paradoxa] Quizz du Sud

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Quizz du Sud

Message par Roy »

ben non... :wink: rien que le céphalothorax devrait te permettre d' éliminer le genre Trochosa...(va voir ce genre sur la galerie), n' oublie pas non plus que c' est un Quizz du sud...

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Quizz du Sud

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
Est-ce que ce n'est pas Trabaea paradoxa ?
En me servant du Simon et par élimination j'enlève les Pardosa qui ne ressemblent pas à celle-là. Les yeux antérieurs médians me semblent plus rapprochés l'un de l'autre que des lateraux ce qui enlève Lycosia et Aulonia. Il ne reste que Vesubia qui mesure de 18 à 20 mm et Trabaea qui mesure de 5 à 7 mm.
Mais comme je débute les araignées et que je n'ai pas trouvé d'image sur le web, je n'en suis pas certain.
Jean-Philippe
jlouis
Membre confirmé

Quizz du Sud

Message par jlouis »

Roy a écrit :ben non... :wink: rien que le céphalothorax devrait te permettre d' éliminer le genre Trochosa...(va voir ce genre sur la galerie), n' oublie pas non plus que c' est un Quizz du sud...
là je suis perdu..avec Tr. il n'y a pas grand chose...sur mon Robert (la nouvelle édition) il n'y a rien de plus... :0004:

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Pierre55
Membre confirmé

Quizz du Sud

Message par Pierre55 »

jeanphi_maurel a écrit : Est-ce que ce n'est pas Trabaea paradoxa ?
Il est évident qu'étant du nord, je ne connais pas ces bestioles...
Mais FE, en tout cas, ne connait pas cette bestiole en Fance.
Le fait qu'elle soit cependant connue de la région méditerranéenne (Espagne, Italie, Corse, Grèce) devrait cependant laisser supposer que sa présence en France ne devrait pas être rejetée.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Quizz du Sud

Message par Roy »

FE ne connait pas cette bestiole en France, mais par contre le" Le Péru 2007" la connait parfaitement : elle a été trouvée dans les Pyrénnées Orientales, le Gard, les Bouches du Rhône, le Var, les Alpes Maritimes, maintenant le Vaucluse et il y a fort à parier que Sylvain l' ait vue dans d' autres départements du Sud- Est de l' hexagone. Quant à son identité, je laisse bien sûr l' initiateur du post la confirmer (ou l' infirmer :wink: )
microcosmos
Membre confirmé

Quizz du Sud

Message par microcosmos »

Jean-Phi, bravo !
Le monde des araignées t'ouvre grand ses bras... euh, ses huit pattes ! :D
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Vinz
Membre confirmé

Quizz du Sud

Message par Vinz »

Bravo à ceux qui avaient trouvé et qui m'ont donné la réponse en MP (Dip et Roy), bravo à jlouis pour la famille mais surtout Bravo à JeanPhi qui a trouvé alors qu'il débute.

Je confirme Trabaea paradoxa.

Quand je l'ai trouvé je suis resté sur le c...
Biensur je ne connaissais pas son existance. J'y voyais une lycosidae mais avec cette livrée, cela me laissait dubitatif, car je pensais connaitre tous les genres. Je me demandais alors si il n'y avait pas une petite famille proche. Je n'ai pas eu l'occasion de faire de recherches pour trouver l'identité de la bête par moi même et c'est Sylvain qui l'a identifiée.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre55
Membre confirmé

[Trabaea paradoxa] Quizz du Sud

Message par Pierre55 »

Belle trouvaille, donc ! Bravo Vincent et aussi mes félicitations à tous ceux qui ont trouvé la bonne identité :0024:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

[Trabaea paradoxa] Quizz du Sud

Message par Dip »

Curieusement, l'écriture Trabaea n'a jamais été officielle d'après les listes du World Spider Catalog, et il faut parler de Trabea paradoxa.
Ceci pour corriger aussi le titre de ce post et le rendre accessible au moteur de recherche.
Didier.

Retourner vers « Araignées »