[Cidnopus pilosus] Elateridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pgmoni
Membre

Message par pgmoni »

Et bien, puisque j'ai été l'objet de remarques assez peu sympathiques, voici mon point de vue d'utilisateur sur la question, et tant pis si je tombe moi-même dans le travers de donneur de leçon :smile140: :

Vous savez des tas de choses que nous ne savons pas, mais pourquoi nous le faire remarquer par une attitude.. disons condescendante? Si nous posons une question, c'est
1 que nous reconnaissons bien volontiers, explicitement, votre expertise
2 que nous n'avons pas trouvé, même en cherchant dans la mesure de nos (ok, dans mon cas, très modestes) moyens.
Est-il courtois de nous supposer - publiquement- paresseux et de nous donner des leçons, en nous faisant languir, si vous connaissez la réponse ?
Pour être franc, je fréquente plusieurs autres forums, - sur trois continents et dans quatre langues- et celui-ci est le seul où l'on retrouve régulièrement cette attitude franchement agaçante.
J'ajoute au passage que, lorsqu'un auteur propose une ID pour confirmation, et qu'elle s'avère correcte, il a parfois la surprise de retrouver sa photo avec le nom d'un modo comme déterminateur... un peu dans la même veine ?
Bien d'accord, vous êtes (nous sommes tous) bénévoles et pas un service public, mais, si rien ne vous oblige à donner réponse ou même à lire les questions, une attitude conviviale et plaisante pour tous est de rigueur sur le web lorsqu'on dialogue, non ?

En réalité, j'avoue que j'étais depuis arrivé à l'hypothèse Cidnopus p. pour celui-ci, mais sans que la remarque initiale "il est dans la galerie" m'ait aidé le moins du monde,puisque je l'avais déjà parcourue sans succès. Aussi n'ai je pas réagi par la suite.

Cordialement
Philippe

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Restons calmes, de part et d'autre....
Dans un malentendu, il est toujours sain de rappeler quelques bases, qui peuvent avoir été oubliées dans le feu des propos.
Ce Forum (contrairement à d'autres, sans doute), se veut pédagogique et demande à chacun un minimum d'efforts.
L'idée (bien connue), c'est que si tu donnes un poisson à quelqu'un, cela ne sert pas à grand'chose, mais que si tu lui apprends à pêcher, c'est mieux.
Les grands anciens, tout en donnant un petit coup de main (un gros coup de main aux débutants), s'attachent donc, par principe, à susciter un minimum d'efforts chez le sollicitant.
Souvent, celui qui demande une ID a déjà parcouru une grande partie de la Galerie, une partie trop vaste sans doute, avant de poser sa question. Son attention a fléchi en cours de route, et il a raté la photo qui devait retenir son suffrage.
Ceux qui l'aident suggèrent alors un recadrage, qui restreint en principe la recherche. Le fait d'avoir raté le coche une première fois ne dispense pas le sollicitant, si on lui confirme que l'espèce est bien déjà représentée dans la Galerie, de fournir un nouvel effort. Il y a plusieurs variantes. On peut aussi, par exemple, lui indiquer que l'espèce appartient à tel genre, et alors il a intérêt à chercher, non seulement dans la Galerie, mais encore sur le Net en général.
Quand le demandeur a fourni ce minimum d'effort, il y a gros à parier qu'il retiendra la détermination, il aura appris quelque chose au passage (ne serait-ce que la manière de mieux chercher).
S'il y a eu erreur dans la communication, et que l'espèce n'est pas dans la Galerie, contrairement à une affirmation, il est bon de signaler cette erreur pour que le dialogue puisse continuer.
Si le sollicitant disparaît sans réagir, happé par d'autres obligations ou d'autres Forums, il est relativement légitime de supposer qu'il ne tient pas tant que cela à l'ID qu'il avait demandée, voire qu'il l'a obtenue ailleurs.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
pgmoni
Membre

Message par pgmoni »

Merci pour ta réponse.
Elle va au coeur du sujet, et met l'accent sur cette hiérarchie entre les "grands anciens" et les "petits quémandeurs" que, si je ne me trompe, la charte même du forum rejette de manière explicite.

Pour moi, en tout cas, la méthode que tu décris ne m'apprend rien, elle se borne à me dégoûter de demander ... jusqu'à la prochaine fois où je serai dans la panade :)

Peut être y a-t-il là un petit quelque chose de culturel - certaines attitudes passent bien ici et sont mal interprétées là-bas ?
Imgaine que tu demandes ton chemin en rue dans une ville étrangère et qu'on te réponde "c'est sur la carte, apprennez à la lire" . Que penserais tu de ton interlocuteur ??
(incidemment et ironiquement, c'est à peu près ce qui était arrivé un jour à Coluche, en voyage en Belgique, et c'est parait-il l'origine de ses célèbres histoires belges).

Bon , pour conclure , définitivement j'espère, cette petite polémique, disons que je ferai un effort pour avaler la méthode heuristique qui semble vous être chère, si le prof s'abstient de se moquer de l'élève devant la classe :)
Cordialement
Philippe
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Quant Pat64 t'a répondu :"il est en Galerie, Cp" et que tu n'as pas trouvé, pourquoi n'as-tu pas sollicité de l'aide ?
Lorsque l'admin-galerie, embêté comme la pluie par des dizaines de photos comme la tienne sans identification, pourquoi n'as-tu pas simplement pas dit que tu n'avais pas trouvé ?

Il n'est pas question de hiérarchie. Que ce soit les animateurs, les modérateurs, les admin-galeries ou des gens comme moi, qui ont peut-être des connaissances mais qui hiérarchiquement dans ce forum sont au même rang que toi, nous faisons ce que nous faisons par plaisir. Mais ce plaisir est entamé par de gens qui viennent juste avoir un nom, sans se fouler, nous laissant avec des scories à traiter. Pour ma part, la politique est claire : tant pis pour eux. Ce n'était peut-être pas ton cas et le fait que tu réagisses à mes propos le prouve en partie. Mais ton mutisme a quand-même largement concouru à ce diagnostic, tu ne peux pas le nier : c'était ton sujet, tu ne l'as pas fait vivre et au final tu te plains de subir les foudres qui en découlent ?

Tu pousses quand-même un peu, là... Désigner de donneurs de leçons ceux qui rendent service et qui en retour reçoivent l'indifférence du mutisme est un peu fort de café. Dans ton cas, ce n'était visiblement ni de l'indifférence, ni de la paresse, c'était de l'attentisme. Tu pensais qu'on allait deviner tout seuls que tu ne trouvais pas, sans t'y désintéresser, mais tout en disant rien ?

Et qu'on arrête de me prendre pour une danseuse avec des droits et privilèges liés à mon ancienneté. Le seul privilège que j'ai sur ce forum, c'est que comme je connais personnellement beaucoup des autorités qui le régissent, quand je me fais gronder, c'est par mp voir par email, pas sur les parties publiques. Peut-être aussi un peu plus de tolérance sur mes digressions, mais c'est aussi parce que, avec l'ancienneté justement, j'ai appris à les cadrer et savoir jusqu'où je pouvais aller dans le tolérable.

Je m'arrête là, j'entends l'eau qui bout, ça rique de faire passer ma verveine et après les boudoirs seront trop imbibé, avec la compote c'est pas bon :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Je ne pensais pas en répondant ainsi, déclencher un cataclysme 8-O .Dans cette réponse il n'y avait aucune arrière pensée, le Cidnopus fait partie de ces bêtes courantes qui paraissent souvent sur le forum.Comme dit Mikkoleop il serait peut être bien d'indiquer le genre.
Pat
pgmoni
Membre

Message par pgmoni »

Ok bon , on s'est explique, et il me semble qu'on peut etre d'accord sur le fait de n'etre pas d'accord sur tout.

Pour ce qui concerne les problemes de gestion de la galerie (que je comprends tres bien), il me semble que si quelqu'un qui sait le dit et puis basta, ca simplifierait le travail. Ou bien pourquoi pas supprimer purement et simplement apres quelque temps les photos orphelines et sans interet qui vous genent ?...

C'est souvent le ton et la forme plutot que le fond qui font la difference et si j'ai reagi cette fois, c'est que j'etais pris directement a partie (lire: jusqu'ici j'avais souffert en silence :D )

Mais je pense aussi que, si on veut participer, il faut respecter les regles du jeu, meme si on ne les aime pas toutes...
Donc pour moi, l'incident est clos et je ne retiendrai que les aspects positifs de cette digression sur les methodes...

Cordialement
Philippe

PS : A Pat 64
Ce n'est pas reellement ta reponse qui a declenche ca, ( et ce n'est pas un cataclysme!).
Je comprends, et suis place pour le savoir, qu'on puisse etre harasse quelquefois par des questions repetitives un peu simplettes, ou qui paraissent telles.
C'est plutot l'ensemble du fil que j'ai eu du mal a avaler, je l'avoue, et qui m'a donne l'occasion de faire entendre un point de vue personnel.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

pgmoni a écrit : pourquoi pas supprimer purement et simplement apres quelque temps les photos orphelines et sans interet qui vous genent ?...
Je suppose que ce ne doit pas toujours être aussi simple de prendre la décision d'éradiquer un post, ou une photo.
Exemple : un petit jeune, on va dire pas très argenté (par euphémisme), a un ordi qui, subitement, lui joue le tour de mourir de vieillesse. Pour lui, c'est la cata, et il économise, disons pendant trois mois pour pouvoir s'en payer un neuf, en se privant de bouffer un soir sur deux. Tout content, il revient donc sur le Forum trois mois après...pour découvrir qu'on a bazardé toutes ses photos...Sympa, n'est-ce pas ? :0005:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

pgmoni a écrit : J'ajoute au passage que, lorsqu'un auteur propose une ID pour confirmation, et qu'elle s'avère correcte, il a parfois la surprise de retrouver sa photo avec le nom d'un modo comme déterminateur... un peu dans la même veine ?
c'est exact, très souvent le cas. je l'ai toujours lu comme "validé par une autorité du forum"
le forum n'est qu'un, il est douceur et amour, rejoint nous dans l'amour du grand Forum, pour les siècles des siècles... ouh là, je m'égare, là 8-O
Sat'

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Sat', tu veux rejoindre révérend et le père Blanc ? :0009:
Oui, moi aussi je comprends qu'il s'agit non pas d'une ID mais d'une validation d'une ID (peut-être l'expression pourrait-elle d'ailleurs être révisée dans ce sens). L'identification, la vraie, est souvent prononcée par un pseudo. Alors, on ne peut tout de même pas marquer "identification réalisée par "La chauve-souris aux yeux rouges""! Pas plus qu'on ne peut trahir la véritable identité du pseudo. Ne parlons même pas des cas où ce sont cinq ou six personnes qui valident en même temps (très facile quand, par exemple, il s'agit de la coccinelle asiatique ! ). Mais c'est vrai que si on marquait "identification validée par...", cela serait sans doute plus approprié comme expression.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Mikkoleop a écrit :Sat', tu veux rejoindre révérend et le père Blanc ? :0009:
Oui, moi aussi je comprends qu'il s'agit non pas d'une ID mais d'une validation d'une ID (peut-être l'expression pourrait-elle d'ailleurs être révisée dans ce sens). L'identification, la vraie, est souvent prononcée par un pseudo. Alors, on ne peut tout de même pas marquer "identification réalisée par "La chauve-souris aux yeux rouges""! Pas plus qu'on ne peut trahir la véritable identité du pseudo. Ne parlons même pas des cas où ce sont cinq ou six personnes qui valident en même temps (très facile quand, par exemple, il s'agit de la coccinelle asiatique ! ). Mais c'est vrai que si on marquait "identification validée par...", cela serait sans doute plus approprié comme expression.
"La coccinelle asiatique", voila un pseudo qui a de la gueule :lol:
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »