Mon premier réflexe pour identifier un Microcoryphia est de chercher à savoir s'il y a ou pas des écailles sur toute la longueur des antennes.
On pourrait se dire que les photos un peu floues ne permettent pas de la savoir. Mais avec un peu d'expérience on se tire d'affaire. Il faut avoir vu des antennes sans écaille des Petrobius et Machilinus pour connaitre le type de coloration que cela donne.
Ici, il y a des écailles. Cela donne les multiples variations de teinte tout au long de l'antenne.
Les deux points suivants sont
- de voir la forme des ocelles, ici transversalement allongés, en forme de "semelle de soulier"
- et de voir la couleur des yeux, ici yeux bicolores, largement bigarrés (appellation perso).
Cette forme d'ocelle se rencontre dans les genre Machilis et Lepismachilis(peut-être aussi Catamachilis que je ne connais pas encore bien. [édit] Non)
Ce type de coloration "largement bigarrée" ne semble présent que dans le genre Lepismachilis.
Un critère qui vient, à mon avis, confirmer ce genre Lepismachilis est la coloration jaune de la face, autour des ocelles...
C'est assurément un Lepismachilis. L. targionii est une espèce candidate. Je ne peux cependant rien affirmer, ne connaissant pas les yeux de transalpina par exemple...
Vinz, cette bonne photo serait bien dans la galerie !