[Megachile sp.] Megachile mâle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Par respect pour Nico, :D
j'utilise désormais "le Benoist". :wink:

Non, de fait, il reste un gros doute entre circumcincta et nigriventris,
surtout pour le tout début de saison dans le nord.
La première est bien plus précoce, il semble, et ressemble bien.
On peut éliminer toutes celle à l'abdomen plus poilu.

la "longue dent pointue à la base des mandibules" si elle existe, sera cachée par la moustache : ce sont des Megachiles, pas des vampires. :wink:
gilles
jardinons nos villes

Balises :
Dav
Membre

Message par Dav »

Le Benoist en question c'est le "osmies de la faune française" qui date tout de même de .... 1931 ? Sans vouloir remettre en cause la renommée de cet auteur, ni la qualité de son travail (je consulterais d'ailleurs avec intérêt cette publi si j'avais la moindre idée du moyen dont je pourrais me la procurer), il me parait ahurissant que depuis sa parution ne soit rien sorti d'au moins aussi incontournable sur le sujet. Par ailleurs, si le caractère ancien de tels oeuvres leur confère d'évidence un intérêt (un charme ?) particulier, ne peut-on pas être plus dubitatif quant à la pertinence de leur contenu au regard des connaissances actuelles ?
Pour prendre un exemple concret, je possède un exemplaire du tome VII de la Faune de la France illustrée de L. Berland consacré aux hyménoptères (Benoist a participé à son élaboration) publié en 1965 qui indique qu'il existerait en France 75 espèces d'abeilles appartenant au genre Osmia. La "Liste taxonomique des abeilles de France ... " publiée par la Société Entomologique de France en 1995 n'en relève que 37 ce qui fait une grosse différence. Alors evidemment entre ces deux publis, il y a eu des révisions de classification, de nomenclature ... qui permettent de justifier cette différence mais il me parait justement alors extrêmement compliqué, à moins d'être complètement immergé dans le sujet depuis longtemps déjà, de pouvoir disposer sans confusion des informations disponibles dans les ouvrages les plus anciens.
Pour finir, ces différentes observations m'amène une nouvelle fois à constater avec une sentiment d'amertume (tenant en grande partie au fait que je ne sois pas polyglotte et dont je peux alors m'attribuer une partie de la responsabilité) la relative pauvreté de la littérature francophone en matière d'entomologie.

Retourner vers « Apocrites »