[Sceliphron curvatum] Enquête sur S. curvatum
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
je n'ai pas de version pdf de l'article, juste quelques photocopies. Je vais essayer de voir ce que je peux faire...
Balises :
-
- Membre confirmé
Et un petit complément, 1 femelle avec nid sous un muret chez mes parents à Meximieux (01 - Ain - France) - les Camponnes (plaine de l'Ain) donc non loin de Miribel... pas de photos, pas de capture, temps dégueulasse et jamais l'appareil près au bon moment...
observée du 14 au 19 août...
A+
David
observée du 14 au 19 août...
A+
David
-
- Modérateur
Paussan 30 (Gard) MIALET
1 femelle Leg: Frédéric Lacoste au piège Malaise, 30/06 - 04/07/2006
1 femelle Leg: Frédéric Lacoste au piège Malaise, 30/06 - 04/07/2006
-
- Membre
les pélopées en Suisse
Tout un article dans le journal "Le Matin" ici à Lausanne, suite à mon enquête chez l'entomologiste du musée zoologique de Lausanne et à mon initiative de contacter ensuite le journal.
Les journalistes ont débarqué chez moi pour faire des photos et tout mais malgré sa gentillesse, c'en était trop pour la pélopée qui a absolument refusé de s'immobiliser le temps d'une photo !
4 urnes derrière un masque valaisan. Elles ont éclos environ un mois plus tard (alors que je pensais que c'était pour l'année prochaine) et se sont envolées sans problème.
Apparemment, les pélopées ont définitivement colonisé la Suisse Romande.
Meilleures salutations et tenez-nous au courant !
O.
Les journalistes ont débarqué chez moi pour faire des photos et tout mais malgré sa gentillesse, c'en était trop pour la pélopée qui a absolument refusé de s'immobiliser le temps d'une photo !

4 urnes derrière un masque valaisan. Elles ont éclos environ un mois plus tard (alors que je pensais que c'était pour l'année prochaine) et se sont envolées sans problème.
Apparemment, les pélopées ont définitivement colonisé la Suisse Romande.
Meilleures salutations et tenez-nous au courant !
O.
-
- Membre
Enquête sur Sceliphron curvatum
Tiens, j'ai trouvé une pélopée morte au bureau, au Mont-sur-Lausanne en Suisse.
Donc elles sont toujours là...
O.
Donc elles sont toujours là...

O.
-
- Membre confirmé
Enquête sur Sceliphron curvatum
j'en ai croisé plusieurs à Besançon (25) ce mois-ci, au centre ville, pélopée mesurant environ 2-3cm, au pétiolé noir, l'abdomen semblait noir aussi, dans mes souvenir, seuls les pattes sont jaunes.
mais je crois que c'est pas la curvatum mais l'autre caementarium.(je n'avais pas mon appareil avec moi)
mais je crois que c'est pas la curvatum mais l'autre caementarium.(je n'avais pas mon appareil avec moi)