Oui, bonsoir !
Comme c'est moi l'imprécateur, je voudrais préciser ici le détail de ma mise en cause:
Comme indiqué dans mon sujet référencé par PierreD, c'est en recherchant mon spécimen que j'ai trouvé des différences très fortes à mon avis entre des sites de référence et le spécimen actuellement déterminé ici comme
Loensia fasciata.
Parmi les différences les plus frappantes je peux citer:
- les ailes semblent opaques, au contraire de tous les psoques que j'ai vu récemment où elles sont visiblement translucides
- les tibias 1 et 2 présentent une annulation ou une ponctuation fine alternant noir et blanc
- les principales veines sur les ailes le présentent également
- les antennes alternent des zones claires longues, suivies d'un anneau noir puis d'un anneau blanc, le tout en alternance
A mon avis ça ne peut donc vraiment pas être un
L. fasciata.
Mais comme je me sentais un peu coupable de cette mise à l'index, même si elle est censée faire partie du jeu, j'ai voulu chercher de quoi il s'agissait... et pendant un long moment je n'ai rien trouvé !
Rien dans BRC, rien sur Flickr ni sur Google image (avec Psocoptera comme critère)...
Et finalement c'est dans BugGuide que je pense, avec bonne confiance, avoir trouvé une piste valable: la famille - non représentée en galerie - des
Myopsocidae !
A regarder
ce Lichenomima sp. il me semble qu'on retrouve l'
habitus du sujet de microcosmos, et en particulier les anneaux noirs et blancs des veines des ailes, bien opaques aussi.
Et
ce Myopsocus sp. présente en plus les pattes annelées de même.
Alors voilà, je n'ai plus de temps ce soir mais j'espère avoir donné des éléments pertinents, et si c'est le cas alors microcosmos aura finalement gagné de rajouter une famille dans la galerie!