[Nigidius sp.] Lucanidae Sénégal
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Lucanidae Sénégal
Je pense donc à Nigidius auriculatus (Gory, 1833), donnée comme très rare dans le "Lucanidae from Africa and Madacascar" de Lucas Bartolozzi et Karl Werner.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
-
- Membre confirmé
Lucanidae Sénégal
Est-ce que ce bouquin donne les tailles ? As-tu pu vérifier la conformité de ton specimen avec la fourchette de taille d'auriculatus ? Je ne connais pas auriculatus, mais ce qui me rend un tout petit peu sceptique c'est qu'il a jadis été appelé Platycerus auriculatus. Or, je trouve que ton specimen n'a pas du tout la gueule d'un Platycerus?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Lucanidae Sénégal
Bien sur qu'il donne la taille. elle varie donc de 13.3 à 16.3 mm, l'espèce a été décrite du Sénégal. Sur ce livre y sont représentés le peu de spécimens connus y compris donc le type et paratypes , c'est à dire les doigts d'une main.....
-
- Membre confirmé
Lucanidae Sénégal
Dans ces conditions, trois millis de différence ne font qu'agrandir tout à fait normalement la fourchette de taille d'un échantillon ultra-restreint. Toutes mes félicitations pour ta trouvaille !
Cela intéresserait sûrement les auteurs que tu leur communiques cette information. 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Lucanidae Sénégal
Bien sur, mais malheureusement l'un d'eux est décédé l'an dernier d'un accident... Je ne connais pas l'autre.....
-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Lucanidae Sénégal
Bonjour à tous
Désolé pour ce long silence
Bon désolé également de te casser la baraque Ocis, car, à première vue, je ne pense pas qu'il s'agit d' N. auriculatus mais plutôt de N. bubalus (plages imponctuées dupronotum , canthus , expansions latérales apophyse clypeale...c'était les apophyses latérales des angles craniaux du pronotum qui te faisaient penser à auriculatus?)
J'ai essayé de grossir l'image mais c'est très flou donc difficile de se faire une idée...faudrait voir la bête en "vrai"
Veto82
Désolé pour ce long silence
Bon désolé également de te casser la baraque Ocis, car, à première vue, je ne pense pas qu'il s'agit d' N. auriculatus mais plutôt de N. bubalus (plages imponctuées du
J'ai essayé de grossir l'image mais c'est très flou donc difficile de se faire une idée...faudrait voir la bête en "vrai"
Veto82
-
- Membre confirmé
Lucanidae Sénégal
C'est surtout les photos du livre cité plus haut et donc il correspond parfaitement... Je vais tâcher de refaire une meilleure photo dans la semaine.....
-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Lucanidae Sénégal
ben moi je ne suis quand même pas convaincuocis a écrit :C'est surtout les photos du livre cité plus haut et donc il correspond parfaitement... Je vais tacher de refaire une meilleure photo dans la semaine.....

j'ai un copain qui à le bouquin et qui doit passer me voir demain, je lui demanderai de l'apporter pour voir la tête de leur auriculatus...
Veto82
-
- Membre
Lucanidae Sénégal
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Veto82, il s'agirait plutôt de ce qu'il est convenu d'appeler N.bubalus (Swederus), décrit en 1787 le type est perdu et il faut se référer à la figure de la description originale laquelle figure est totalement inexploitable...
La forme descanthus oculaires ne correspond absolument pas à N. auriculatus (Gory) 1833. Quant à la localité typique Sénégal, elle ne veut rien dire car à cette époque cela incluait tous les établissements français du sud du fleuve Sénégal jusqu'au Gabon...
Tout à fait d'accord avec Veto82, il s'agirait plutôt de ce qu'il est convenu d'appeler N.bubalus (Swederus), décrit en 1787 le type est perdu et il faut se référer à la figure de la description originale laquelle figure est totalement inexploitable...
La forme des