Karaba a écrit :Pour les îles, ah lala que de littérature dessus. Et ça ne concerne pas que les insectes. Pourquoi il n'y a pas de Pie en Corse, pourquoi les corneilles y sont mantelées, les étourneaux unicolores et les moineaux cisalpins ? etc. etc.
les crapauds verts, les lézards des ruines,...
parce que la Corse a plus d'affinités, je pense , avec l'Italie qu'avec le France elle-même...
et puis les romains sont passés par là et ils y ont introduits plus de bêbêtes aussi...pas bien !
je ne sais pas si ça peut intéresser réellement quelqu'un, mais il serait peut-être utile d'ouvrir un nouveau sujet dans entomocafé pour continuer la conversation sur les îles, "richesse relative"...?
Kÿmox Visu a écrit :[disons que les silphes peuvent être très communs voire hyper abondants par place et que ça devient pénible du point de vue de la prospection, surtout lorsque l'on pose quelques pièges de Barber...
Ah, ces bestioles qui viennent mourir à l'insu de notre plein gré par centaines, par notre propre faute mais qui empêchent les bonnes espèces qu'on voudrait tuer de venir caner à leur place
insupportable
ben tu vois mon cher Sat', j'ai une conscience et je n'aime pas trop quand des bêtes, de surcroit peu variables et faciles à capturer autrement qu'au piège, se noient pour rien dans mes pièges...
c'est avant tout cet aspect qui me préoccupe, (je fais attention, moi, Monsieur !:evil: ) avant même la capture du "bon" carabe difficile à trouver autrement qu'en appâtant...
Karaba a écrit :Pour les îles, ah lala que de littérature dessus. Et ça ne concerne pas que les insectes. Pourquoi il n'y a pas de Pie en Corse, pourquoi les corneilles y sont mantelées, les étourneaux unicolores et les moineaux cisalpins ? etc. etc.
les crapauds verts, les lézards des ruines,...
parce que la Corse a plus d'affinités, je pense , avec l'Italie qu'avec le France elle-même...
et puis les romains sont passés par là et ils y ont introduits plus de bêbêtes aussi...pas bien !
je ne sais pas si ça peut intéresser réellement quelqu'un, mais il serait peut-être utile d'ouvrir un nouveau sujet dans entomocafé pour continuer la conversation sur les îles, "richesse relative"...?
aux dernières nouvelles, y a une grande vague de "spéciation" en Corse : la salamandre, la corneille mantelée, le crapaud vert... seraient tous des espèces à part entière, différentes des espèces continentales
ça castagne dur sur le sujet en ce moment, les continentaux disent non, les Corses disent si.
Ma position personnelle sur la question est sans appel et sans équivoque : je m'en balance
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près