Expérience (re)faite (hier, vallée de la rivière la Brenne, Indre-et-Loire), pour les femelles effectivement souvent très sombres ce n'est pas évident sur le terrain. C'est mieux sous la bino... et parfaitement clair après éclaircissement de l'extrémité abdominale (KOH).
Pas de problème pour les mâles.
[Sialis sp.] Qui est-elle ?
Animateur : Panorpa
-
- Animateur—Admin-galerie
Merci du retour d'expérienceCPU a écrit :Expérience (re)faite (hier, vallée de la rivière la Brenne, Indre-et-Loire), pour les femelles effectivement souvent très sombres ce n'est pas évident sur le terrain. C'est mieux sous la bino... et parfaitement clair après éclaircissement de l'extrémité abdominale (KOH).
Pas de problème pour les mâles.

Moi, hier, j'ai bricolé une clé de terrain, et j'ai passé une heure au bord d'un ruisseau pour la tester, mais rien (il ne faisait pas beau !)
Il reste quoi après traitement au KOH ? Ca ne détruit pas tout sauf les pièces sclérifiées ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
çà permet d'observer très clairement la forme et la structure des derniers segments, en particulier de la plaque sous-génitale.
Une fois l'abdomen bien rincé, je le remets dans le tube d'alcool avec le reste de la bestiole... et l'étiquette !
Ce genre de traitement est évidemment fort cruel, mais c'est la garantie d'une collection de référence utile.
Une fois l'abdomen bien rincé, je le remets dans le tube d'alcool avec le reste de la bestiole... et l'étiquette !
Ce genre de traitement est évidemment fort cruel, mais c'est la garantie d'une collection de référence utile.
RCPU
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
-
- Animateur—Admin-galerie
Ma question ne concernait pas la cruauté du traitement, mais sa radicalité... J'ai rarement pratiqué la cuisson à la potasse, mais dans mes souvenirs (sur lépidoptères), il ne restait rien pour tenir les pièces sclérifiées ensemble ! Ou alors tu surveilles pour arrêter quand le résultat attendu est obtenu ?CPU a écrit :çà permet d'observer très clairement la forme et la structure des derniers segments, en particulier de la plaque sous-génitale.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Pour les bêtes relativement fragiles, j'utilise une solution à 10% env., à froid (température ambiante) pendant en gros une nuit. C'est suffisant pour le résultat recherché.
RCPU