[Zygaena transalpina hippocrepidis] à voir
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Merci pour ces critères ! 

Balises :
-
- Membre
bon alors j'abandonne les zygènes, les mélitées et les hesperies............ 
merci pour tous ces détails

merci pour tous ces détails
amicalement,
Odile
Odile
-
- Membre confirmé
Zygène
Précision : il existe des formes individuelles de Z. filipendulae qui peuvent présenter une confluence de taches, elles sont rares et les taches demeurent petites.
Jean-Pierre
Où ya d'la zygène, ya pas d'plaisir !

Jean-Pierre
Où ya d'la zygène, ya pas d'plaisir !
-
- Membre
lolllllllllllllll
amicalement,
Odile
Odile
-
- Admin-galerie
Dis moi, entomojp, connais-tu une référence biblio pour identifier les procris (même par dessins de génitalias)
J'ai les planches de la faune de suisse, mais ça ne mêne pas loin.
J'ai les planches de la faune de suisse, mais ça ne mêne pas loin.
-
- Membre confirmé
entomojp a écrit :La marge des postérieures n'est absolument pas un critère. Certaines formes de Z. filipendulae en ont une très épaisse.
Le critère diagnostique est au revers des antérieures.
Z. transalpina hippocrepidis a le revers avec les 6 point rouges très visibles raccordés par un lavis rouge régulier (l'impression de rouge domine, il ne reste que les marges qui sont noires !).
Z. hippocrepidis (lorsqu'il a 6 taches) présente un revers avec 5 ou 6 taches quelquefois racordées par une vague ligne rouge (l'impression de noir dominant demeure)
Pour les deux espèces le rouge est plus présent chez les femelles.
Il vaut mieux comparer les deux mêmes sexes au début.
Si vous avez une collection comparez !
Quant à Z. transalpina transalpina elle est absente dans l'ouest de la France.
ça, c'est rien, c'est beaucoup plus dur pour les taxons à 5 taches entre Z. filipendulae, Z. lonicerae et Z. trifolii.
![]()
Jean-Pierre

La seconde fois (Z. hippocrepidis (lorsqu'il a 6 taches) présente ...) il faut lire filipendulae, sorry
J-P fatigué
-
- Animateur—Admin-galerie

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Zygènes
pour CedricAL
Le Giraz prépare pour 2006 un Atlas et Guide des Procridinae de France.
Avec les cartes de répartition connues, des aquarelles des 13 espèces françaises et les dessins des génitalias.
En attendant, tu peux t'adresser à E. Drouet, que tu connais, je pense. Cela peux lui permettre de rajouter des points sur les cartes.
Tu peux aussi te procurer chez Apollo books un des deux ou trois pavés sur les Zygènes ou les Procris paléartiques.
Contacte-moi directement pour les détails.
Cordialement,
Jean-Pierre
Le Giraz prépare pour 2006 un Atlas et Guide des Procridinae de France.
Avec les cartes de répartition connues, des aquarelles des 13 espèces françaises et les dessins des génitalias.
En attendant, tu peux t'adresser à E. Drouet, que tu connais, je pense. Cela peux lui permettre de rajouter des points sur les cartes.
Tu peux aussi te procurer chez Apollo books un des deux ou trois pavés sur les Zygènes ou les Procris paléartiques.
Contacte-moi directement pour les détails.
Cordialement,
Jean-Pierre
-
- Admin-galerie
Bon, je vais attendre un peu, 2006 n'est pas loin.
Je ne connais pas Drouet, actuellement, c'est André Chauillac qui me les identifie.
En tout cas merci!
Je ne connais pas Drouet, actuellement, c'est André Chauillac qui me les identifie.
En tout cas merci!
-
- Membre confirmé
Zygènes
Pour Gyp'
Mon Robert dit de vermillon: "...poudre fine de cinabre, substance colorante d'un rouge vif tirant sur le jaune..."
Je suis aussi d'accord avec moi-même mais je pense que c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Na !
Comme on dit : Cassé !
Tiens, c'est l'heure de ma verveine !
amicalement,
Jean-Pierre
Mon Robert dit de vermillon: "...poudre fine de cinabre, substance colorante d'un rouge vif tirant sur le jaune..."
Je suis aussi d'accord avec moi-même mais je pense que c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Na !

Tiens, c'est l'heure de ma verveine !
amicalement,
Jean-Pierre