Ponte

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

jeanphi_maurel
Animateur

Ponte

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
Près de chez moi, une pelle mécanique avait creusé un terrain de volley enfoncé à 2m dans le sol. Il y a 4 ou 5 ans, cette cavité était envahie de Calliptamus italicus. L'année suivante, plus de criquets mais une invasion de jolis coléos, des Mylabris. Après quelques recherches pour identifier le coléoptère, j'ai lu qu'il se nourrissait d'oothèque de criquet. Moi aussi j'avais trouvé étonnant de parler d'oothèque, je n'en ai jamais vu pour les criquets.
Jean-Philippe
CPU
Membre confirmé

Ponte

Message par CPU »

Dans le Dictionnaire des Termes d'Entomologie d'E. Séguy (1967), on trouve : "Oothèque n. f. Fourreau ou capsule contenant des oeufs. Capsule compacte formée d'une sécrétion des glandes sébifiques, et dans laquelle certains insectes abritent leurs oeufs. Cette sécrétion se produit en même temps que la ponte et durcit au contact de l'air."
Je crois que l'essentiel est qu'il s'agit d'une structure spécifique protectrice de la ponte et produite en même temps que l'expulsion des oeufs. C'est bien ce qui se produit aussi bien chez les Mantes que chez les Criquets que ce soit à l'air libre, dans le sol ou dans une tige végétale.
Modifié en dernier par CPU le vendredi 3 avril 2009, 12:29, modifié 1 fois.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Vinz
Membre confirmé

Ponte

Message par Vinz »

C'est maintenant clair pour moi.
Merci CPU et jeanphi pour cette expérience 8-O
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Foucart
Membre confirmé

Ponte

Message par Foucart »

CPU a écrit :Dans le Dictionnaire des Termes d'Entomologie d'E. Séguy (1967), on trouve : "Oothèque n. f. Fourreau ou capsule contenant des oeufs. Capsule compacte formée d'une sécrétion des glandes sébifiques, et dans laquelle certains insectes abritent leurs oeufs. Cette sécrétion se produit en même temps que la ponte et durcit au contact de l'air."
tout est dit, j'arrive après la bataille ...

Généralement les criquets déposent des pontes dans le sol et souvent celles-ci sont protégées par une coque. Les œufs sont généralement noyés dans de la matière spumeuse qui les maintient en place, et lorsqu’elle durcie elle forme la dite coque à l’extérieure. La matière spumeuse située sur le dessus des oothèques (variables suivant les espèces) sert de canal de cheminement aux jeunes après l’éclosion.

Pour un peu plus d’info voir le lien suivant :

http://locust.cirad.fr/tout_savoir/biologie/bio_5.html
Antoine Foucart

Ils rentrent toujours un par un dans les flacons. ..
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ponte

Message par BBinsecte »

Bon ! On en apprend des choses :D
J'ai donc bien fait de provoquer un peu, mais vous êtes trop sérieux les gars :?

Allez, seul contre tous, je maintiens que les criquets ne pondent pas d'oothèques, et j'illustre.

Les poules pondent des oeufs ; on les ramasse et on les met dans des boîtes ; peut-on dire pour autant que les poules pondent des boites ?

Exercice : remplacer dans le texte ci-dessus les termes "poules" et "boîtes" par respectivement "criquets" et "oothèques" et triturez un peu pour que ça ressemble à ce que font les criquets. Répondez à la question : "Les criquets pondent-ils des oothèques ?" :twisted:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Ponte

Message par CPU »

Alors là, on a vraiment beaucoup d'infos, excellent !
Et dire que je navais pas pensé au CIRAD !
Quand les pros s'y mettent !...

Merci beaucoup Antoine !
RCPU

CPU
Membre confirmé

Ponte

Message par CPU »

Eh BBi, t'en rajoutes pas un peu ?
Certes, les criquets ne pondent pas des oothèques. Dit comme çà aucun insecte ne le fait !
Disons que le processus de la ponte comporte chez eux, comme chez d'autres (ex. les mantes), la production d'une structure protectrice : l'oothèque.
La ponte est un processus physiologique qui ne se limite pas forcément à l'expulsion d'un ou plusieurs oeufs...
RCPU

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ponte

Message par BBinsecte »

CPU a écrit :Eh BBi, t'en rajoutes pas un peu ?
Probablement que si, mais autant être précis, tout les lecteurs n'ont pas ta culture entomologique et certains pourraient se demander comment de tels volumes peuvent sortir d'un tel endroit... per angusta
Certes, les criquets ne pondent pas des oothèques. Dit comme çà aucun insecte ne le fait !
Nous sommes d'accord !
Disons que le processus de la ponte comporte chez eux, comme chez d'autres (ex. les mantes), la production d'une structure protectrice : l'oothèque.
La ponte est un processus physiologique qui ne se limite pas forcément à l'expulsion d'un ou plusieurs oeufs...
Excellente définition ! Et je n'ai jamais dit autre chose...
Autant je ne contesterai jamais que les mâles des ensifères émettent des spermatophores, autant "pondre une oothèque" écorche mes oreilles sensibles.
Et comme dit un locuteur distingué (et célèbre) : "si y'en a que ça les démange..."
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Ponte

Message par CPU »

Vu comme çà, tu n'avais pas tort ! Bon, maintenant tout est limpide !

Salut Bernard !
RCPU

Retourner vers « Orthoptères »