[Arielina sp.] Cetoniidae Sénégal 1
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Cetoniidae Sénégal 1
J'ai envoyé un mail à Krikken qui a bossé sur ce groupe. Wait and see ...
Balises :
-
- Membre confirmé
Cetoniidae Sénégal 1
merci Dom'
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
-
- Membre confirmé
Cetoniidae Sénégal 1
Bon moment de la journée, chers collègues, amis et tous!
Je suis à la recherche de mes publications, mais aussi de l'Afrique de l'Ouest, malheureusement, rien.
Ceci est principalement du Sud et en Afrique centrale, et il existe de tels animaux et n'a pas trouvé à proximité. Je ne sais pas maintenant. Vous ne pouvez rechercher que pour la bibliographie des auteurs qui ont travaillé dans ce groupe, comme cela a été dit, cher Dominique.
Très cordialement, ...
Je suis à la recherche de mes publications, mais aussi de l'Afrique de l'Ouest, malheureusement, rien.

Ceci est principalement du Sud et en Afrique centrale, et il existe de tels animaux et n'a pas trouvé à proximité. Je ne sais pas maintenant. Vous ne pouvez rechercher que pour la bibliographie des auteurs qui ont travaillé dans ce groupe, comme cela a été dit, cher Dominique.
Très cordialement, ...
-
- Membre confirmé
Cetoniidae Sénégal 1

OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
-
- Membre confirmé
Cetoniidae Sénégal 1
Rien de mon côté.
-
- Membre confirmé
Cetoniidae Sénégal 1
j'ai repris quelques pubs de ci - de là: Arielina certainement, mais pour l'espèce - j'ai un peu des doutes sur collaris...
-
- Modérateur
Cetoniidae Sénégal 1
Pour Sébastien, à tout zazard ?
-
- Membre
Cetoniidae Sénégal 1
Vous êtes bien dans la bon genre.
Cinq sp. dans le genre Arielina. pour aller plus rapidement qu'en 2009, dans la zone géographique et vu l'aspect dupronotum on a le choix entre deux sp :
A. collaris & A. lamottei
La solution est donnée par Ruter, 1969. - Contribution à l’étude des Cetoniinae africains (Col. Scarabaeidae). Bulletin de l’IFAN, A, 31 (3) : 899-919.
Il écrit :
" Espèce noire ou brun-noir, de forme massive, très voisine d’aspect de P. collaris Moser (dont j’ai vu les types mâle et femelle), mais s’en distinguant, ainsi que de toutes les espèces actuellement connues de Proxenus, par la réunion des deux caractères suivants : tête ponctuée (non sillonnée) et présence de poilssquamuleux sur les interstries élytraux."
L'sp est décrite du Mont Nimba, Guinée.
Il ne reste plus qu'à Ocis à nous confirmer la sculpture de la tête, pour info, les caractères sont particulièrement visible sur le frons et le disque duclypéus .
Cinq sp. dans le genre Arielina. pour aller plus rapidement qu'en 2009, dans la zone géographique et vu l'aspect du
A. collaris & A. lamottei
La solution est donnée par Ruter, 1969. - Contribution à l’étude des Cetoniinae africains (Col. Scarabaeidae). Bulletin de l’IFAN, A, 31 (3) : 899-919.
Il écrit :
" Espèce noire ou brun-noir, de forme massive, très voisine d’aspect de P. collaris Moser (dont j’ai vu les types mâle et femelle), mais s’en distinguant, ainsi que de toutes les espèces actuellement connues de Proxenus, par la réunion des deux caractères suivants : tête ponctuée (non sillonnée) et présence de poils
L'sp est décrite du Mont Nimba, Guinée.
Il ne reste plus qu'à Ocis à nous confirmer la sculpture de la tête, pour info, les caractères sont particulièrement visible sur le frons et le disque du
-
- Modérateur
Cetoniidae Sénégal 1

-
- Membre
Cetoniidae Sénégal 1
On en reste sur le message précédent.
La ponctuation dupronotum et les écailles élytrales nous orientent bien sur Arielina lamottei.
A Ocis de vérifier, je n'ai pas vu (ou oublié de noter les refs) de ce spécimen lors des det de son matos sénégalais.
La ponctuation du
A Ocis de vérifier, je n'ai pas vu (ou oublié de noter les refs) de ce spécimen lors des det de son matos sénégalais.