[Tetrix sp.] sauterelle à tete d'homoptère ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Tetrix undulata] sauterelle à tete d'homoptère ?

Message par BBinsecte »

Peut-être même, en lisant entre les lignes, que tenuicornis est le seul à passer l'hiver en larve (pas toujours). Dans la même réf., on peut en effet lire :
"le tetrix des carrières (T. tenuicornis, NdT) passe l'hiver en principe à l'état de larve, ce qui explique la relative rareté des adultes au printemps, contrairement aux autres espèces."

J'avais déjà eu l'occasion de souligner que le Suisse est une langue difficile, elle est de plus subtile...

Vous en déduisez quoi, vous ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Ben, on va en déduire que les Tetrix passent l'hiver à l'état d'adultes ou de juvéniles, certains plutôt à l'état adulte (T. subulata, ceperoi et undulata), d'autres plutôt à l'état juvénile (T. tenuicornis)... et que c'est assez subtile vu de la Suisse !
Faut creuser la question !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Allez, aujourd'hui, je joue au contradicteur :twisted:
CPU a écrit : T. bipunctata / kraussi y sont improbables.
Improbable ne veux pas dire impossible, surtout le deuxième qui pourrait profiter d'une carrière ou d'un terrain vague bien exposé.
CPU a écrit :Vu la forme relativement élancée, je dirai T. undulata femelle (oviscapte visible).
Il y a de l'idée, mais sans comparer avec mes exemplaires de référence, mouaip, mouaip :? j'ai un peu de mal avec ce critère...rien ne vaut un bon cuissot :!: (postérieur)
On remarquera que l'ami piafo-killer s'est habilement exclu de tout commentaire sur l'identification :0005:

typh
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Salut Typhaeus !

La contestation est tout à fait légitime sur le forum (et même ailleurs) !

Effectivement improbable ne veut pas dire impossible, et d'ailleurs il me semble bien qu'il y a des données anciennes de "bipunctata" en Ile-de-France, mais je ne sais pas si elles ont été validées par des auteurs récents.
Du point de vue morphologique, T. bipunctata et kraussi ont des antennes à articles particulièrement épais et le bord antérieur de leur pronotum est nettement anguleux, ce qu'on ne retrouve pas sur l'individu photographié.
Après, la photo n'offre guère de caractères certains pour trancher entre T. undulata et T. tenuicornis, d'où ma demande d'une vue latérale. T. undulata a quand même ma préférence : allure plus élancée avec une pointe arrière du pronotum assez allongée, plus me semble-t-il que chez tenuicornis et non incurvée vers le bas... Enfin, comme dit dans la discussion, la date paraît trop précoce pour un adulte de T. tenuicornis...
A toi de juger !
RCPU

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

typhaeus a écrit : On remarquera que l'ami piafo-killer s'est habilement exclu de tout commentaire sur l'identification :0005: typh
Moi, je veux bien bosser, mais faut me fournir le matos...

Avec cette photo, je n'arrive même pas à franchir la deuxième étape de ma clé : pronotum plat et carène médiane droite, ou en forme de toit et carène médiane convexe...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

... çà, c'est ce qui s'appelle ramer ! Et effectivement, avec les Tetrix on rame souvent, comme j'ai ramé pour répondre au contestataire Typhaeus :evil: !
En fait, il faut voir et manipuler beaucoup d'individus, si possible avec du matériel de comparaison bien identifié pour s'en sortir. Dans le cas présent je ne doute pas qu'il s'agisse de T. undulata, mais sur photo, lorsque les caractères déterminants utilisés dans les clés ne sont pas clairement visibles, il est difficile d'expliquer les raisons de son choix...
RCPU

guenille
Membre confirmé

Message par guenille »

Je suis toujours étonnée quand, même une mauvaise photo, puisse déclencher tant de passions.
Habitant une prairie riche en Orthoptéres, je ferai de mon mieux pour vous fournir de meilleures photos.
Dès mes débuts en macro-photos je me suis prise d'amour pour les Diptères, certainement parce que j'ai eu un bon initiateur. J'espère trouver parmi vous celui qui m'aidera dans ma grande photothèque d'Orthoptères. J'en suis encore dans cette famille au stade 0 ce qui rend tout début d'id très difficile puisqu'il faut passer des heures à visualiser des photos. Quand à ma doc est est toute aussi nulle que mes connaissances et je pense qu'il faut un minimum d'approche dans une famille pour arriver à déjà comprendre une partie des termes. Certes mes 2 ans chez les diptéristes m'ont déjà apporté beaucoup de connaissances dans le vocabulaire enthomo mais j'ai encore de belles lacunes :oops:
Merci à tous pour votre aide présente et future.
Edith
PS: Juste pour le fun, mon nom de famille veut aussi dire sauterelle en Slovaque, mon pays d'origine :lol:
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

ben voila Guenille, CPU nous a redonné pas mal de critères qui te permettront de faire un tri.
L'essentiel a ton niveau est en effet de comprendre que les Tetrix, c'est pas facile...
Et pour tout dire, je te suis CPU, sur un feeling inexpliquable en effet!
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Bonjour à tous,
Je suis tombé sur cet ancien post en cherchant des photos de Tetrix undulata.
Il me paraît un peu louche ce Tetrix, j'ai bien l'impression que l'inégalable prudence de BB était justifiée quand il disait :
Avec cette photo, je n'arrive même pas à franchir la deuxième étape de ma clé : pronotum plat et carène médiane droite, ou en forme de toit et carène médiane convexe...
Moi aussi j'ai du mal à franchir ce cap... il existe des formes à pronotum court chez pas mal d'espèces... et sur cette photo je n'ai pas l'impression que la carène soit bien haute... :-|

Les Tetrix, c'est vraiment :0004:
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Je modifie le titre en Tetrix sp.

Retourner vers « Orthoptères »