E. troberti Mulsant, 1850, Species des Coléoptères Trimères Sécuripalpes. Ann. Soc. Agr. Lyon , d'après :
http://www2.nrm.se/en/col_t.html et http://www.archive.org/stream/sil34_02_ ... _02_27.txt
[Exochomus concavus troberti] Encore une coccinelle Sénégalaise
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Exochomus gr.flavipes] Encore une coccinelle Sénégalaise
RCPU
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
Balises :
-
- Membre confirmé
Ah voui, les noms d'auteurs... Effectivement, Mulsant l'avait décrit comme espèce à part. Un siècle plus tard, Mader en faisait un rang infraspécifique classé aux côté d'autres variétés/sous-espèces/aberrations , en se posant lui-même la question fatidique "Ach, mais comment va t'on classifier tout ça ??". Il y a peut-être un papier plus récent de Fürsch qui fait un point plus précis sur ce groupe, faut chercher.
OCIS : de mémoire, je crois que tu as une bête ressemblante en collection. Ca donne quoi en comparaison avec l'individu figuré ici ?
OCIS : de mémoire, je crois que tu as une bête ressemblante en collection. Ca donne quoi en comparaison avec l'individu figuré ici ?
intéressant...je devrais peut-être mettre ça dans ma signature ?Aquatic a écrit :c'est un sacré foutoir les Cox
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
-
- Membre confirmé
Exochomus concavus Fürsch, 1961 ssp. troberti Mulsant, 1850
Degré de sûreté proche du 100 %, mais à confirmer définitivement avec l'échantillon en main.
Degré de sûreté proche du 100 %, mais à confirmer définitivement avec l'échantillon en main.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...