[Adscita sp.] Adscita ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Adscita ?

Message par Gyp' »

Si Eric.zyg a écrit qu'il pensait à un couple de Jordanita, c'est qu'il devait avoir ses raisons ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Adscita ?

Message par JeanAlain »

C'est bien pour ça que j'en ai remis une couche ... (+ mon intime conviction initiale)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Adscita ?

Message par Gyp' »

Pour information, voici un mail reçu sur ma BAL personnelle :

"Concernant le poste du 14 février du membre Lampides (photo Ref N° 41800), moi aussi j’ai mes raisons pour conclure qu’il s’agit des Adscita.

J’ai essayé de répondre via le forum mais je n’arrive pas à mettre mes photos.

Chez les males, les ‘dents de peigne’ vont jusqu’au bout des antennes chez Jordanita et ils s’arrêtent un peu avant le bout chez Adscita.

Chez les femelles, il y a un épaississement du bout des antennes chez Adscita, pas si prononcé que chez les Zygènes mais visible sous un certain angle, ce qui n’est pas du tout le cas chez Jordanita où l’épaisseur des antennes est constant jusqu’au bout pour finir dans une pointe.

J’espère avoir éclairci un peu la différence entre les deux espèces, ce qui n’est pas toujours facile à voir sur une photo.

Ce mail était accompagné de photos de détails des antennes (en PJ) pour étayer le propos .. :idea:
Je n'ai pas eu la possibilité de les intégrer à ce message.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Adscita ?

Message par JeanAlain »

Bonsoir,

Au risque de paraître lourd, je dirais que je savais un peu tout ça (comme tout membre lambda du GIRAZ qui se respecte, quand même).

Depuis le début, cette photo me trouble et ce serait bien si Lampides pouvait nous faire un gros plan de l'extrémité de l'antenne du mâle pour essayer de trancher.

Tu penses bien qu'il y a longtemps que j'ai essayé de comparer avec ma collection de référence. Pour info, en tournant dans tous les sens mes mâles de statices (dûment passés à la moulinette puis à la bino !), je n'ai pas réussi à trouver un angle de vue qui rende l'antenne aussi pointue. J'ai comparé avec mes Jordanita, et effectivement tous mes globulariae ont les antennes plus effilées. Mais J. subsolana (qui vole en Pologne) a des antennes comparables (attention, je ne dis pas que c'est subsolana). Quant à la femelle de la photo dont les antennes (sous cet angle !) paraissent émoussées à leur bout comme une Adscita, en faisant faire la toupie à mes femelles de Jordanita, j'ai trouvé un angle qui donne la même impression, en regardant de face - je dirais distalement - l'extrémité, ce qui semble aussi le cas de la photo.
Pour ce qui est de la période de vol, ne connaissant pas la Pologne ... Dans l'Ouest de la France, à la fin juin tous les Adscita sont défunts et les Jordanita volent jusqu'à la fin juillet.
Tu constateras que je mets plein de bémols, je n'affirme pas "c'est statices" ni "c'est un Jordanita", avec une autorité que de toute façon je n'ai pas.

En attendant mieux j'affirme (!) Procridinae sp., avec quand même l'impression que c'est un couple de Jordanita.
Eddy Verfaillie
Membre confirmé

Adscita ?

Message par Eddy Verfaillie »

Alors, rien mieux qu'un dessin pour expliquer l'affaire.

Image

Eddy Verfaillie : Belgique : 25 4 2009 : Passendale : 00000

-

ref:43852.

Les antennes sont vraiment le critère pour distinguer Adscita de Jordanita. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il 'sagit bien d'un couple d'Adscita.

Image

Inconnu : Pologne : 6 8 2008 : Osieck : 00000

-

ref:43853.

En ce qui concerne lépoque de vol: A.geryon et J.globulariae volent en juin-juillet et très rarement au delà, A.statices vole du début juin jusque mi-août.

Donc en conclusion, il s'agit bien d'un couple de A.statices.
JeanAlain
Membre confirmé

Adscita ?

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Tout à fait d'accord pour ces critères discriminants que j'applique depuis des années et qui sont aisés à voir sur une bête de collection bien préparée avec les antennes elles aussi bien étalées.

Mes interventions tentaient (et je vois que je n'ai pas réussi) d'alerter sur les difficultés d'identification de ces genres difficiles sur photo, pour de multiples raisons (perpective, parallaxe ...). Il me semble aussi que les grands pontes des Zygènes (Tremewan, Tarmann et autres Efetov ...) préconisent systématiquement la préparation des genitalia pour une identification certaine, et je pense qu'il n'est pas pertinent de faire croire aux lépidoptèristes débutants qui naviguent eux aussi sur ce forum qu'on peut toujours aller jusqu'à l'espèce sur ce type de cliché. De plus, je ne me permettrais pas d'éliminer A. geryon sur le seul critère de la date depuis que j'ai rencontré un Lycaena helle tout frais dans le Jura un 1er août, un Ladoga camilla ou un Thymelicus acteon en septembre en Loire-Atlantique ...

signé
"Jean-Alain sp." ou "le boucher des Mellicta et des Procridinae"
Eddy Verfaillie
Membre confirmé

Adscita ?

Message par Eddy Verfaillie »

Je suis tout à fait d'accord, une détermination sur base d'une photo n'est pas facile voire parfois impossible, même concernant l'époque de vol il existe des dérogations.
Je me demande si on peut se mettre d'accord qu'il s'agit bien d'Adscita et pas de Jordanita.
JeanAlain
Membre confirmé

Adscita ?

Message par JeanAlain »

Bonsoir,

En grossissant la photo à 400 %, l'extrêmité de l'antenne du mâle évoque un Adscita, même si l'angle de vision n'est pas favorable ...
Lampides
Membre confirmé

[Adscita sp.] Adscita ?

Message par Lampides »

Bonsoir,
Désolé de mon silence, je découvre toutes les nouvelles réponses d'un coup... Merci à tous pour vos interventions :D

Ca semble pencher en faveur d'Adscita :?:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Adscita sp.] Adscita ?

Message par Gyp' »

Oui : là c'est net ... :D
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »