donc pour la bande de l'elytre ça serait bien un Fasciatus mais pour le tibia intermediaire (ça veut dire la papate du milieu? ) j'ai fait un agrandissement mais malheureusement elle est floue
lebeuillon a écrit :merci olivier
donc pour la bande de l'elytre ça serait bien un Fasciatus
il est écrit dans la clé "généralement" pour ce caractère car il est hélas variable. Plus souvent qu'on ne le souhaiterait. Pas suffisamment fiable pour l'utiliser seul pour discriminer l'espèce
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
lebeuillon a écrit :merci olivier
donc pour la bande de l'elytre ça serait bien un Fasciatus
il est écrit dans la clé "généralement" pour ce caractère car il est hélas variable. Plus souvent qu'on ne le souhaiterait. Pas suffisamment fiable pour l'utiliser seul pour discriminer l'espèce
c'est à 99,99% un Trichius fasciatus.
je n'ai jamais, dans ma courte vie d'entomologiste , vu de T. zonatus présentant une bande basale continue sans fusion des autres taches et notamment de l'apicale, ou d'obscurcissement de la partie postérieure des élytres.
Mais bon sans bonne photo des tibias médians, on arrivera pas à convaincre Sat'
quand vous dites Trichius sp. ça veut dire que vous ne pouvez pas définir exactement ?
ENfin merci à tous et à toutes pour tout ces renseignements, ça motive à apprendre encore plus
Maintenant quand je ferai une macro d'insecte je penserai à faire plus de photos de détails
encore merci
Kÿmox Visu a écrit :je n'ai jamais, dans ma courte vie d'entomologiste , vu de T. zonatus présentant une bande basale continue sans fusion des autres taches et notamment de l'apicale, ou d'obscurcissement de la partie postérieure des élytres.
c'est bien là où je pense que je dois te ressortir ce que PieZo m'a dit la toute première fois où je l'avais rencontré : "ne tire pas de conclusions erronées de ton expérience personnelle !!!" suivi d'un long laïus et en finissant - sans que j'ai pu en placer une - par me dire qu'au final j'avais certainement raison
Tout ça pour dire que moi si, des zonatus à bande continue, j'en ai déjà vus quelques-un dans les Alpes. C'est pour cela qu'effectivement, tu ne me convaincras pas
Mais bon, si toi t'en as jamais vus...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
ben si j'en ai déjà vus, mais les autres bandes "s'épaississent" aussi dans ce cas...
sur la photo niet !
Par contre des fasciatus avec la bande apicale interrompue, j'en ai déjà vus un paquet
Mais tu as raison, il ne faut pas tirer des généralités de sa propre expérience, tu as donc raison d'être prudent
Mon respect à vous, chers collègues!
À partir des photos présentées, je suis d'avis aussi sur ce que cela probablement T. fasciatus!
Respectueusement....