[Boite à lumière] A propos des photos de Bubas bison

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Daniel Prunier
Membre

[Bubas bison] Bubas bison

Message par Daniel Prunier »

Moi je suis assez primaire et je m' en tiens à la vue unique avec fermeture maximum.

Par ex le Bubas d'en haut.

Les bidouillages additifs me ................. :0004:

Par contre Noël a raison sur la propreté des bêtes car les filaments sautent aux yeux.

Pour la boite à lumière gratoche, elle permet enfin d 'avoir des éclairages nickel pour les rutilans et splendens et cétoines..... tous les trucs brillants.

Et je m' en veux de ne pas l' avoir trouvée plus tôt.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Daniel Prunier a écrit : Par contre Noël a raison sur la propreté des bêtes car les filaments sautent aux yeux.
Et si tu ne veux pas les faire partir avant tu peux encore après la photo mais comme tu n'aimes pas chipoter...
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Daniel Prunier a écrit :...et je m' en tiens à la vue unique avec fermeture maximum.

Par ex le Bubas d' en haut.
Ici comme dans la plupart de tes photos (pour la plupart bestioles assez grandes, donc tirées en faible grossissement) la PDC est suffisante et c'est donc inutile de se compliquer la vie. Le tout est de bien choisir le plan de mise au point .
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

oui moi j'exagère ! sur un gros coleo comme je fais les même pas que pour les petits çà monte a plusieurs dizaines de photo. ceci dit c'est un peu plus long mais combine zm digère ça très bien.
En fait j'ai commencé à réduire mais je ne sais pas calculer ( ou alors faut faire au pif ?) le nombre de pas nécessaire en fonction de l'épaisseur de la bête et de l'ouverture.
Un très bon photographe qui fait de la macro pour les entomo de Marseille m' a dit qu'il fallait absolument passer en f 5.6 pour éviter les pertes de qualité.
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Plusieurs dizaines ! Tu fais ça comment, tu as une vis micrométrique, quelle précision ? Je ne sais pas si cela se calcule mais si je me contente de faire un plan au niveau élytral, un au niveau de la tête et un dernier au niveau des tarses c'est déjà suffisant. (pour une bête d'épaisseur moyenne)
J.H. Yvinec
Membre confirmé

non il y a une manivelle sur le statif et je l'ai huilée.
J.H. Yvinec
Membre confirmé

daniel, j'ai modifié ton image après l'avoir chargé chez moi. en 1 mn j'ai joué un peu sur la luminosité et obtenu une image plus noire et évacué le voile lumineux.
Franchement c'est hyper simple. Il y a the gimp 2 et qui fait comme photoshop mais gratuit. Et pour un truc aussi simple je pense que bien d'autre logiciel peuvent faire.
Ca serait dommage de s'en passer.
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

Donc elle est où l' ima modifiée ???? :?: :?: :?:

La mienne a été faite sans la boite à lumière gratoche.

Donc dans le futur ce sera bien meilleur.

:0013:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Je m'immisce ! :lol:
J'aime bien aussi faire joujou avec les images ; voilà ce que ça peut donner, avec un petit passage au pressing en plus... :wink:

[photo disparue]
Modifié en dernier par Bozo le mercredi 26 novembre 2014, 16:54, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
alastor
Animateur

Message par alastor »

vanderbergh a écrit :pourquoi F5,6 :?: quel en est l'intérêt puisque l'on sait que la pdc est meilleure lorsqu'on diaphragme avec la plus petite ouverture possible :?: Là y'aéquekchose qui doit m'échapper :0006:
C'est simplement une question technique : la meilleurs qualité est obtenue vers 5,6 / 8.
Si l'on ouvre plus, on fait travailleur les bords des lentilles dont la qualité et donc la transmission est moins bonne qu'au centre.
Si l'on ferme plus, intervient la diffraction qui ajoute graduellement un voile sur l'image !
Combine Z est un très bon logiciel qui permet, à tous les plans d'utiliser le meilleur de vos images.

Maintenant, si vous ne recherchez pas le meilleur résultat en utilisant les qualités maximum de votre matériel, ça n'a bien sûr aucune importance. :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »