[Calosoma sycophanta] : larve repue !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

Calosoma sycophanta : larve repue !

Message par jules d'oc »

Je dois avoir quelque photo de l'habitus , mais où ? ...et en fouillant dans mes " archives " j'ai retrouvé une vue dorsale de cette même larve ! ...

Ce cliché scanné n'est pas excellent , mais il montre la distension des arceaux abdominaux à la suite d'un copieux repas et il faut croire que la digestion doit être laborieuse pour ces goinfres ; la coloration foncière tire sur le rougeâtre et il me semble bien qu'à jeun lors de la quête de proies elle était noirâtre ...

Il est possible aussi que l'éclairage du flash ait généré une aberration chromatique ou alors seraient-ce les pigments ingurgités qui pourraient induire une telle coloration ? ...

Image

jules d\'oc : France : 20 6 1982 : Bessan : 34

altitude : inf.à 50 m - taille : 25-30 mm

ref:41487

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Je suis nul en matière de montages comme de pixels ! ...mais pour qui désirerait tenter la chose voici une image de fond qui pourrait convenir et qui sauf erreur correspond à l'oeuvre de Lymantria dispar sur un groupement de Genêts d'Espagne , exposition plein Sud en bordure d'un chemin ...

Image

jules d\'oc : France : 25 5 2006 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : ouvrage de L.dispar

ref:41489
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Si ceci peut convenir pour l'habitus:

Image

Noël Mal : France : 15 6 1966 : Correns : 83

- taille : 24-33 mm

ref:41490

Avec l'avantage de la variation chromatique et en prime un beau cas tératologique !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

jules d'oc a écrit :Je suis nul en matière de montages comme de pixels ! ...mais pour qui désirerait tenter la chose voici une image de fond qui pourrait convenir et qui sauf erreur correspond à l'oeuvre de Lymantria dispar sur un groupement de Genêts d'Espagne
pour faire autant de soie, faudrait que ce soit du stade L1, donc de toutes petites chenilles. Le stade L2 chez Prothetria (=Lymantrya) dispar n'est plus grégaire, et ne fait donc pas ce genre de grande toiles

Faudrait qu'un Lépido nous rencarde. Gyp', t'es où ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

génial nous manque plus que le rédacteur et pourquoi pas quelques photos complémentaires. habitats etc
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Il faudrait en tous cas, pour la composition d'entrée, une belle image de fond dans le genre de celle de Jules (si les Lépidoptéristes confirment l'identité) ) et si possible une photo en gros plan de la chenille de prédilection ! Evdidemment une photo "à table" serait l'idéal mais faut pas trop rêver !
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Superbes photos de N.Malpertuis , comme d'habitude ! ...

J'ai relevé dans une fiche déjà ancienne ( date ? ) et publiée in " Collection de documents d'histoire naturelle " S.F.L. 57 rue de L'Université , Paris 7 ème les lignes suivantes :

" Les larves , dont la voracité dépasse celle des de l'adulte , déchirent parfois l'abdomen des papillons femelles pour consommer leurs oeufs . A la suite d'un repas trop copieux , il leur arrive de tomber en torpeur et d'être ainsi victimes de jeunes larves de leur propre espèce . Si la métamorphose , qui s'effectue dans le sol , s'achève en automne , l'insecte parfait hiberne à l'intérieur de l'abri nymphal . Les adultes plus âgés les ont , d'ailleurs , précédés en s'enterrant dès la fin d'août ."

Voici donc pourquoi mes larves repues et somnolentes en surface dans mon terrarium de l'époque ont fait les frais de leurs congénères juvéniles ! ...Et en attendant l'opinion de Gyp' sur cette construction soyeuse en voici une autre qui se passe de commentaires , car je suppose que toutes les chenilles urticantes sont les bienvenues afin de satisfaire l'appétit de tels prédateurs qui à l'occasion se promènent sur les aiguilles de Pins , et j'en ai photographié au moins un à proximité de ces grosses bourses soyeuses communautaires de Thaumetopoea pityocampa ...

Image

jules d\'oc : France : 19 2 2007 : Fauzan : 34

altitude : 250 m - taille : bourse soyeuse sur Pin d\'Alep

ref:41494
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Malpertuis a écrit :Si ceci peut convenir pour l'habitus:

Image

Noël Mal : France : 15 6 1966 : Correns : 83

- taille : 24-33 mm

ref:41490

Avec l'avantage de la variation chromatique et en prime un beau cas tératologique !

je peux compléter avec une forme hypochromatique des environs d'Orléans (Tigy) et des formes mélanisantes de Turquie si tu veux ?

Je reviens sur les expériences de pullulation, en 1997 j'ai activement recherché C. inquisitor en Forêt de Marchiennes (Nord), j'en ai alors péniblement trouvés mais pas plus d'une dizaine par piégeage et 1 à vue...

L'année d'après, je n'avais que l'embarras du choix : des centaines voire des milliers de calosomes couraient dans tous les sens à toute heure de la journée, c'était hallucinant 8-O

D'après plusieurs entomologistes locaux, le phénomène semblait important également en forêt Phalempin et de Mormal...

et puis plus rien jusqu'en 2004 ! ça coïncide avec les observations de Vincent et en effet j'ai remarqué une corrélation avec la fréquence de Xylodrepa quadripunctata, comme en forêt de Bellême en 2007 je crois.
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Kÿmox Visu a écrit :je peux compléter avec une forme hypochromatique des environs d'Orléans (Tigy) et des formes mélanisantes de Turquie si tu veux ?
On demande à voir bien entendu, moi je peux déjà mettre celle-ci:
[Lien brisé]

Turquie, Antalyia : Yukarikaraman, 3.iv.2000, R. Grotz Leg. (33 mm) in coll. N. Mal

Il s'agirait de C. sycophanta lapougei...qui pourait confirmer et compléter ce taxon ?
Damien
Membre

Message par Damien »

A mon avis, il s'agit effectivement de la forme "lapougei", fréquente dans cette région de Turquie. Certains auteurs, dont Jeannel, ramènent les sycophanta de cette région à la sous-espèce severum (= severuns), dont la description indique que les exemplaires sont d'un "bronzé uniforme"... Je possède de nombreux sycophanta de cette zone, et cette description ne s'applique pas à l'ensemble des individus qui vont du vert froid, en passant par le vert doré, le rouge, le bronzé uniforme et le noir. De plus, aucun autre critère ne permet de distinguer ces bètes des autres sycophanta... donc, s'il faut nommer ces formes brunes, il convient de les appeler "lapougei"
"Mourir gras, mourir maigre, la différence c'est pour les porteurs"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »