Superbes photos de N.Malpertuis , comme d'habitude ! ...
J'ai relevé dans une fiche déjà ancienne ( date ? ) et publiée in " Collection de documents d'histoire naturelle " S.F.L. 57 rue de L'Université , Paris 7 ème les lignes suivantes :
" Les larves , dont la voracité dépasse celle des de l'adulte , déchirent parfois l'abdomen des papillons femelles pour consommer leurs oeufs . A la suite d'un repas trop copieux , il leur arrive de tomber en torpeur et d'être ainsi victimes de jeunes larves de leur propre espèce . Si la métamorphose , qui s'effectue dans le sol , s'achève en automne , l'insecte parfait hiberne à l'intérieur de l'abri nymphal . Les adultes plus âgés les ont , d'ailleurs , précédés en s'enterrant dès la fin d'août ."
Voici donc pourquoi mes larves repues et somnolentes en surface dans mon terrarium de l'époque ont fait les frais de leurs congénères
juvéniles ! ...Et en attendant l'opinion de Gyp' sur cette construction soyeuse en voici une autre qui se passe de commentaires , car je suppose que toutes les chenilles
urticantes sont les bienvenues afin de satisfaire l'appétit de tels prédateurs qui à l'occasion se promènent sur les aiguilles de Pins , et j'en ai photographié au moins un à proximité de ces grosses bourses soyeuses communautaires de Thaumetopoea pityocampa ...

jules d\'oc : France : 19 2 2007 : Fauzan : 34
altitude : 250 m - taille : bourse soyeuse sur Pin d\'Alep
ref:41494