[Cheirolasia burkei] Cheirolasia burkei
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Salut veto j'ai dans ma collection la forme C. BURKEI OPEI je voulais t'envoyer la photo mais ça a raté
Gérard
Balises :
-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
C'est hopei, mais jusqu'à nouvel ordre ce n'est pas une formecoleo 94 a écrit :Salut veto j'ai dans ma collection la forme C. BURKEI OPEI je voulais t'envoyer la photo mais ça a raté

Noël doit avoir aussi une jolie photo car Philippe en a quelques uns des environs de Kolwesi (en fait ils ne viennent pas de Kolwesi même attention!)
Veto82
-
- Membre confirmé
la CHEIROLASIA est originaire du CONGO katanga
Gérard
-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Oui mais il faut être un peu plus précis, c'est comme si tu me disais que ton insecte était originaire de Francecoleo 94 a écrit :la CHEIROLASIA est originaire du CONGO katanga

(le Katanga et la France ont grossièrement la même superficie

Veto82
-
- Membre confirmé
Désolé, je n'ai pas plus d'information sur le lieu
C BURKEI HOPEI c est BERTOLONI (1849)qui la décrit
C BURKEI HOPEI c est BERTOLONI (1849)qui la décrit
Gérard
-
- ---- ! ----
Voici effectivement un couple des environs de Kolwezi:
C. burkei hopei Bertoloni, 1849 Katanga env. Kolwezi - ii.1990 (25-30 mm) in coll N. Mal
Histoire d'y voir un peu plus clair, (merci à Coleo 94 de ne pas en prendre ombrage !)
Pour répondre à l'ami Veto on n'est pas dans un défilé de mode ou au concours d'élection de Miss Cheirolasia 2009 mais tant qu'à faire autant une bonne image qu'une moins bonne même si la préparation ne fait pas toujours l'affaire du jury.
Je crois que nous avons fait le tour des variations de Cheirolasia mais si vous en avez d'autres à montrer n'hésitez surtout pas même si vos images ne sont pas au top.

C. burkei hopei Bertoloni, 1849 Katanga env. Kolwezi - ii.1990 (25-30 mm) in coll N. Mal
Histoire d'y voir un peu plus clair, (merci à Coleo 94 de ne pas en prendre ombrage !)
Pour répondre à l'ami Veto on n'est pas dans un défilé de mode ou au concours d'élection de Miss Cheirolasia 2009 mais tant qu'à faire autant une bonne image qu'une moins bonne même si la préparation ne fait pas toujours l'affaire du jury.
Je crois que nous avons fait le tour des variations de Cheirolasia mais si vous en avez d'autres à montrer n'hésitez surtout pas même si vos images ne sont pas au top.
-
- Membre
désolé faut pas se vexer, pour moi c'est comme une critique sur la qualité photo, enfin que veux tu on ne peut pas être bon partoutMalpertuis a écrit : Pour répondre à l'ami Veto on n'est pas dans un défilé de mode ou au concours d'élection de Miss Cheirolasia 2009 mais tant qu'à faire autant une bonne image qu'une moins bonne même si la préparation ne fait pas toujours l'affaire du jury.

Malpertuis a écrit :Je crois que nous avons fait le tour des variations de Cheirolasia

je regarderai si je n'ai pas effectivement des variantes mais comme Stephane le sait faut que je fouille dans les stocks non étalés et c'est pas une mince affaire... puis que j'étale etc pfiouu ce ne sera pas pour tout de suite
Veto82
-
- ---- ! ----
Rassure-toi Veto, ni vexé, ni pressé...
-
- ---- ! ----

D’après Petr Malec cette espèce serait bien rare en Zambie et au Malawi. Toutefois il en a récolté 3 larves hors de cet arbre (indéterminé) près de Kabwe en Zambie. Ce fut l’amorce d’un élevage florissant répandu dans bien des élevages européens. Il dit aussi que l’espèce est typique des forêts d’ Acacias mais qu’on trouve souvent les adultes sur les Proteacea en RSA et Zimbabwe. Les larves vivent dans le bois décomposé ou les excréments d’herbivores et la