[Araneus quadratus] Adiante de Lozère ?

Animateur : CedricMondy

Vin'S
Membre confirmé

Adiante de Lozère ?

Message par Vin'S »

Pour les 4 points noirs effectivement, à mon avis ça peut suffire pour en faire un mâle de quadratus.
Pour la couleur je serais nettement plus prudent, c'est sans doute l'épeire la plus variable à ce niveau (rappel : viewtopic.php?f=42&t=11719 - il faut cliquer 3 fois sur l'image, 1 fois dans chaque fenêtre pour la voir en entier...).

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Adiante de Lozère ?

Message par jules d'oc »

Superbe palette chromatique de Vin'S , il y a bien de quoi s'interroger devant de telles variations , et de fait les 4 points noirs ne sont pas fiables à 100 p.cent ...
Je reverrai mes images , car il me semble aussi qu'ils puissent être aussi marqués chez A.marmoreus qui partage l'habitat et m'a fait très souvent douter quant à son identité ! ...
Très possible que certaines de mes femelles de marmoreus ne soient que des quadratus , troublant tout cela et bien difficile de s'y retrouver malgré une lecture attentive des taches blanches , bonne occasion pour faire un peu de ménage ...
Vin'S
Membre confirmé

Adiante de Lozère ?

Message par Vin'S »

J'ajouterais que toutes les Épeires de la mosaïque du lien ont été trouvées sur le même chemin, non loin de Nasbinals; parfois dans le même pied rabougri de framboisier il y avait une orange, une marron et une blanche... donc la variabilité de cette espèce est vraiment impressionnante.
Il y a justement une A. marmoreus dans la mosaïque, celle qui est marbrée jaune et orange fluo, et elle présente bien les 4 points noirs; cependant elle a été photographiée lors du même voyage mais dans le parc national des Cévennes; c'est l'exception du montage. Je n'ai personnellement jamais trouvé marmoreus vers Usanges.
Dip
Admin-galerie

Adiante de Lozère ?

Message par Dip »

C'étaient les taches blanches auxquelles je pensais, mais effectivement il y a aussi des points noirs associés...

Je vous avais promis un mâle d'Araneus quadratus...

Il y avait pas mal de femelles en bordure des champs fauchés et les femelles se réfugiaient au voisinage du fossé voisin. Il faut effectivement les déloger de leur cache pour les admirer.

Mais sur les herbes alentour, des mâles surveillaient...

Image

Didier Petot : Suisse : 24 7 2008 : Pontresina : CH 7504

altitude : 1800m - taille : 8mm

ref:41230

Et puis en voici un second... Histoire de raconter qu'il était planté au milieu d'un "ruban" blanc entourant un champ pour interdire l'accès à la ligne de chemin de fer.

L'animal était magnifique et évident, mais chaque fois que j'approchais l'appareil, le bougre se réfugiait derrière le ruban. Homo bipedus sera plus malin :mrgreen: : il suffit de tenir l'appareil d'une main et de l'autre tourner le ruban doucement jusqu'à...

Dommage, la clôture était électrifiée...

Image

Didier Petot : Suisse : 31 7 2008 : Pontresina : CH 7504

altitude : 2000m - taille : 9mm

ref:41231
richardunord
Membre

Adiante de Lozère ?

Message par richardunord »

Ah ! je retrouve ce montage avec plaisir... superbe... Bravo :0024:
Vin'S a écrit : c'est l'exception du montage
... D'accord pour cette marmoreus... mais ce n'est pas l'exception du montage... je me trompe ou la quatrième est une diadematus/pallidus ?

Quelle magnifique variation chromatique... comme quoi faut pas se focaliser sur une couleur !!... et idem pour les diadematus d'ailleurs !
Merci Vin'S ! :lol:
Richard
Richard
Vin'S
Membre confirmé

Adiante de Lozère ?

Message par Vin'S »

Tes mâles sont très ressemblants en effet ! Et dommage pour la clôture :lol:

Effectivement Richard il y a une diadematus qui est le second intrus pour l'espèce, mais je parlais d'exception pour le lieu de la prise de vue : seule la marmoreus a été flashouillée dans les Cévennes.
microcosmos
Membre confirmé

Adiante de Lozère ?

Message par microcosmos »

Voilà qui m'inspire pour un prochain voyage : des araignées magnifiques et de l'aligot !!! Que désirer de plus ?
:0013:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
jules d'oc
Membre confirmé

Adiante de Lozère ?

Message par jules d'oc »

En ce qui concerne Araneus marmoreus Vin'S a raison de dire que cette espèce n'est pas très commune en Aubrac lozérien , contrairement à A.quadratus qui se trouve un peu partout ...
Mais il est possible de la rencontrer et j'en ai vues au moins 3 de belle taille durant la 1 ère quinzaine d'août 2008 : 2 à proximité du hameau de La Védrinelle (alt.1150 m) et une de chromatisme plus atténué dans le secteur de Recoules-de-Fumas ( alt.1100 m) en Terre de Peyre , entité géographique marquant la transition entre Monts d'Aubrac et de Margeride ! ...
Structure des sols et conditions climatiques y sont superposables , je rechercherai ces bêtes et si vous le souhaitez vous les montrerai sur un post séparé ...

Retourner vers « Araignées »