[Calopteryx virgo] Ombre légère...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Deliry
Membre

Ombre légère...

Message par Deliry »

Les ailes sont fines, longues, transluscides, peu fumées, la base et les côtés du thorax sont normalement jaunes... la localité complétant : il s'agit pour moi de Calopteryx splendens néanmoins l'image est médiocre mais je pense qu'on peut jouer avec l'ombre pour en faire quelque chose de sympa, sur la localité il est souvent plus simple de trouver des :0017: :0017: et il est probable que le virgo soit aussi présent sur le même habitat dans cette région de France !

:)
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Ombre légère...

Message par tioneb »

Désolé mais il n'y qu'après autopsie et analyse ADN que je serais convaincu que ce n'est pas virgo. :)
Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Ombre légère...

Message par Jean-Michel FATON »

Pourrais tu stp, nous préciser exactement où tu as vu cette bestiole : lieudit, altitude, type de cours d'eau ... cela pourrait nous éclairer :wink:

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Deedee
Membre

Ombre légère...

Message par Deedee »

:lol: Avec plaisir:
J'ai trouvé cette jolie bestiole sur le rebord de ma fenêtre de classe (2ème étage) à environ 200 m d'une rivière (l'Orne, affluent de la Moselle) à une altitude d'environ 200 m. L'Orne, à cet endroit est une rivière abondamment remplie de hautes plantes aquatiques et dans laquelle se déversent certaines eaux usées.
L'école est entourée de jardins dans lesquels des réservoirs d'eau sont installés.

Je n'ai malheureusement pas pu prendre d'autres clichés car le belle bête s'est enfuie ... :cry: J'avais déjà repéré auparavant cette bestiole sur les murs blancs de l'école, en hauteur.
Voili voilou!
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
pierr07
Membre confirmé

Ombre légère...

Message par pierr07 »

bonsoir,
Alors je me lance. Moi je ferai bien de cette femelle une virgo mais qui aurait des ailes légèrement moins larges que d'habitude et des critères thoraciques qui ressemblent à ceux de v. meridionalis..(alors que je ne pense pas que méridionalis soit présent là haut).
Le ratio nodus/pseudo-Pt sur pseudo-Pt/apex donne du 100% virgo.Je ne vois que rarement C. splendens, surtout C. v. meridionalis et C. xantho.
à+

Pierre
Deedee
Membre

Ombre légère...

Message par Deedee »

:D Face à tant d'avis contraires et craignant d'être à l'origine d'incidents non pas diplomatiques mais entomologiques, j'ai demandé à un pro de la retouche d'images d'améliorer la qualité de mon cliché :0024: . Ce qui suit vous permet-il de vous mettre d'accord?

[Images disparues]
Deedee
tioneb
Membre confirmé

[Calopteryx sp.] Ombre légère...

Message par tioneb »

A l'époque je n'avais pas pu comprendre complètement l'intervention de Pierr07 ne disposant pas du fameux ratio.
J'ai donc repris la photo de Deedee:

Image

428 : 121 = 3,5
On a bien la distance nodus - pseudo ptérostigma inférieure à 4 fois la distance pseudo ptérostigma - apex.

On la baptise ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Mais pourquoi on veut jamais me croire? :D

Pierre
Deedee
Membre

[Calopteryx virgo] Ombre légère...

Message par Deedee »

Bonjour tout le monde, :D

Je viens de recevoir "le faire-part" d'identification de ma jolie petite bête. :0015:
Merci à vous.
Tu vois Pierre, tout vient à point à qui sait attendre... :wink:

Belle journée à vous tous.
Deedee
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

pierr07 a écrit :Mais pourquoi on veut jamais me croire? :D

Pierre
Mais si, Mais si ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Retourner vers « Odonates »