Celui-ci m'a été ramené du Jura sans plus de précision, mais il est assez joli, non ?

A. Ville : France : 15 3 2003 : XXX : 39
altitude : XXX - taille : 30 mm
ref:41041
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Entomofou a écrit :Bon, quelques photos faites rapidement:
Stéphane Vassel : France : 15 12 2008 : Ecouves : 61
- taille : 26 mm
ref:41036
Stéphane Vassel : France : 15 12 2008 : Ecouves : 61
- taille : 28 mm
ref:41037
Stéphane Vassel : France : 15 3 1980 : Forêt de Bellême : 61
- taille : 28 mm
ref:41038
Stéphane
je confirme, dans le Jura c'est C.auronitens auronitens, nommé anciennement "helvetiae" car plus petit et plus brillant (adaptation environnementale certainement), mis en synonymie avec auronitens. certains auteurs continuent à utiliser ce nom comme Daniel, c'est vrai qu'ils sont un peu différents, je dois reconnaitre...Zorgati a écrit :Non, Vosges et Jura, c'est du bon auronitens bien typique.
festivus, c'est vers la Montagne Noire ... très lisse, très brillant : belle bête aussi.
Tiens, j'ai lu qu'il y avait plus de 170 taxons pour cette seule espèce. Y' en a qui n'ont pas grand chose à faire
Tu es meilleur en bestiolerie qu'en géographie. Dans le massif jurassien c'est l'auronitens ssp auronitens pour lequel quelques pinailleurs philatélistes ajoutent natio helvetiaeEntomofou a écrit :Dans le Jura, ça doit être la ssp. festivus non?
Stéphane
La philathélie entomologique, c'est que les chinois nomment "acuponcture" ?CocoLéo a écrit :Tu es meilleur en bestiolerie qu'en géographie. Dans le massif jurassien c'est l'auronitens ssp auronitens pour lequel quelques pinailleurs philatélistes ajoutent natio helvetiaeEntomofou a écrit :Dans le Jura, ça doit être la ssp. festivus non?
Stéphane