[Polistes sp.] Qui pille les nids de Guêpes Polistes ?!......

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

Qui pille les nids de Guêpes Polistes ?!......

Message par Phil »

Les frelons chassent très souvent à la tombée de la nuit.
J'ai lu quelque part qu'ils avaient une excellente vision crépusculaire qui leur conférait un avantage sur la plupart des insectes.
Si ce sont eux, tant que la source de nourriture est présente, ils viendront, à 3 ou 4.
Les frelons asiatiques font ainsi le siège des ruches.
C'est donc très facile de les repérer.

Lors de la Grande Canicule, il y avait eu une explosion de la taille et du nombre des Moro-sphinx (j'en ai toujours 3 ou 4 qui viennent dans mon jardin).

Tous les soirs un petit groupe de frelons indigénes se présentaient et rodaient autour des Clérodendrons ou les sphinx venaient butiner. En trés peu de temps, ils avaient tellement perfectionné leur technique que c'étaient presque du 100% de réussite: un frelon repérait un sphinx qui, butinant une fleur, faisait du surplace,le cravatait, et tombait avec lui jusqu'au sol - mort quasiment instantanée.

Cela tenait tellement du génocide que je m'étais senti obligé d'intervenir en supprimant quelques frelons.
Par contre, je ne les ai jamais vu s'en prendre au nid de polistes à quelques métres de la.

Si ce sont des frelons un peu de guet au crépuscule devrait te permettre de les repérer.
Est ce que le frelon asiatique est présent dans ta région ?

Balises :
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Phil a écrit :Les frelons chassent très souvent à la tombée de la nuit.
J'ai lu quelque part qu'ils avaient une excellente vision crépusculaire qui leur conférait un avantage sur la plupart des insectes.
Si ce sont eux, tant que la source de nourriture est présente, ils viendront, à 3 ou 4.
Je viens d'aller voir mais un peu tardivement et je n'ai rien vu mais on ne peut pas tellement dire que la source de nourriture est présente puisqu'il n'y a plus de larve et c'est ce qui a intéressé le ou les prédateurs!
Tous les soirs un petit groupe de frelons indigénes se présentaient et rodaient autour des Clérodendrons ou les sphinx venaient butiner. En trés peu de temps, ils avaient tellement perfectionné leur technique que c'étaient presque du 100% de réussite: un frelon repérait un sphinx qui, butinant une fleur, faisait du surplace,le cravatait, et tombait avec lui jusqu'au sol - mort quasiment instantanée.
J'étais loin de penser que les frelons s'attaquaient aux Moro-sphinx, je crois que j'aurai réagi comme toi !
Est ce que le frelon asiatique est présent dans ta région ?
Non, à ma connaissance, il n'est pas présent en Touraine.
Paul.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Et si les pilleurs étaient les guêpes elles même ?
Un déménagement vers une zone plus sûre, pour cause de danger (début d'attaque d'un prédateur ou d'un parasite )

Rapha
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Je ne crois pas pour 2 raisons,
1) la présence importante des adultes restés sur les 2 nids (voir la photo ci-dessus réf: 49355) .
2) pour reloger les larves, il faut un nid avec une quantité importantes de cellules ce qui représente un temps important de construction!
Paul.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

C'est normal qu'il y ait encore des adultes sur le nid, puisque qu'il semble qu'il y ai des cellules encore avec quelque chose à l'intérieur...

Rapha
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Rapha1 a écrit : puisque qu'il semble qu'il y ai des cellules encore avec quelque chose à l'intérieur...
Rapha
Effectivement, je n'avais pas remarqué, le problème je ne sais pas ce que c'est mais ce ne sont pas des larves et ça ne me semble pas habituel, on dirait des déchets?...Peut-être la suite normale du pillage des larves?!
Paul.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

S'il n'y a plus de larves , que font les adultes sur le nid ?

Sinon, regardes au pied des nids "pillés", si tu vois des indices au sol (plumes, poils...) . Regardes comment les cellules ont été réouvertes (formes de la découpe). Aussi, tu peux écrire un journal avec tes observations régulières...

Rapha
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Pour simplifier la rédaction des messages, j'ai édité mon message du 24-08-09 et j'ai mis la référence 01 au nid dans le parpaing et 02 au nid en photo (sous une plaque de fibro-ciment).
Rapha1 a écrit :S'il n'y a plus de larves , que font les adultes sur le nid ?
Quand j'interviens, souvent elles se "figent", je viens d'aller les voir et il y en a qui se "bécote" et j'ai trouvé qu'il y en avait plus que d'habitude au 01. Pour ce nid ça ne prouve pas grand chose car si elles étaient sur l'envers, elles n'étaient pas ou peu visibles. Sur la photo du 02, il y en a 2 qui doivent nettoyer des cellules!
Aujourd'hui le 02 est assez nerveux, ce matin j'ai malencontreusement fait vibrer la plaque de fibro une fois relevée, j'ai bien cru qu'elles allaient toutes me sauter dessus, heureusement, elles se sont redressées sur leurs pattes et lever les ailes mais ça c'est arrêté là. Tout à l'heure même réaction suite à un bruit de circulation à moins que ce soit une vibration que je n'ai pas ressenti, une route très passagère est très proche.
Sinon, regardes au pied des nids "pillés", si tu vois des indices au sol (plumes, poils...) .
Pour le 01, rien de particulier, sinon que ce matin j'ai vu un lézard gris à environ 50 cm du nid et tout à l'heure, il était à environ 80 cm du nid. Je ne pense pas qu'il faille trop donner d'importance à cela car je pense que c'est son terrain de chasse, il est de la même grosseur que celui qui était (un soir) dans un trou du même parpaing creux!
Pour le 02, rien de spécial sauf un squelette de lézard, qui a du tomber dans le container contenant des graviers, (sous la plaque de fibro) et a dû être méticuleusement nettoyé par les polistes (sauf la tête), il y a aussi une araignée et sa toile.
Regardes comment les cellules ont été réouvertes (formes de la découpe).
Pour cela, retourne voir la photo réf: 49355) de la page précédente, c'est une découpe un peu "cisaillée"!...
Aussi, tu peux écrire un journal avec tes observations régulières...
Bonne idée!
Paul.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Addendum: frelon
Cela fait plusieurs jours (soirées) maintenant que j'observe un (au moins) frelon qui tente d'attraper des moro-sphinx.
Mais ce doit être le cancre de la classe car sur plusieurs dizaines d'attaques observées, aucune n'a aboutie.
Lors de l'épisode relaté plus haut (grande canicule) les moro-sphinx avaient atteint une taille double de la normale et (dans mon souvenir) était beaucoup plus patauds, ce qui devaient faciliter le travail des frelons.
Les moro-sphinx actuels, dés que le frelon les touche, font un écart trés rapide et lui échappent, puis ils continuent leur butinage comme si de rien n'était.

Les frelons, qui sont beaucoup plus présents dans le jardin, ces jours-ci, ne font aucune tentative en direction du nid de polistes.

Note: Il y a 2 jours j'ai vu s'envoler une bondrée apivore à quelques métres de moi.
Elle avait commencé à attaquer un nid de de guépes situé dans un trou au sommet d'un talus.
Il n'y avait plus aucun adulte de guépes visible.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

il y a un autre oiseaux qui s'intéresse aux abeilles, c'est le guëpier d'europe : l'avez vous déjà observé à l'action ?

Deux fiches sur ces deux oiseaux apivores :

www.oiseaux.net/oiseaux/guepier.d.europe.html
www.oiseaux.net/oiseaux/bondree.apivore.html

Rapha

Retourner vers « Apocrites »