J'ai régulièrement capturé cette espèce fin avril début mai dans le midi : toutes poilues ou presque à cette période de l'année ! d'après mon experienceDaniel Prunier a écrit :Mais je n' ai probablement pas récolté suffisamment ces petites bêtes pour me faire une idée plus précise
comme je le fais pour les carabes.
J' avais remarqué qu' au nord, quel que soit le milieu elles étaient grandes et abondamment poilues.
Alors qu' au sud elles étaient toujours petites et glabres à toutes les altitudes.
Donc pas de relation avec la marguerite qui adapte sa morphologie à la nature du milieu.
Maintenant, je vois que d ' autres collègues ont capturé les 2 formes un peu partout.
reste à savoir si on les trouve encsemble en certains biotopes.

par contre elles sont toutes glabres en juillet dans les mêmes zones prospectées deux moi plus tôt : c'est à mon avis dû à ue calvitie très rapide chez cette bête…
Mais je dois reconnaitre que dans la zone méditerranéenne la tendance pileuse "semble" moins nette...

pour moi le midi ça commence au sud de la Loire

même réflexion au sujet de Cetonia aurata, y'a pas de règle générale, j'en ai fait des très poilues en mai, même en Espagne (avec les autorisations !), en juillet c’est déjà fini ou presque…
quant à la taille c'est très variable, y' a pas de règle générale...je trouve les O. funesta un peu plus petites personnellement dans la zone méditerranéenne, mais c'est une impression, mon impression.
Jules d'Oc a écrit :
il me semble en effet que la tendance est moins poilue dans ton coin mais ça ne veut pas dire qu'il n'y ait pas une action mécanique (d'usure) là-dessous, lesQuoiqu'il en soit les Oxythyrea que j'ai pu observer dans ma région sont souvent dépourvus de poils et difficile aussi d'admettre qu'il s'agisse d'individus à téguments usés ! ...et en voici un en train de se délecter sur inflorescence de Psoralea bituminosa ...
Ne s'agit-il pas tout simplement d'une question de "sortie" ? elles sont poilues tôt en saison (en donc encore plus tôt en saison dans l'Hérault qu'en Normandie) et de moins en moins au fur et à mesure qu'on avance en saison (donc plus tard aussi dans le nord...)