[Oxythyrea funesta] Oxythyrea funesta

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Daniel Prunier a écrit :Mais je n' ai probablement pas récolté suffisamment ces petites bêtes pour me faire une idée plus précise
comme je le fais pour les carabes.

J' avais remarqué qu' au nord, quel que soit le milieu elles étaient grandes et abondamment poilues.

Alors qu' au sud elles étaient toujours petites et glabres à toutes les altitudes.

Donc pas de relation avec la marguerite qui adapte sa morphologie à la nature du milieu.

Maintenant, je vois que d ' autres collègues ont capturé les 2 formes un peu partout.
reste à savoir si on les trouve encsemble en certains biotopes.

:roll:
J'ai régulièrement capturé cette espèce fin avril début mai dans le midi : toutes poilues ou presque à cette période de l'année ! d'après mon experience :wink:
par contre elles sont toutes glabres en juillet dans les mêmes zones prospectées deux moi plus tôt : c'est à mon avis dû à ue calvitie très rapide chez cette bête…
Mais je dois reconnaitre que dans la zone méditerranéenne la tendance pileuse "semble" moins nette... :? en fait j'en ai très peu de cette zone géographique (Hérault, Var...)
pour moi le midi ça commence au sud de la Loire :lol:
même réflexion au sujet de Cetonia aurata, y'a pas de règle générale, j'en ai fait des très poilues en mai, même en Espagne (avec les autorisations !), en juillet c’est déjà fini ou presque…
quant à la taille c'est très variable, y' a pas de règle générale...je trouve les O. funesta un peu plus petites personnellement dans la zone méditerranéenne, mais c'est une impression, mon impression.

Jules d'Oc a écrit :
Quoiqu'il en soit les Oxythyrea que j'ai pu observer dans ma région sont souvent dépourvus de poils et difficile aussi d'admettre qu'il s'agisse d'individus à téguments usés ! ...et en voici un en train de se délecter sur inflorescence de Psoralea bituminosa ...
il me semble en effet que la tendance est moins poilue dans ton coin mais ça ne veut pas dire qu'il n'y ait pas une action mécanique (d'usure) là-dessous, les soies sont peut-être fragiles au point de tomber au moindre contact, très précocement je veux dire ? et que les téguments, eux, restent intactes car beaucoup plus résitants...
Ne s'agit-il pas tout simplement d'une question de "sortie" ? elles sont poilues tôt en saison (en donc encore plus tôt en saison dans l'Hérault qu'en Normandie) et de moins en moins au fur et à mesure qu'on avance en saison (donc plus tard aussi dans le nord...)

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tu as certainement raison d'évoquer ce processus d'usure tégumentaire , mais je ne vois pas pourquoi les Tropinota de biologie très proche et d'émergences concomitantes conserveraient leurs poils à la sortie de leur berceau de nymphose ...
Et puis il y a aussi la fraicheur des macules élytrales qui théoriquement devraient subir les mêmes épreuves lors de l'usure tégumentaire , ce que du reste il n'est pas très difficile de saisir sur le terrain et je n'ai hélas pas eu l'idée de photographier de tels individus ! ...ce sera lacune comblée à la saison qui vient .
Cependant je reconnais que de notables différences peuvent plaider en ta faveur et le meilleur exemple nous est livré par P.oblonga : lors des émergences ces bêtes volent au ras des chemins et sont richement ornées de macules blanches tant au niveau de leur face dorsale que ventrale et ces macules dans leur expression remarquable sont pour partie au moins labiles ! ...lorsque ces bêtes se sont frottées au coeur de quelque Chardon bien difficile de prime abord et sans capture d'éviter la confusion avec de petits exemplaires de P.morio ! ...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

A titre d'exemple voici un cliché qui n'est pas excellent , mais montre in copula sur Chardon Marie en bordure du fleuve Orb , un mâle encore pileux et à macules élytrales peu distinctes , alors que la femelle est semble-t-il beaucoup plus fraiche ...

Alors là d'accord pour l'usure tégumentaire , mais intéressant tout le tégument ( à comparer avec l'individu frais saisi sur Psoralea ) ...

Image

jules d\'oc : France : 23 5 2007 : Beziers : 34

altitude : inf.à 50 m - taille : 10 mm

ref:41015
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

curieux que celle du dessus soit poilue et pas celle du dessous :D
Dimorphisme sexuel induit par la testostérone ? ( :lol: )
La femelle s'épilerait-elle en cachette ? ( :lol: )
Les mouvements frénétiques et alternatifs du mâle auraient-il une importance ? ( :lol: )
On remarque aussi que la femelle est plus grosse...

Donc si les femelles sont plus grosses et glabres... Daniel, c'est quoi cette population normande sur laquelle tu es tombé ? 8-O :0009:

Aller, quoi, un peu de légèreté dans ce monde de brutasses épaisses :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

Y' a pt' être eu un lacher de portugaise en Normandie. 8-O

C' est vrai qu' une grosse normande poilue, ça fait réfléchir.
Peut-être qu' après la fête des mères sont -elles plus glabres :?:
Si elles ont eu un rasoir en cadeau. :roll: :0018:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et pour apporter un élément supplémentaire , sans chercher des poils sur un oeuf ,voici ce qu'indiquait L.Fairmaire ( édition de 1913 refondue par L.-M.Planet ) , à propos de Oxythyrea funesta :
"A Nice et dans les Alpes où elle surabonde , cette Cétoine , de même que la T.hirta ,est notablement plus petite et plus glabre " ...
Honneur aux anciens trop souvent oubliés !
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

Tu vois bien que Fairmaire m' a piqué mon idée. :lol: :lol:

Bravo Fairmaire, on ne l' applaudira jamais assez. :0024:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

jules d'oc a écrit :Et pour apporter un élément supplémentaire , sans chercher des poils sur un oeuf ,voici ce qu'indiquait L.Fairmaire ( édition de 1913 refondue par L.-M.Planet ) , à propos de Oxythyrea funesta :
"A Nice et dans les Alpes où elle surabonde , cette Cétoine , de même que la T.hirta ,est notablement plus petite et plus glabre " ...
Honneur aux anciens trop souvent oubliés !
c'est sans doute bien vrai dans les régions méditerranéennes, mais à Bordeaux et au pied des Pyrénées les funesta sont grosses, poilues et souvent bien colorées (un peu bronze ou verdâtres), on est pourtant bien dans le sud ? :wink:
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Oui pour le Sud de l'hexagone , mais à Nice comme à Béziers nos sommes dans le Sud du Sud , ce qui peut générer quelque variation individuelle au demeurant sans grande incidence pratique pour l'identification...et ce sont bien des O.funesta !

En voici une autre en nutrition sur Ronce , glabrepronotum usé et ne laissant subsister que 2 minuscules taches vers l'arrière , ce qui s'explique par l'intermédiaire de l'aptitude de ces bêtes à pénétrer profondément dans les capitules desséchés afin d'y trouver un nutriment convenable ( effet de brosse j'en conviens , mais pour le reste ? )...

Image

jules d\'oc : France : 6 6 2008 : Faugères : 34

altitude : 250 m - taille : 8 mm

ref:41022

Retourner vers « Coléoptères »