[Polyommatus sp.] Polyommatus coridon ou hispanus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

Polyommatus coridon ou hispanus

Message par JeanAlain »

Bonjour à tous,

D'accord pour dire que le contraste de couleur entre le verso des postérieures et celui des antérieures est plutôt un critère de L. coridon mâle, même si l'angle de la prise de vue n'est pas top.
Par ailleurs , beaucoup de caractères utilisables pour les mâles (je dirais un faisceau de preuves) semblent converger pour présumer qu'il s'agit bien d'un coridon :
- les bordures marginales du recto plutôt fines et claires
- dessins submarginaux et points du verso plutôt faiblement marqués
- tache discocellulaire du verso des postérieures grande et large
- habituellement, les 4 points de l'aire basale du verso des postérieures sont bien alignés chez hispana, ce qui n'est pas le cas ici.
Bref, rien de sûr à 100 % mais la balance penche pour coridon. Mais les deux sont possibles pour cette date, cette altitude et ce département !

Conclusion, il faut y retourner fin mai début juin pour vérifier !

Balises :
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

J'ai cru comprendre que s'il n'y a pas de contraste cela n'élimine pas pour autant coridon, mais s'il y est ce devrait être coridon. Ici ce n'est pas très net mais il me semble bien qu'il y soit.

Quelle est la période de vol d'hispana ? fin juillet / tout début d'aout la 2eme génération est déja sortie ? En 2008 les coridons sont sortis en retard (du moins sur Andorre) est-ce que les hispana ont fait de même ???

Je profite de ce post pour signaler que le critère de l'altitude limite 1000 m pour hispana ne semble pas très sure. Il nous a été recommandé de récolter des spécimens pour étudier mieux cela...

Pour moi P. coridon pas sur du tout (et ce n'est même pas un avis définitif :D)

P.S. post doublé par le précédent...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

tcand a écrit :J'ai cru comprendre que s'il n'y a pas de contraste cela n'élimine pas pour autant coridon, mais s'il y est ce devrait être coridon. Ici ce n'est pas très net mais il me semble bien qu'il y soit.
oui c'est ce que j'avais cru comprendre aussi :roll:
donc un penchant aussi pour P. coridon mais pas sur à 100% non plus :lol:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
mh38
Membre

Message par mh38 »

Merci pour les réponses détaillées, il faudra que je demande des vacances à mon patron pour début juin :smile140:

Retourner vers « Lépidoptères »