Onitini ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Onitini ?

Message par veto82 »

Bozo a écrit :
veto82 a écrit :je prends la pipette blanche pour mettre sur le blanc du fond mais quand je "pipette" une partie du fond trop foncée, tout devient super brillant et les tarses par exemple pixélisent (ce que je trouve très moche)et il apparait une vilaine tache lumineuse sur le pronotum.
Je ne sais pas où tu positionnes ta pipette. Par exemple, moi j'obtiens cela, donc sans la "vilaine tache lumineuse sur le pronotum" qui apparaît effectivement si tu forces un peu la dose !
Je positionne la pipette là où c'est le plus sombre et après, tout est très blanc en un seul coup. Effectivement je n'ai pas toujours la tache lumineuse, mais ce que j'ai toujours c'est le flou pixelisé sur les tarses :evil:

Noël m'a dit qu'il allait faire un sujet dans le forum photo...

Veto82
Bozo
Admin-galerie

Onitini ?

Message par Bozo »

veto82 a écrit :Je positionne la pipette là où c'est le plus sombre
Alors, c'est normal !
L'outil "pipette blanche" sert à cela : en cliquant sur un point de l'image avec elle, tu demandes que ce point (et tout ceux qui ont la même valeur) devienne blanc...
Si tu choisis un pixel (ou un petit groupe de pixels, suivant les réglages) noir, il est normal que ton image se transforme en fromage blanc ! :mrgreen:
Tu peux faire plusieurs essais : clique à d'autres endroits dans l'image, et tu verras que les effets sont différents. Commence par cliquer sur un endroit gris très clair, puis progressivement sur des gris de plus en plus foncés ; à un moment, le résultat obtenu se rapprochera de ce que tu désires ... et tu pourrras affiner avec d'autres réglages, mais ça, c'est le sujet d'un autre cours ...! :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Malpertuis
---- ! ----

Onitini ?

Message par Malpertuis »

Tout à fait d'accord avec Bozo, il faut commencer par les tons clairs.
J' arrive à ceci:

[Photo disparue]

Mais je crois qu'on ferait mieux de continuer la discussion ailleurs sinon on vas se faire taper sur les doigts pour pollution technique du post. Merci aux hautes sphères de nous indiquer s'il faut s'orienter vers un post "photos" ou "atelier fiches"
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Onitini ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Le plus simple pour moi est de rediriger tout le sujet vers le forum photo, quitte à ce que veto82 recrée un sujet avec photos, pour déterminer ses bestioles dans le forum coléos
Lysbeth d'Alys
Malpertuis
---- ! ----

Onitini ?

Message par Malpertuis »

[Photo disparue]

Bien, donc voici ma façon de procéder :

0 Découpe sur le document de départ : on constate une fond grisé légèrement bleuâtre plus accusé vers le bas. La colorimétrie montre un léger excès de bleu (R/V/B : 235/236/240 dans le coin supérieur gauche).

1 Un coup de pipette blanche (couche B) à cet endroit donne un blanc pur qui se « grise » progressivement de la gauche vers la droite et du haut vers le bas.

2 Un second coup de pipette à gauche et à hauteur de l’épingle améliore encore l’image.

3 Un coup (de trop) dans le coin inférieur droit donne du blanc un peu partout mais pas mal de poils sur les pattes ont été absorbés par ce blanc > marche arrière ! On change d’outil.

4 Quelques coups de gomme magique sur les zones grises de plus en plus foncées, faible tolérance (10), n zones contiguës ont finalement raison du gris restant. Attention au niveau des pattes, ne pas trop insister.

5 Sur le fond il reste des petites taches ou des points gris à peine visibles sur l’écran (mais gare à l’impression). Pour les traquer pousser le curseur noir de l’histogramme des niveaux à fond vers la droite.

6 Au niveau des pattes pour ne pas trop effacer les poils il vaut mieux éclaircir avec l’outil densité- réglé pour les tons clairs à faible dureté. (dans ce cas-ci pas de miracle, les pattes sont un peu hors PDC !)

7 Redresser l’image, corriger les points blancs sur le sujet, gommer l’épingle (facultatif) et jouer sur les ombres et lumières pour obtenir le meilleur rendu en comparant avec l’original.

Je terminerai en insistant sur le fait que lors de la prise de vue on simplifie considérablement les corrections ultérieures en écartant le sujet du fond blanc de quelques cm. (moins évident avec les sujets collés !) Veiller au réglage de la balance des blancs en fonction de la source de lumière utilisée.

Si la photo n'est pas remise, toutes ces explications n'ont plus aucun sens !

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »