[Lycoperdina sp.] appel à contributions Lycoperdina

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

appel à contributions Lycoperdina

Message par Cerdo »

Boris Bueche a écrit :Salut Cerdo,

j´ai élèvé des Lycoperdina des bovistes recoltés dans deux stations dans le Var, mais je ne sais pas de quelle espèce il s´agit. Est-il possible pour toi de les identifier? Si oui, corresponds-moi: ursinus-à-gmx.net

Merci!

P.S.: L.bovistae j´ai trouvé l´année passé à Berlin, hors de sa rangée connue en Allemagne, dans un parc. Il me semble probable d´être une introduction. Curieusement, les multiples adultes se trouvent dans Geaster sp., champignon-hote nouvel?
Salut Boris, je t'envoie le document de travail, la clé illustrée est dedans, mais merci de pas le diffuser avant que ça soit publié

pour les champignons de la famille des Geastraceae, j'en attrape régulièrement dedans, mais ne gâchons pas la surprise de l'article !

je relis les autres posts plus tard :)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Lycoperdina bovistae, 1 exemplaire, trouvé à Puy Saint Vincent (05290) le 17/08/2005.
Récolteurs : L et A Michard
Longueur totale : 4.5 mm
Plus grande largeur : 1.9 mm
Probablement piège Barber.
Lysbeth d'Alys
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

juste pour te dire que la sortie du midi m'a fourni 2 exemplaires non identifiés pour l'instant (Forêt de la coubre, Ronce-les-bains 17)
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

bonsoir, la répartition est actualisée avec toutes les nouvelles contributions, on en est à 70 données :D
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

je viens d'intégrer les dates de capture dans les diagrammes de chorologie, ca commence à devenir vraiment génial ! :D

surtout, continuez à fournir vos données, et faites donc une petite sortie spéciale Lycoperdina, ne serait-ce que dans votre jardin, il pourrait y avoir des vesses.

on n'a aucune mention de succinta, et on manque cruellement de données morphométriques, avis aux amateurs!
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Afin de compléter la carte de répartition car je vois que le département des Alpes de Haute Provence n'est pas " verdi" je voudrais rajouter quelques données. Je ne suis pas sur place en ce moment mais j'ai en collection une bonne dizaine d'exemplaires provenant de ce département. Je ne peux pas donner actuellement les données précises.... Recolteur Alain COACHE
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Merci Alain, c'est de quelle espèce dont tu parles?
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

pardon, c'est bovistae

Merci
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Nico a écrit :juste pour te dire que la sortie du midi m'a fourni 2 exemplaires non identifiés pour l'instant (Forêt de la coubre, Ronce-les-bains 17)
alors les datas des 2 lycoperdina

pour les 2 : L. bovistae

le 1 er: capture du 27 novembre 2008 12 h 30
Forêt de la coubre, proche parking du Galon d'or, Commune de Ronce les Bains (17) dans champignon type vesse de loup (j'aurai l'identification exacte du champignon lundi)
longueur : 4 mm largeur 2 mm

le 2 ème capture du 27 novembre 2008 13 h 00
Forêt de la coubre, pointe de l'espagnol, dans l'arrière dune en limite de la forêt, Commune de Ronce les Bains (17) dans champignon type vesse de loup (idem)
longueur : 4,5 mm largeur entre 2 mm et 2.5 mm

type de capture: une 20 aine champignons récoltés et placés dans sac de congélation fermé et dépouillés à la maison

la sortie du vendredi dans les marais n'a rien donné: d'après les mycologues la saison est passée d'une 15 aine de jours pour les marais :evil:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

merci Nico pour ces obs, j'attends les mesures au poil de cul près :lol:
à savoir que ya pas que les lycoperaceae, les geastrum sont également très bons pour les Lycoperdina, et avec un peu de chance, tu nous feras la surprise d'une superbe succinta vers chez toi 8-O

Retourner vers « Coléoptères »