[Sympetrum striolatum et vulgatum] Exercice d'identification de Sympetrum!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jean-Michel FATON
Membre confirmé

[Sympetrum striolatum ?] Exercice d'identification de Sympetrum!

Message par Jean-Michel FATON »

Canelle57 a écrit :Un autre détail ,(je ne sais s'il est vraiment pertinent ou non!), en observant l'angle anal de l'aile antérieure j'y vois 3 cellules chez striolatum, alors que vulgatum n'en compte que deux.Je me sers des photos des nervations ailaires figurant dans" Les libellules de France, Belgique et Luxembourg".Mon exemplaire compte bien 3 cellules ce qui confirmerait striolatum.

Ce n'est pas un critère pertinent, comme le montre la photo que je mets dessous, et qui représente un Sympetrum vulgatum photographié par Christine en Belgique. Ce mâle de vulgatum a bien 3 cellules entières dans l'angle anal de l'aile antérieure, comme tous les sympétrums d'ailleurs.

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : 21/9/2006 : Gouvy : 6670

altitude : NR - taille non renseignée

ref:30162

Je n'avais jamais trop regardé les "ptérographies" à la page 448 et suivante du livre de Daniel Grand. C'est un piste à creuser ... :D

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
Christine Devillers
Membre

[Sympetrum striolatum ?] Exercice d'identification de Sympetrum!

Message par Christine Devillers »

Je viens de vérifier toutes mes photos de Sympetrum vulgatum (mâles et femelles). La plupart ont 3 cellules entières à la base de l'aile antérieure (comme sur la photo que Jean-Michel a repris), mais 3 spécimens avaient 2 nervures entières (au moins d'un coté). Les voici

Un mâle

Image

Christine Devillers : Belgique : 11 9 2006 : Mol : 2400

-

ref:40056

Un autre mâle

Image

Christine Devillers : Belgique : 21 9 2006 : Gouvy : 6670

-

ref:40055

Une femelle immature

Image