macharivernanoz a écrit : Notre bonne volonté ne doit pas servir des malotrus...
très bien dit, Ô douce Marina
c'est pour cela qu'une notice donnant le ton "on est pas dupes, alors faudrait voir à pas nous prendre pour des billes" jouera certainement en la faveur des photographes. le fait que les éditeurs doivent le lire permettra de disperser d'éventuels "chasseurs de pigeons"
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Oui Bruno : je connais ce document .. !
Tu voudrais qu'on le mette en ligne (à disposition) où ?..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bobgaia a écrit :Mais faut adapter le doc, je vais voir si je peux en trouver d'autres.
Le document de l'AGESSA est essentiellement fait pour des textes et des ouvrages complets. Mais il est bien en ce sens qu'il évoque tous les aspects de la cession de droits.
Bonsoir,
La connexion étant de nouveau possible, je vous informe que j'ai extrait du document AGESSA (pendant la panne) une petite synthèse simple d'un "contrat-type" qui pourrait être utilisable pour les photos ..
Je vous le soumettrai sans doute demain,
Gyp'
Jean-Pierre.
Voici donc la forme de contrat qui pourrait être proposé à ceux qui désirent VENDRE leurs photos ..
[Lien brisé]
Jean-Pierre.
Merci d'avoir fait ce boulot.
Il y a probablement deux ou trois bricoles à modifier encore.
D'abord, dans la mesure où nous ne sommes pas (ou pas encore) une référence, il est préférable de présenter la chose comme un vademecum des différents points à prendre en compte dans la cession des droits d'une photo, plutôt que de prétendre au statut de contrat-type.
Ensuite, dans la mesure où les photos sont souvent des éléments annexes d'une publication (un article de presse, un bouquin, etc.), il faut bien insister sur l'étendue des droits, sur la durée des droits cédés et sur le fait que la cession ne porte pas sur les droits perpétuels et exclusifs (sauf volonté expresse).
Il serait peut-être bon, dans cette perspective, de faire un topo sur les différentes dimensions des droits de l'auteur, ce qui conditionne les différentes cessions.
Maintenant que l'on (surtout Bruno et toi) a fait ce travail, il serait bon de faire apparaître le fil de discussion sur le forum photo, pour que les échanges aillent plus loin (et éventuellement pour que ceux qui ont une pratique professionnelle ou quasi-professionnelle puissent intervenir avec leur point de vue qui est certainement spécifique).