[Embolemus ruddii] fourmi ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

fourmi ?

Message par pierred »

Bonjour,

La description et l'illustration données dans le Berland (Atlas Boubée, tome I, page 134 et planche XIV, n° 191b) correspondent parfaitement.
Bravo Adrien.

Je cite :
Ces Insectes sont caractérisés par la forme de la tête, qui est allongée en cône, les antennes longues placées à l'avant, bien séparées de la bouche, qui est à la partie inférieure ; les antennes ont dix articles dans les deux sexes. Lorsque les ailes existent, la nervation est assez développée.
Je cite encore :
Mâle, 2,5-3 mm. Rougeâtre très foncé [...]
Femelle, 4-5 mm. Couleur uniformément rouge de rouille, corps mat, presque lisse, abdomen lisse et brillant ; tête en cône allongé : pas d'ocelles ; yeux petits, non saillants : antennes filiformes, très longues ; ailes réduites à deux petites écailles.
Probablement toute la France, mais rare partout ; la femelle se trouve dans les terriers de taupes ou sous des pierres ; le mâle vole.
Pierre D.

Balises :
Bilule
Membre confirmé

fourmi ?

Message par Bilule »

pierred a écrit : Je cite encore :
Mâle, 2,5-3 mm. Rougeâtre très foncé [...]
Femelle, 4-5 mm. Couleur uniformément rouge de rouille, corps mat, presque lisse, abdomen lisse et brillant ; tête en cône allongé : pas d'ocelles ; yeux petits, non saillants : antennes filiformes, très longues ; ailes réduites à deux petites écailles.
Probablement toute la France, mais rare partout ; la femelle se trouve dans les terriers de taupes ou sous des pierres ; le mâle vole.
De quand date cette descritpion et quelle est l'espèce ainsi décrite?
pierred
Webmestre galerie

fourmi ?

Message par pierred »

Bonsoir,
De quand date cette descritpion et quelle est l'espèce ainsi décrite?
Comme je le disais plus haut, il n'y a qu'une espèce dans le genre et dans la famille en France, d'après Fauna europaea, donc Embolemidae > Embolemus ruddii Westwood, 1833.
Sinon, le bouquin de Berland est de 1999. Mais comme ces ouvrages de chez Boubée sont souvent des resucées d'une édition antérieure sans trop mentionner la filiation entre les auteurs [voir le Matile qui est un pompage absolu du Séguy, chez les Diptères], je ne sais pas qui a réellement écrit cela.

D'un autre côté, sous la plume du même Berland (Hymenoptères, tome VII), dans la petite faune de France de Rémy Perrier (1940 ??), on lit :
Fam. XX. - Embolémidés
886. EMBOLEMUS Westw. - Caractérisé par la tête allongée en un cône au sommet duquel partent les antennes (Es) ; grande différence entre les deux sexes, la femelle, couleur rougeâtre, sans ailes, ressemble à une fourmi (Em) ; on en trouve surtout dans les terriers de taupe, AR. Pedinomma rufescens Westw. est considéré comme la femelle de E. ruddi, connu seulement par le mâle. 2-6 mm. ....
.... Embolemus ruddi Westw.
Fauna europaea donne bien E. ruddii, et pas E. ruddi.

[Édition : correction d'une faute d'orthographe]
Modifié en dernier par pierred le samedi 15 novembre 2008, 19:52, modifié 2 fois.
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé

fourmi ?

Message par Bilule »

Merci Pierred pour ces précisions.
Dans sa révision des Embolemidae, datée de 2000, van Achterberg parle d'une nouvelle espèce, Embolemus reticulatus, présente aux Pays-Bas.
Les insectes ne connaissant pas les frontières et cette famille étant semble-t-il mal connue, peut-on être certain que l'on a ici Embolemus ruddii?
pierred
Webmestre galerie

fourmi ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Face à une bestiole bizarre, Adrien a trouvé la famille.
En cherchant dans ma documentation, je trouve qu'il y a un genre et une espèce, donc je le dis.
Si quelqu'un a publié une révision du genre et de la famille...
Face à tout cela, la certitude n'est probablement pas de mise.
On pourrait aussi rester à Hymenoptera.
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

fourmi ?

Message par Patrick_B »

FE ne donne qu'une espèce en France.
Une autre localisée au seuls Pays-Bas, et une troisième au sud de la Russie.
Une quatrième espèce est citée, mais notée partout absente sur la carte.

Bien sur on peut de dire que ce sont des bestioles si rares et si peu étudiées que celle de la photo est peut-être nouvelle pour la France, voire pour la science.
Mais peut-être aussi que d'autres étude prouveront que c'est la même espèce en France, au Pays-bas, voire en Russie.
En attendant, à notre modeste niveau, on se tient aux documents et références dont nous disposons.

Si l'on veut une certitude scientifique absolue, l'argument tout à fait pertinent. Toutefois, nous travaillons ici sur photo et à ce compte là, on ne mettrai plus aucun nom sur aucune bestiole.
La proposition d'Adrien, complétée par les documents rapportés par Pierre me semble suffisante pour dire raisonnablement Embolemus ruddii , la lecture de ce sujet complétera et permettra de pondérer cette affirmation.

pierred
Webmestre galerie

fourmi ?

Message par pierred »

Bonsoir,
Patrick_B a écrit :Bien sur on peut de dire que ce sont des bestioles si rares et si peu étudiées que celle de la photo est peut-être nouvelle pour la France, voire pour la science.
Je ne peux naturellement pas reproduire l'illustration du Berland [problème de droit d'auteur]. Mais l'identité est flagrante. Après, qu'on ait pu subdiviser le genre ou l'espèce, pourquoi pas ?
D'un autre côté, l'illustration de la coupe de la tête qui avait suscité la remarque et l'identification d'Adrien (antennes très au-dessus de la bouche, qui est placée sur le dessous de la tête, dans la faune de R. Perrier), et que je ne peux probablement pas reproduire non plus, constitue un autre élément allant dans le même sens.

Bon, tout cela étant dit, on peut encore ratiociner, discuter, argumenter.
Pour moi, la certitude relative atteinte sur le sujet me plaît. Et me suffit.
Et je trouve, pour en rajouter une couche, que c'est une prouesse dont seul notre forum est capable.
Je veux bien qu'on me prouve le contraire. Ou encore l'impossibilité de savoir. Pour moi, je sais que j'ai vu une photo d'E. rudii. Merci à son auteur.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »