Demoiselle de novembre, Noël en décembre ...
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
7 especes !!! la vache....c'est où la drôme? sous les tropiques ?
-
- Membre
Héloïse a dit punaise !!!! 
Moi je dirais plutôt dingue !!!!
FELICITATIONS pour l'Agrion, le Mercure est haut !!!!!!!

Moi je dirais plutôt dingue !!!!

FELICITATIONS pour l'Agrion, le Mercure est haut !!!!!!!
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
-
- Membre
Bonjour,
Aeshna mixta et Coenagrion mercuriale ?
Nicolas
( j'avais pas vu la deuxième page ! )
Aeshna mixta et Coenagrion mercuriale ?
Nicolas
( j'avais pas vu la deuxième page ! )
-
- Membre confirmé
C'est bien cela
:
N°4 : Aeshna mixta mâle
N°5 : Coenagrion mercuriale mâle
Comme le disent Héloïse, Cyrille et Boubak, "punaise, la vache, c'est dingue"
!
En effet, selon la biblio courante (largement inspirée des travaux anglais de Corbet dans les années 1950 et l'équipe de Thompson dans les années 2000), cette espèce est réputée pour voler environ 3,5 mois entre début mai et mi-août. Dans le midi de la France, nous avons observé desémergences dans les premiers jours d'avril. Des émergences à la fin mars sont même possibles, il suffit de chercher à mon avis ... Pour les observations tardives, j'ai uniquement lu une chose dans l'atlas du Maroc de Boudot et Jacquemin, qui évoquent qu'il peut y avoir des imagos volants courant du mois de septembre.
Aussi les observations d'octobre 2002 dans la réserve des Ramières, jusqu'au 28 octobre, ont été une véritable surprise. Cette année 2002 a fait suite à deux années où mercuriale avait été particulièrement abondant sur un petit canal alimenté par un source. Comme la durée de vie des imagos est assez courte (disons très grand maximum deux mois), les observations du mois d'octobre (en encore plus le 7 novembre !) correspondent à desémergences tardives en septembre, voir en octobre. La durée de vie larvaire est de 2 ans généralement. Il est probablement que certaines larves à développement accéléré forment un imago en moins de 18 mois seulement ...
JM
N.B. Grand et Boudot (2006) évoquent une période de vol de 7,5 mois dans le midi, jusqu'à la mi-novembre !!! Il serait intéressant d'avoir des infos sur ces données tardives ...

N°4 : Aeshna mixta mâle
N°5 : Coenagrion mercuriale mâle
Comme le disent Héloïse, Cyrille et Boubak, "punaise, la vache, c'est dingue"

En effet, selon la biblio courante (largement inspirée des travaux anglais de Corbet dans les années 1950 et l'équipe de Thompson dans les années 2000), cette espèce est réputée pour voler environ 3,5 mois entre début mai et mi-août. Dans le midi de la France, nous avons observé des
Aussi les observations d'octobre 2002 dans la réserve des Ramières, jusqu'au 28 octobre, ont été une véritable surprise. Cette année 2002 a fait suite à deux années où mercuriale avait été particulièrement abondant sur un petit canal alimenté par un source. Comme la durée de vie des imagos est assez courte (disons très grand maximum deux mois), les observations du mois d'octobre (en encore plus le 7 novembre !) correspondent à des
JM
N.B. Grand et Boudot (2006) évoquent une période de vol de 7,5 mois dans le midi, jusqu'à la mi-novembre !!! Il serait intéressant d'avoir des infos sur ces données tardives ...
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
-
- Membre
Petit aparté: Un atlas du maroc? Tu peux m'en dire plus, des references?
-
- Membre
....je viens de le trouver sur le site de la sfo,...il est bien?
-
- Membre confirmé
Jacquemin (G.) et Boudot (J.-P.), 1999. – Les Libellules (Odonates) du Maroc, Société française d’Odonatologie, Paris, 150 p.
Oui, c'est très bien fait
Oui, c'est très bien fait
-
- Membre
Merci!
Reste plus qu'a l'acheter. On peut le comander en ligne à la SFO? Je trouves pas le truc.
Reste plus qu'a l'acheter. On peut le comander en ligne à la SFO? Je trouves pas le truc.
-
- Membre confirmé
A midi aujourd'hui dans un site vraiment très sympa à Saoû dans la Drôme, encore 4 espèces donc une centaine de Sympetrum striolatum, A. mixta, A. cyanea, Chalcolestes viridis ... plus des aigles royaux, un vautour moine et quelques chamois

Marais du Pas de l'Estang, Saoû (Drôme), le 9 novembre 2008

Faton Jean-Michel : France : 9 11 2008 : Saou : 26
altitude : 370 -
ref:39545

ref:39546
JM

Marais du Pas de l'Estang, Saoû (Drôme), le 9 novembre 2008

ref:39545

ref:39546
JM
-
- Membre
N'aurais tu pas malicieusement glissé une cinquième espèce dans les photos... pour moi les Sympetrums (couple) vu la qualité de l'image ne méritaient pas vraiment d'être publiés sauf s'ils cachaient quelque chose et ce ne sont pas à mon sens des Striolatums ?
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)