[Curculionidae] Charançon sur molène

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

strie

Message par vanderbergh »

... je partage ton opinion Pierre, et c'est sous doute pour çà qu'Hoffmann a conservé le statut de sous-genre à Rhinusa...
Les dernières listes taxo publiées utilisent Rhinusa comme genre à part entière(Pelletier 2004 ou 2005?)...
D'autres caractères ont peut-être permis de trancher dans ce sens mais je ne dispose pas des publications qui me permettraient d'en dire plus. :!:

C.VDB

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

et le pire c'est que c'est justement ce caractère qui me fait reculer quand je vois un Gymnetron (sensu lato)

Sat :cry:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

lepire

:roll: ...c'est bien de préciser ça Sat, et, pour te rassurer, y'a pas que toi :? : pas facile d'y voir clair dans cet embrouillaminis de stries et de poils :!: :evil: , :!:
Pour cela, si on pouvait avoir une photo vue arrière du spécimen, avec mise au point sur l'apex des élytres, et une autre du rostre de profil :roll:, alors on pourrait éliminer quelques espèces 8-) .
C.VDB
pierred
Webmestre galerie

Charançon sur molène

Message par pierred »

Bonjour,

Nous avons reçu sur la galerie le message suivant du Dr Joachim Roppel :
Das Foto zeigt wahrscheinlich:
Rhinusa antirrhini(Paykull,1800);
sicher, wenn auf linaria vulgaris
gefangen
Traduction :
La photo montre vraisemblablement Rhinusa antirrhini (Paykull,1800) ; c'est certain s'il a été pris sur Linaria vulgaris.
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé

Charançon sur molène

Il a été pris sur Molène (Verbascum) comme l'indique le titre...et je ne vois pas cette espèce mais comme je le dis plus haut ces bêtes sont indéterminables sur photos, déjà que sous bino :?

Retourner vers « Coléoptères »