Là, je vous trouve balaises !
Avec quelles clés ou quelles docs êtes vous arrivés à auronitens ?
On part d'un vague "rougeâtre qui semblerait orienter vers un Chrysocarabus", on passe par une certitude "si c'est un Chrysocarabus en Normandie, alors c'est auronitens" et on en conclut "c'est donc un auronitens" ...
j'ai comparé mon matériel séché (un peu rabougri !) à la photo, mais c'est vrai que je ne m'appuie sur aucune clé (que j'ai vainement recherché d'ailleurs). L'identification est partie de ce que Sat' à souligné, le côté rougeâtre de la tête, je n'ai pas cherché à contester et pris ça comme un postulat et comme il n'y a qu'un Chrysocarabus en Normandie on en est arrivé à auronitens...
...mais j'avoue que c'est léger, très léger (même si je pense à auronitens, mais bon )
Raynaud a beaucoup publié dans les années 60 et 70, sur les larves de carabiques et de Carabus en particulier ...
Il y a des articles notamment dans Entomops et une synthèse (que je n'ai pas ...) :
RAYNAUD (P.) Synopsis morphologique des larves de Carabus connues à ce jour
- 1975-1976 - 164 p - 94 pl
pour ma part, j'ai souvent identifié des larves de Carabus avec la clé des larves de Jeannel. Ce qui me permet de dire par expérience que cette larve ressemble vraiment au sous-genre Chrysocarabus. Après, dans ce secteur, à part l'autochtone auronitens ou son hybride avec violaceus, et dans l'hypothèse où c'est bien un Chrysocarabus, y a pas d'autre choix.Mais dans la mesure ou effectivement mon hypothèse de départ "Chrysocarabus" n'est pas du 100% ...
je suis totalement d'accord avec toi Zorgati, la mesure doit être gardée
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près