[Priophorus grandis] belle orangée !

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

belle orangée !

Message par Gyp' »

Ben oui, J-M. : c'est pour ça que je vais lui faire prendre l'air chez les hyménos symphytes ... :lol:

Et hop ! :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Henri S
Membre confirmé

belle orangée !

Message par Henri S »

Bonsoir,

Cela ressemble beaucoup à une larve de Trichiocampus grandis 8-O , connu pour se développer sur peuplier (Populus spp) ou éventuellement saule (Salix caprea).

La coloration fait penser à une larve mature cherchant un endroit pour se faire un petit cocon pour passer l'hiver... :wink:

Amicalement

Henri
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

belle orangée !

Message par Jean-Michel FATON »

En effet, j'ai trouvé cette "fausse chenile" dans le lit de la rivière, avec une grande ripisylve de peupliers noirs :D .

Il n'y a pas de milliers de photos de ces bestioles sur internet, j'ai trouvé ça :

http://www.faunistik.net/DETINVERT/~TOU ... ae.01.html

J'ai cru comprendre que Trichiocampus grandis (Lepeletier) =T. viminalis (Fallen)

Merci beaucoup Henri :wink:

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
pierred
Webmestre galerie

belle orangée !

Message par pierred »

Bonsoir,

Pour Fauna europaea, le taxon c'est Cladius (Trichiocampus) grandis (Serville, 1823).

[edit anim : Et maintenant, Priophorus grandis (Audinet-Serville, 1823) :roll: ]
Modifié en dernier par lauzette le vendredi 2 décembre 2016, 10:05, modifié 1 fois.
Raison : Rajouté commentaire
Pierre D.

Retourner vers « Symphytes »