Enquête petite tortue dans le quart nord ouest de la france

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

kristof a écrit : Inachis io est lui aussi de plus en plus rare :cry:
kristof.
Aussi :?: :?: :!: Tu en est sure ?
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
ENTOMOMAN
Membre

Message par ENTOMOMAN »

aussi , il serait très interressant de noter le type de milieu dans lequel l'observation s'est faite.
en effet , l'espèce pourrait se réfugier dans dans des milieux plus frais type clairières forestières, lisières de forets, vallons humides ou en altitude comme en montagne.La cause de régression pourrait être alors imputé aux réchauffement climatique.

L'autre cause pourrait être imputé à un déplacement de parasite vers cette espèce, phénomène comparable dont le morio a été victime dans les années 50-60.l'espèce avait alors trouvé refuge dans les grandes forêts et en altitude.

Troisième hypothèse: un nouveau principe actif dans un pestide nouvellement employé!

Peut être avez vous d'autres hypothèses?
Quenseli
Membre

Message par Quenseli »

Pour répondre au question nouvellement posée j'ai observé environs 120 individus cette année, dont prés de 80 % au dessus de 1000 mètre.
Hasard de la prospection ou refuge en montagne, je ne saurais dire. Cependant, j'ai toutefois noté que la majorité des espèces de lépidoptères que j'ai l'habitude d'observer en grands nombres, était en nette régression cette année (X c-nigrum, N pronuba, L quadra, etc...).
Pelouard
Membre

Message par Pelouard »

Pas vu en Sarthe cette année.
Nous avons vu deux spécimens en Haute-savoie début Aout au environ de 1500m, mais d'habitude à cet endroit c'est plus de quinze individu qui volent.

Cordialement

La Tribu
Henri GRIFFON
Membre

Message par Henri GRIFFON »

Pas vu à la pointe du Finistère (à l'ouest de Quimper) cette année
henri
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

pas vu du tout cette année sur les deux communes du sud de l'Oise ou je regarde assidûment.

pas vu non plus, cette année, lors de mes autres vadrouilles ailleurs dans ce département.

s'était déjà montré rare l'année dernière et l'année d'avant.

salutations Isariennes.
quelques bêtes par ci par là.
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Je ne l'ai pas vu du tout à Compiègne cette année, pas même dans la forêt du même nom :cry: (mais ma prospection est franchement irrégulière)

Dernière fois que je l'ai vu ici : 2 exemplaires en mai et juin 2007 dans mon jardin.

En France je ne l'ai vu qu'en haute montagne cette année...

A titre d'information, Aglais urticae me semble avoir régressé en Pologne entre les mois d'août 2006 et 2008, et la situation n'est sans doute guère meilleure qu'en France.
Il y est encore présent en plaine mais les populations ont l'air beaucoup plus faibles, alors qu'en montagne tout va bien.
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

ENTOMOMAN a écrit :aussi , il serait très interressant de noter le type de milieu dans lequel l'observation s'est faite.
en effet , l'espèce pourrait se réfugier dans dans des milieux plus frais type clairières forestières, lisières de forets, vallons humides...
Moi, cette année, la station où j'ai pu la rencontrer à plusieurs reprises était plutôt sèche et ensoleillée......mais j'ai aussi pu la rencontrer au bord de la Somme... :-|
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
marcus
Nouveau Membre

Message par marcus »

Bonjour,

Il y a quelques petites tortues en Lorraine (20 km de Metz) mais l'effectif diminue ....

Bon week-end à tous
Marcus
lugh
Membre

Message par lugh »

pas vu depuis plusieurs années au sud de rennes ni dans le golfe du Morbihan, endroits où je suis le plus souvent mais je n'est pas vraiment prospecté régulièrement.
Mais c'est vrai que, il y a 4/5 ans, y'en avait souvent dans le budleia de mon jardin

Retourner vers « Lépidoptères »