[Vanessa cardui] encore!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

David76
Membre

Message par David76 »

si je pouvais les rencontrer autant que les papillons sur mon site....
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

:0009:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Vanessa cardui] peut-être pas !

Message par inachis ax »

:up:
Vous êtes sûr qu'il s'agit de V. cardui ? Sans bande jaune dorsale bien visible et sur une feuille d'ortie il y a plus de chance qu'il s'agisse de V. atalanta.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Karaba
Membre confirmé

[Vanessa cardui] encore!

Message par Karaba »

Cela ressemble plutôt à une feuille de ronce, en tout cas, pas d'ortie (voir la feuille située plus bas à 3 folioles).
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Vanessa sp. ?

Message par inachis ax »

Ah oui, je ne vois pas clair, il me semble bien que c'est une ronce. Mais c'est une plante hôte pour aucune des 2 espèces, non ? La chenille me fait quand même plus penser à une forme de V. atalanta, mais je doute quand même pas mal de l'espèce.
clovis
Membre confirmé

[Vanessa cardui] encore!

Message par clovis »

En tout cas pas cardui.
Je pense que c'est une atalanta qui se balade (mais il y a peut être d'autres genres qui y ressemblent :roll: )
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Vanessa cardui] encore!

Message par inachis ax »

clovis a écrit :Je pense que c'est une atalanta qui se balade (mais il y a peut être d'autres genres qui y ressemblent :roll: )
Peut-être une chenille de Vulcain cherchant un coin pour se chrysalider ? Mais il me semble que les Vanessa se transforment plutôt dans leur abris en feuilles.

ça ressemble quand même bien à du Vanessa.
Si la ronce est vraiment plante hôte, les nacrés colleraient peut-être mieux, mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agit un nacré. Mais je ne connais pas trop leurs chenilles.
clovis
Membre confirmé

[Vanessa cardui] encore!

Message par clovis »

inachis ax a écrit :Si la ronce est vraiment plante hôte, les nacrés colleraient peut-être mieux, mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agit un nacré. Mais je ne connais pas trop leurs chenilles.
Oui, c'est à eux que je pensais, je ne les connais pas du tout :roll:
inachis ax a écrit :Peut-être une chenille de Vulcain cherchant un coin pour se chrysalider ? Mais il me semble que les Vanessa se transforment plutôt dans leur abris en feuilles.
Il me semble aussi, mais celle là me semble un peu jeune pour ça, elle manquait sans doute de nourriture ou elle s'est trompé de feuille et maintenant elle cherche. (j'en ai déjà vu des comme ça, ça arrive)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

encore!

Message par inachis ax »

:up:
Apparemment cette belle chenille de Nymphalidae n'enchante pas les foules.

Quelque part, je me dis que si Sergueï était d'accord pour V. cardui, il avait une bonne raison (mais laquelle ?). Mais où est-il quand on a besoin de lui ? Vu que la saison des chenilles recommence, j'ai espoir qu'il ne va pas tarder à faire son retour.
clovis a écrit :
inachis ax a écrit :Si la ronce est vraiment plante hôte, les nacrés colleraient peut-être mieux, mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agit un nacré. Mais je ne connais pas trop leurs chenilles.
Oui, c'est à eux que je pensais, je ne les connais pas du tout :roll:
De toute façon, les feuilles de ronce n'ont pas l'air très grignotées. Il y a par contre des feuilles de "je ne sais pas quoi" autour des ronces qui sont un peu mangées.

Retourner vers « Lépidoptères »